Le lipofilling mammaire est une intervention très séduisante car elle permet une augmentation mammaire d’aspect naturel, sans recourir à un implant mammaire. Cependant, comme toute intervention elle présente des avantages et inconvénients qu’il convient de connaître avant de se décider à y recourir. Notre avis de spécialiste;
Avantages et inconvénients du lipofilling mammaire par rapport aux prothèses mammaires
Les avantages du lipofilling majeur sont majeurs :
- Absence d’implant, donc réduction de tous les risques liés aux implants : coque, rupture de prothèse, rotation de prothèse anatomique, pas de risques de vagues ou de plis
- Affinement de la silhouette : la graisse est prélevée par une réelle liposuccion dans les zones où elle est en excès. Pour la patiente, il y a donc un double bénéfice : liposuccion + augmentation mammaire
- Pas de rejet de la graisse injectée, car c’est la propre graisse de la patiente
- Consistance très naturelle au toucher, même en cas de palpation forte, identique à celle d’un sein normal
- Aspect très naturel du sein, avec étalement complet de la graisse en position allongée
Les inconvénients du lipofilling mammaire sont à connaître :
Ce sont essentiellement :
- Risque de résorption de la graisse plus ou moins importante, non prévisible et variable d’un sein à l’autre, pouvant donc créer des asymétries de volume.
- Risques de mauvaise prise de la greffe graisseuse, entraînant une nécrose de la graisse avec formation de nodules douloureux (cytostéatonécrose). Il se résorbe le plus souvent en quelques mois.
- Risques de kystes huileux, pouvant obliger à leur ablation chirurgicale
- Apparition de calcifications à la mammographie qui correspondent à la cicatrisation tissulaire, pouvant faire craindre à un radiologue inexpérimenté la présence d’un cancer du sein.
- Possibilité de ne réaliser que des augmentations de volume modérées après la première intervention.
Pour éviter les erreurs d’interprétations radiologiques , j’ai intégré à mon staff une équipe de radiologues spécialisés en cancérologie mammaire, car les calcifications du cancer du sein sont très différentes de celles générées par le lipofilling et facilement identifiables par un radiologue expérimenté dans la surveillance du lipofilling mammaire.
Conseils pour réduire les inconvénients du lipofilling mammaire
Pour cela, la patiente doit savoir plusieurs choses :
- Être prête à une seconde intervention pour créer plus de volume, plutôt que d’injecter trop de graisses d’emblée, ce qui augmente les risques de nécrose et kyste huileux, mais aussi consomme inutilement la réserve de graisse de la patiente.
- L’engament de la patiente à faire réaliser un bilan d’imagerie de référence un an après cette intervention, si possible par le même radiologue, puis à rester sous surveillance médicale régulière.
- Avoir recours à un chirurgien spécifiquement formé à cette technique, car les techniques modernes de transfert de graisse permettent une répartition homogène des greffons adipocytaires, réduisant significativement les complications.