Hypertrophie petites lèvres vulvaires

VOS BESOINS

La vulve est composée de deux types de lèvres : petites lèvres et grandes lèvres. Les grandes lèvres contiennent les petites lèvres. A la puberté ou au fil du temps, les petites lèvres peuvent se développer de façon trop importante, conduisant à ce que l’on appelle une hypertrophie des petites lèvres.

En plus d’être inesthétique, ce défaut provoque des gênes fonctionnelles chez la femme lors des rapports sexuels, mais également en marchant ou en pratiquant du sport.

C’est pourquoi, de plus en plus de patientes font appel à la chirurgie esthétique pour remédier à ce problème aussi gênant que disgracieux. En effet, embellir la zone intime via les techniques de chirurgie esthétique est une tendance de plus en plus courante.

Je suis le Dr Yohann DERHY, chirurgien esthétique, et j’ai une expérience très importante en nymphoplastie depuis 2007.

Qu’est-ce que l’hypertrophie des petites lèvres vulvaires ?

Les grandes lèvres couvrent la vulve, mais ce n’est pas toujours le cas. Parfois, il arrive que les petites lèvres présentent une hypertrophie qui fait que leur taille devienne plus importante que celle des grandes lèvres.

Les petites lèvres, également appelées lèvres labiales inférieures ou labia minora, sont deux replis de peau mince  qui se trouvent à l’intérieur des grandes lèvres de la vulve. Elles ont pour fonction principale de protéger l’ouverture du vagin.

L’hypertrophie des petites lèvres vulvaires est une condition dans laquelle les petites lèvres sont plus grandes ou plus longues que la normale. Cela peut être un état naturel présent dès la naissance, ou peut se développer avec le temps en raison de divers facteurs, tels que les modifications hormonales, les accouchements ou le vieillissement.

Il est important de noter que la taille et la forme des petites lèvres varient grandement d’une femme à l’autre, et ce qui peut être considéré comme « normal » varie également. Cependant, l’hypertrophie des petites lèvres peut parfois causer des inconforts physiques tels que des irritations, des douleurs pendant les rapports sexuels ou l’exercice, ou des difficultés lors de l’utilisation de tampons. De plus, certaines femmes peuvent ressentir des gênes ou de l’embarras à cause de l’apparence de leurs petites lèvres, ce qui peut affecter leur estime de soi et leur qualité de vie.

Pourquoi ai-je une hypertrophie des petites lèvres ?

L‘hypertrophie des petites lèvres peut avoir plusieurs causes.

Variations morphologiques

Tout comme d’autres parties du corps, la taille et la forme des petites lèvres peuvent varier considérablement d’une femme à l’autre. Certaines femmes naissent simplement avec des petites lèvres plus grandes.

Changements hormonaux

Les fluctuations des hormones, en particulier pendant la puberté et la grossesse, peuvent entraîner une hypertrophie des petites lèvres.

Irritation ou inflammation

L’irritation ou l’inflammation chronique de la zone vulvaire, souvent due à des infections, des allergies ou des maladies de la peau, peut parfois provoquer une hypertrophie des petites lèvres.

Vieillissement

Avec l’âge, le tissu des petites lèvres peut devenir moins élastique et s’étirer, ce qui peut entraîner une apparence hypertrophique.

Pourquoi vouloir corriger l’hypertrophie des petites lèvres vulvaires ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, l’hypertrophie des petites lèvres vulvaires est beaucoup plus répandue qu’on ne l’imagine. Un nombre de plus en plus important des femmes atteintes recourent à la chirurgie esthétique pour traiter définitivement ce défaut.

Cela a été rendu possible par le développement de communication sur ce sujet. Conscientes qu’elles ne sont pas seules, mais au contraire nombreuses, les femmes franchissent d’avantage la porte de nos cabinets pour traiter ce problème.

Les raisons qui les poussent à sauter le pas sont à la fois esthétiques et fonctionnelles.

Inconfort physique

L’hypertrophie des petites lèvres peut causer des douleurs lors de la marche, en portant des vêtements trop serrés, en pratiquant du sport ou même lors des rapports intimes. Lors des relations intimes les petites lèvres peuvent s’enfouir à l’intérieur du vagin et créer des douleurs. Le fait de retirer les lèvres est aisé avec un partenaire sexuel que l’on connait bien, mais peut mettre dans l’embarras des patientes lors de nouvelles relations.

Le vélo ou le cheval peuvent également créer des douleurs avec parfois même des contusions. C’est un motif fréquent pour recourir au traitement.

Dans ces cas, une femme peut chercher à corriger l’hypertrophie pour réduire la douleur et l’inconfort.

Motivations esthétiques

Dans le cas de l’hypertrophie des petites lèvres, l’anatomie du vagin est différente et inesthétique puisque les lèvres qui étaient censées être à l’intérieur pendent à l’extérieur. Nos patientes expriment alors une gêne dans la vie intime avec leur partenaire sexuel. La gêne peut aussi être en maillots de bains, lorsque les lèvres très développées se devinent sous le maillot de bain. Cette préoccupation peut être renforcée par les stéréotypes véhiculés par les médias et la pornographie. Pour ces femmes, une correction de l’hypertrophie peut aider à améliorer leur estime de soi et leur confort avec leur corps.

Motivations psychologiques

Les femmes qui sont préoccupées par l’hypertrophie des petites lèvres peuvent ressentir de l’anxiété ou de l’embarras, ce qui peut affecter leur vie sexuelle et leur bien-être général. Dans ces cas, une correction peut aider à soulager ces sentiments et à améliorer leur qualité de vie.

Quels autres défauts peuvent concerner la même zone ou accentuer l’hypertrophie des petites lèvres vulvaires ?

L’hypertrophie des petites lèvres vulvaires n’est pas le seul problème qui peut toucher la vulve de la femme. En effet, les grandes lèvres peuvent être plus plates que la normale, ce qui amplifie l’impression de petites lèvres hypertrophiées

Epaisseur trop importante du capuchon du clitoris

Le capuchon du clitoris est dans le prolongement vers le haut des grandes lèvres. Lorsque les petites lèvres sont hypertrophiques, il est également possible que le capuchon du clitoris soit hypertrophique. Auquel cas, en plus de traiter le développement trop important des petites lèvres, on réduira le capuchon du clitoris. Cela permet de créer un aspect plus harmonieux à l’ensemble de la vulve.

Épaissir les grandes lèvres vulvaires

Les grandes lèvres normales peuvent perdre leur épaisseur et devenir trop plates, insuffisamment bombées. La conséquence est une visibilité plus importante des petites lèvres qui ne sont donc plus recouvertes par les grandes lèvres. Pour remédier à ce défaut, de nombreuses patientes se tournent vers les techniques de chirurgie esthétique pour épaissir les grandes lèvres vulvaires et leur redonner du volume afin retrouver le côté esthétique de la vulve.

La solution proposée dans ce cas est le lipofilling. Cela consiste en des injections de la propre graisse de la patiente dans les grandes lèvres vulvaires.

Quelles solutions me proposez-vous pour traiter l’hypertrophie des petites lèvres vulvaires   ?

Pour traiter définitivement l’hypertrophie des petites lèvres, la chirurgie esthétique vous propose la nymphoplastie.

Nymphoplastie

La nymphoplastie est une intervention chirurgicale qui consiste à améliorer l’aspect des lèvres vulvaires en retirant l’excès des petites lèvres. En effet, cette technique est réservée aux femmes souffrant d’une dimension excessive des petites lèvres vulvaires.

Le défaut qui concerne les petites lèvres hypertrophiques peut concerner l’une ou les deux lèvres en même temps.

Cette intervention n’est pas douloureuse.

Il est conseillé d’éviter le port de pantalons serrés ou d’autres vêtements serrés pendant une semaine post-opératoire. La patiente devra porter également un soin particulier à sa toilette intime pour éviter les risques d’infection.

Elle devra également éviter le sport pendant 3 semaines, et les activités sexuelles pendant 6 semaines 

Les résultats obtenus sont immédiats, mais il faudra attendre que l’œdème post-opératoire se résorbe définitivement pour apprécier le résultat final au bout de 3 mois.

LES SOLUTIONS ★★★

SOLUTIONS CHIRURGICALES