4 avenue Hoche | 75008 Paris

00 33 1 75 43 62 62

Injection de botox pour corriger les rides de la patte d’oie

Les rides de la patte d’oie sont les rides obliques fines, situées sur les coins externes des yeux. Ce sont des rides essentiellement dynamiques, dues à la contraction des muscles orbiculaires. Les injections de botox en sont le meilleur traitement.

Injection de botox dans les rides de la patte d’oie

Ce sont des rides fines, multiples aux coins des yeux. Le botox prévient leur agrravation, les atténue significativement voire les fait disparaître .

Le muscle orbiculaire des paupières est responsable de ces rides

  • Le muscle orbiculaire des paupières ou orbicularis oculi, est un muscle fin, circulaire, qui forme un véritable anneau autour des yeux, sous les paupières, les dépassant d’environ 30 mm.
  • Il existe un muscle orbiculaire gauche et droit
  • Son innervation responsable de sa motricité est assurée par des branches du nerf facial.
  • Son rôle est de permettre l’abaissement de la partie externe des sourcils (queue des sourcils), et d’assurer la fermeture des paupières.
  • Conséquences esthétiques : il est responsable de l’apparition des rides de la patte d’oie et des rides de la paupière inférieure, ainsi que de la chûte de la queue du sourcil.

Technique d’injection par botox

Les injections sont effectuées en regard des rides de la patte d’oie, 1 cm en dehors du rebord orbitaire externe, pour éviter une diffusion du botox dans l’orbite, responsable d’une chûte de la paupière supérieure (ptosis).

Une injection vers la queue du sourcil permettra également de la remonter. Une injection trop bas vers la pommette risque au contraire d’altérer le sourire par diffusion aux muscles zygomatiques. Une maîtrise technique est donc requise pour la manipulation du botox.

Nombres de points d’injection de botox

Le nombre de points d’injection est de 3 en général, répartis sur toute la hauteur de la patte d’oie, afin de réduire efficacement l’effet du muscle orbiculaire sur les rides de la patte d’oie.

Pour une injection sur-mesure de botox dans les rides de la patte d’oie

Il existe de nombreuses variantes du muscle orbiculaire. Pour un résulat optimal, il faut :

  • évaluer la position des sourcils au repos, et rechercher une éventuelle asymétrie
  • analyser les mouvements dynamiques des sourcils dans les différents mouvements du regard.
  • analyser le sourire, et prévenir le patient que le traitement de rides de la patte d’oie trop bas vers la pommette est dangereux car risque de modifier le sourire.

Poser votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *