4 avenue Hoche | 75008 Paris

00 33 1 75 43 62 62

Lifting médical du sourcil tombant par botox

La queue des sourcils à tendance à tomber avec l’age, créant un aspect triste. Les patients jeunes peuvent également être concernés, ce qui leur donne un regard avec moins d’éclat. Il existe différentes interventions du sourcil qui peuvent améliorer cet aspect, en réalisant un lifting du sourcil.

Les injections de botox en sont un traitement simple, rapide, et efficace.

Quel type de lifting du sourcil permet le botox ?

Le botox permet de remonter les sourcils tombant, en agissant sur les différents muscles responsables de son abaissement.

Il est couramment utiliser pour remonter la queue des sourcils. Son utilisation requière plus de maîtrise pour remonter la tête et le corps du sourcil, et nous le pratiquons régulièrement.

Injection de botox pour lifting du sourcil

L’abaissement du sourcil se fait sous deux effets : la contraction du muscle orbiculaire des paupières, et le relâchement de la peau du front.

En l’absence de relâchement net de la peau du front, le botox peut permettre de remonter le sourcil, en réduisant l’action des muscles responsables de son abaissement. En revanche,  la peau du front et du sourcil est trop relâchée, seule la chirurgie par lifting temporal (pour la queue du sourcil) ou le lifting frontal (pour l’ensemble du sourcil) est la solution.

Les muscles responsables de la chute du sourcil

Le muscle orbiculaire des paupières est responsable de la chute de la queue du sourcil

Le muscle orbiculaire des paupières ou orbicularis oculi, est un muscle fin, circulaire, qui forme un véritable anneau autour des yeux. Son rôle est de permettre l’abaissement de la partie externe des sourcils (queue des sourcils), et la fermeture des paupières.

Conséquences esthétiques : il est responsable de la chute de la queue du sourcil, et également des rides de la patte d’oie.

Les muscles corrugator et depressor supercilii

Ces muscles agissent sur la tête du sourcil en l’abaissant. Ils sont situés de part et d’autre de la tête du sourcil. En relaxant ces muscles, le botox remonte la tête du sourcil;

Principe du lifting du sourcil par botox

Pour remonter la queue du sourcil

Les injections de botox sont effectuées 1 cm en dehors du rebord orbitaire externe, au niveau de la queue du sourcil. Il est généralement nécessaire d’affaiblir l’ensemble du muscle orbiculaire, ce qui permettra au passage de traiter les rides de la patte d’oie, mais ce qui aidera surtout dans ce cas à une meilleure ascension du sourcil.

Pour remonter la tête du sourcil

Il est également possible de remonter la tête et le corps du sourcil, en affaiblissant les muscles abaisseurs de la tête du sourcil que sont le depressor supercili et le corrugator. Les injections de botox se font au-dessus de la tête du sourcil à 1 cm au dessus du rebord orbitaire pour le corrugator, et juste sous la tête du sourcil pour le depressor supercili. En réduisant l’abaissement de la tête du sourcil sous l’action des muscles abaisseurs, les muscles élévateurs du sourcil (muscle frontal) crée une action d’ascension du sourcil, réalisant un véritable lifting du sourcil.

Pour éviter la diffusion du botox à d’autres muscles, il faut réaliser les injections de botox dans le sourcil en hyperconcentration. C’est l’un des points essentiels, que doit maîtriser le chirurgien qui pratique l’injection.

Pour une injection sur-mesure de botox au sourcil

Il existe de nombreuses variantes du muscle orbiculaire. Pour un résultat optimal, il faut :

  • évaluer la position des sourcils au repos, et rechercher une éventuelle asymétrie
  • analyser les mouvements dynamiques des sourcils dans les différents mouvements du regard.
  • Enfin, il faut une maîtrise parfaite de la technique d’injection et de la position des différents muscles.

Poser votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *