L’intervention de greffe de cheveux se déroule d’une façon bien codifiée. L’hospitalisation est ambulatoire et l’anesthésie le plus souvent locale. Les suites opératoires sont le plus souvent simples.
Organisation avant la greffe de cheveux
- 2 consultations de chirurgie plastique espacées de minimum 15 jours sont obligatoires, au cours desquelles sont toujours réalisées des photographies médicales.
- Un bilan sanguin (fer) et endocrinien sera prescrit au moindre doute sur une cause possible à la chute de cheveux.
- Le chirurgien élaborera la stratégie opératoire en fonction de votre demande et de l’examen clinique.
- Prévoyez une période d’indisponibilité professionnelle après l’intervention de 3 à 7 jours selon le cas, car aucun arrêt de travail ne pourra vous être prescrit.
- Si une anesthésie générale est nécessaire, le médecin anesthésiste sera vu en consultation, au plus tard 48 heures avant la séance de greffe de cheveux.
L’intervention chirurgicale
Quel est le type d’anesthésie ?
L’intervention est classiquement réalisée sous anesthésie locale. Une prémédication par un relaxant est prescrite 1 heure avant l’intervention. L’intervention se déroule sans aucune douleur.
Où se déroule l’intervention ?
Nos actes sont réalisés principalement au sein de notre centre médical, où nous disposons d’une organisation et d’une structure technique parfaitement adapté à cet acte. Si une anesthésie générale est souhaitée par le patient, alors l’intervention se déroulera en clinique.
Quelles sont les suites opératoires habituelles ?
- La sortie est autorisée le jour même.
- La douleur est modérée et calmée, lorsqu’elle existe, par des antalgiques simples.
Les fils ou agrafes au niveau du site de prélèvement des greffes de cheveux sont enlevés le 14eme jour. - il se forme une petite croûte sur chaque greffon qui tombe entre 8 à 10 jours. Les cheveux greffés tombent avec la croûte et repoussent ensuite entre le deuxième et le troisième mois. Il ne faut donc pas s’en inquiéter. Ils poussent de 1 cm par mois environ.
- Le premier shampooing est réalisé 48 heures après l’opération. De l’huile d’amande douce en application simple aide à éliminer les croûtes.
- Les suites opératoires sont essentiellement marquées par l’apparition d’un œdème (gonflement) et d’ecchymoses (bleus) dont l’importance et la durée sont très variables d’un individu à l’autre.
- Le sport pourra être repris à partir de la 4eme semaine post-opératoire.