4 avenue Hoche | 75008 Paris

00 33 1 75 43 62 62

Les dangers de l’injection d’acide hyaluronique

Certains patients sous l’influence de tutoriels videos (youtube…) voient des démonstrations de séance d’injection d’acide hyaluronique. Ils finissent par croire que les risques de l’acide hyaluronique sont inexistants. D’allure simple, ces séances requièrent une grande maitrise technique et il est essentiel que les professionnels mettent en garde contre cette pratique non anodine.

danger injection acide hyaluronique

Les dangers majeurs d’injections d’acide hyaluronique mal maitrisées

Les injections d’acide hyaluronique requièrent avant toute chose une maitrise de l’anatomie et notamment de la localisation des vaisseaux sanguins de la face.

Certaines localisations sont dangereuses, et des risques d’embolie par injection d’acide hyaluronique dans certains vaisseaux seraient dramatiques.

Pour exemple :

  • Au niveau du cerne, cela pourrait conduire à une cécité par embolie de l’artère angulaire
  • Au niveau des sillons nasogéniens, ont été décrites des nécroses de la lèvre supérieure par thrombose de l’artère faciale
  • Au niveau du nez, la vascularisation fragile de la pointe fait que des injections d’acide hyaluronique peuvent entrainer des nécroses de la pointe du nez
  • Au niveau de la racine du nez, le comblement des rides du lion par acide hyaluronique a pu entrainer des nécroses de la zone inter-sourcilière appelée glabelle.

Il est donc clair qu’une connaissance précise de l’anatomie est essentielle avant d’envisager de se lancer dans ce type d’acte. Cela explique la nécessité d’une formation spécifique.

Chirurgien esthétique ou médecin esthétique pour réaliser une injection d’acide hyaluronique ?

Les seuls médecins dont la formation implique la maitrise de toutes les techniques esthétiques sont les chirurgiens esthétiques. Ils sont tous détenteurs du Diplôme d’études spécialisés complémentaires en Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique, dont la formation requière 5 années.

De fait, par leur formation chirurgicale, ils maitrisent l’anatomie. Par leur compétence, ils ont une grande prudence, car sont conscients des risques et savent réparer des complications dont le traitement peut exceptionnellement nécessiter une intervention chirurgicale.

Le médecin esthétique, ou encore le dermatologue, n’est pas chirurgien, donc n’a pas la compétence initiale pour se livrer à des actes techniques. Il est donc clair qu’une formation complémentaire leur est nécessaire. Elle est dispensée par des diplômes universitaires sur 1 à 2 ans. En cas de complication majeure, il fera appel au chirurgien esthétique pour réparer les séquelles.

Injection d’acide hyaluronique faite par soi-même ?

Il est aujourd’hui possible sur des sites internet étrangers de se procurer de l’acide hyaluronique sans être médecin.

Le premier danger est la contrefaçon avec le risque de se procurer des produits dangereux pour la santé !

De plus, au vu des risques techniques de l’acte, il est extrêmement dangereux de s’auto-injecter ce type de produit. Malheureusement, avec le développement d’internet et de vidéos montrant le déroulement d’une injection, certains patients pensent que c’est un acte simple à réaliser. Les risques sont pourtant majeurs.

 

Les dangers du mauvais choix de l’acide hyaluronique injecté

Il existe sur le marché de nombreux acides hyaluroniques. Seules une maitrise de la rhéologie e chacun de ces acides permet de faire le choix du bon acide hyaluronique pour chaque patient.

Se référer à un professionnel, en faisant fi de cout anormalement bas, est la première sécurité que le patient doit s’appliquer.

Enfin, chaque patient doit savoir ce qu’on lui injecte, la marque et la référence de l’acide hyaluronique injecté, pour sécuriser au maximum son traitement.

Les dangers d’injection d’acide hyaluronique dans un environnement non médical

Rappelez-vous, aux États-Unis, on parlait il y a quelques années de « botox party », ces séances d’injection de botox (et bien souvent d’acide hyaluronique) faite en appartement.

Ces pratiques sont strictement interdites en France, et les injections d’acide hyaluroniques doivent se faire dans un cadre strictement médical.

Donner à cet acte un aspect trop commercial aurait pour conséquence de réduire l’aspect médical de cette pratique, au détriment de la sécurité du patient.

Il est essentiel de respecter des critères d’asepsie stricte pour éviter le risque infectieux notamment.

Les dangers liés à l’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique présente également d’autres risques qui lui sont propres et sont expliqués sur site dans l’article « Risques de l’acide hyaluronique ».