Oreilles décollées

VOS BESOINS

Les oreilles décollées constituent un véritable complexe pour un grand nombre de patients. Beaucoup d’entre eux cherchent aujourd’hui une solution radicale pour les traiter. L’otoplastie est la chirurgie esthétique des oreilles décollées ; elle permet de les repositionner et même de les remodeler pour corriger l’anomalie du cartilage auriculaire à l’origine des oreilles décollées.

C’est une opération simple et légère qui offre d’excellents résultats. Le remodelage des oreilles permet d’embellir les oreilles et ainsi d’harmoniser le visage mais surtout de retrouver confiance en soi.

Qu’est-ce que les oreilles décollées ?

Les oreilles décollées résultent du décollement du pavillon à plus de 30 degrés par rapport au crane. Lorsqu’il y a plus de 1,5 cm entre le bord du pavillon et le crâne, on parle alors d‘oreilles décollées. C’est une anomalie congénitale, touchant plus de 5 % de la population française.

Définition des oreilles décollées

Les oreilles décollées représentent un réel complexe, notamment pour les enfants. Avec l’âge, ce complexe peut se développer de manière importante et contraindre celle ou celui qui en souffre à l’isolement social.

Cette anomalie de l’oreille cause plusieurs défauts dont une hypertrophie de la conque qui projette l’oreille en avant, ou encore un défaut de plicature du cartilage rendant l’oreille plus plate. Des décollements du lobe sont aussi possibles.

Pourquoi ai-je les oreilles décollées ?

Les oreilles décollées ont plusieurs causes.

Une malformation héréditaire

La génétique est la première cause des oreilles décollées. En effet, le plus souvent, l’un des deux parents a des oreilles décollées. D’ailleurs, celles-ci ne résultent aucunement, comme le croient beaucoup de personnes, d’une mauvaise posture de la tête pendant le sommeil ou encore du fait de mettre ses cheveux derrière les oreilles. Ce sont là des lieux communs qui circulent dans les consciences collectives.

Anomalie congénitale

Les oreilles décollées se manifestent dès la naissance étant une anomalie congénitale. Bien qu’à la naissance, les oreilles soient petites, ce défaut n’est pas bien visible, mais on peut le remarquer après quelques années (à partir de 3 ou 4 ans). D’ailleurs, il est inutile d’essayer de les « coller » ou les baisser en espérant qu’elles reprennent leur place car il s’agit là d’une anomalie qui touche le cartilage et ne peut être réglée qu’avec un acte chirurgical.

Anomalie du cartilage

La position du cartilage du pavillon de l’oreille est responsable du décollement vers l’extérieur des oreilles. Au total, 3 cas de figure sont possibles :

  • Une hypertrophie de la conque : si le cartilage est plus grand que la normale, l’oreille est tout de suite projetée vers l’extérieur, donnant un aspect décollé.
  • Un défaut de plicature du pavillon : si le cartilage n’est pas assez replié, l’oreille perd son relief et paraît plus lisse , ce qui la décolle d’avantage du crane
  • Un décollement du lobe de l’oreille.

Pourquoi vouloir corriger les oreilles décollées ?

Les oreilles décollées, source de complexes

Les oreilles décollées sont une véritable gêne, surtout chez l’enfant qui peut souffrir des remarques désobligeantes de ses camarades, ce qui aura des effets délétères sur sa personnalité. Il développera un manque d’estime et de confiance en soi qui, généralement, l’accompagnent jusqu’à l’âge adulte.

D’ailleurs, 90 % des personnes ayant des oreilles décollées affirment que c’est une source de complexe qu’ils cherchent à dissimuler par divers moyens.  Près de la moitié des Français ayant des oreilles décollées optent pour l’otoplastie afin de corriger définitivement ce problème.

Existe-t-il des solutions non-médicales pour traiter les oreilles décollées ?

Pour l’heure, aucune technique naturelle n’a prouvé son efficacité pour réparer les oreilles décollées étant donné que ce problème vient principalement de la structure même de l’oreille et de son cartilage. Par conséquent, pour régler cette dysharmonie structurelle, il faudrait recourir à la chirurgie esthétique.

Quelles solutions me proposez-vous pour traiter les oreilles décollées ?

Pour traiter définitivement les oreilles décollées, une seule option s’offre à vous : la chirurgie esthétique. L’opération qui vise à réparer les défauts du cartilage est techniquement nommée « otoplastie ».

L’otoplastie

L’otoplastie est une chirurgie esthétique qui vise à corriger les oreilles décollées par des techniques précises. Elle vise à remodeler les pavillons trop visibles de l’oreille. En général, l’opération se réalise sur les deux oreilles, mais il arrive qu’elle soit pratiquée de façon unilatérale.

L’otoplastie corrige définitivement le défaut de manière à « recoller » de façon la plus symétrique possible les oreilles et sans les plaquer sur le crane comme on pouvait le voir par le passé. Il faut garder un espace entre l’oreille et le crâne.

Le résultat promet de mettre fin aux moqueries et remarques malveillantes qui rendent difficile le quotidien de certains patients, notamment chez les plus jeunes.

D’ailleurs, l’otoplastie peut être pratiquée à partir de 7 ans, dès que l’enfant prend conscience de l’aspect atypique de ses oreilles et que la croissance des oreilles est achevée. Il faut toujours que la demande vienne de l’enfant.

Une incision est pratiquée en arrière de l’oreille. Le cartilage est ensuite remodelé après l’avoir assoupli à l’aide de micro-râpes. Des sutures maintiennent la nouvelle forme du cartilage. L’oreille est recollée !

C’ est une intervention chirurgicale, simple à réaliser, de courte durée et sans risques particuliers. Elle permet d’avoir résultats aussi efficaces que définitifs. Les oreilles retrouvent leur position naturelle, ce qui harmonisera tout le reste du visage.

Le patient, lui, retrouve son estime et sa confiance en lui.

LES SOLUTIONS ★★★

SOLUTIONS CHIRURGICALES

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.