Les candidats à la liposuccion sont nombreux. Cependant, pour bénéficier d’une liposuccion, il est nécessaire de répondre à des critères physiques précis. Pour un résultat satisfaisant, et conserver une bonne expérience de l’intervention, il faut bien sélectionner les patients. En cas d’excès de peau, la liposuccion devra être associée à une remise en tension de la peau.
Les bons candidats à la liposuccion
Ils présentent des caractéristiques importantes.
Les excès de graisse sont localisés
Les excès graisseux doivent être localisés sur la silhouette. Ils persistent malgré une alimentation équilibrée et de l’exercice physique
Les zones qui donnent de bons résultats sont : bras, cuisse, ventre, sein de l’homme, mollet, cou …
Peau de bonne qualité
Le patient ne doit pas avoir d’excès de peau. La peau doit être élastique, ce qui est une garantie qu’elle pourra bien se rétracter après la liposuccion, pour épouser les reliefs de la nouvelle silhouette.
L’age ou les régimes à répétition peuvent compromettre le résultat en créant une perte d’élasticité de la peau. Cependant, ce ne sont pas une limite, si la peau est élastique.
Une peau avec beaucoup de capitons, de peau d’orange et de vergetures, est rarement une bonne indication.
Un poids normal
La liposuccion n’est jamais un traitement de l’obésité. Idéalement le poids doit être normal avec un indice de masse corporel entre 18 et 25. Le surpoids réduit les chances de bons résultats, car la graisse est trop diffuse.
Enfin, le poids doit être stable. Et il est préférable d’avoir son poids idéal avant d’envisager l’intervention. En effet, le résultat sur la silhouette peut être altéré par des variations de poids.
Être en bonne santé mentale et physique
La bonne santé est fondamentale pour éviter les risques médicaux de la liposuccion. Avoir des attentes réalistes est fondamental.
Cas particulier : liposuccion des excès graisseux diffus
Pour certains, il s’agit de liposuccion « starter », dont le but recherché est l’effet motivant que génère cette amélioration de la silhouette, pour entreprendre une vraie démarche d’amaigrissement.