Avoir une vie sexuelle équilibrée est très important pour son bien-être général, qu’on soit femme ou homme.
Ces dernières années, la sexualité féminine intéresse de plus en plus les scientifiques et les chercheurs. Il convient de souligner que le plaisir féminin est beaucoup plus complexe qu’on ne l’imagine. Les stimuli sensoriels et physiques qui peuvent déclencher l’excitation sexuelle de la femme sont nombreux et complexes.
L’orgasme chez la femme résulte d’un ensemble de facteurs psychologiques, émotionnels et physiologiques. En réalité, peu de femmes peuvent aisément atteindre l’orgasme. Plusieurs points entrent en jeu pour déclencher l’orgasme. Parmi eux, des éléments mécaniques, comme la taille du vagin entrent en considération. Parfois, il se trouve qu’un vagin trop distendu peut empêcher la femme d’atteindre son plaisir sexuel, voire réduit ou empêche toute sensation lors des rapports. Ce problème de distension vaginale est le plus souvent lié à des insuffisances du muscle périnée mais aussi à un élargissement du vagin dans les suites d’accouchement notamment.
Voilà pourquoi, les femmes qui souhaitent augmenter leur plaisir sexuel, nous consulte dans l’espoir de resserrer le vagin et retendre les muscles du périnée. La chirurgie plastique par sa compréhension de ces mécanismes, apporte des solutions efficaces aux problèmes de relâchements vaginaux.
Qu’est-ce qu’un vagin large ?
L’un des sujets ayant été largement exploré dans le domaine de la sexualité est sans conteste la taille du pénis et son impact sur le plaisir féminin. Toutefois, la taille du vagin ainsi que sa capacité à se resserrer lors des rapports, ont également beaucoup d’incidence sur les rapports sexuels que ce soit pour l’homme ou pour la femme.
Il n’y a pas deux vagins identiques, c’est une certitude ! Chaque femme possède son propre appareil génital, lequel a été conditionné par le taux d’hormones durant la puberté, les prédispositions génétiques, les incidents de la vie, les grossesses etc. Par conséquent, on ne peut pas parler d’une taille « normale » de vagin.
On ne connait pas la taille normale ou standard du vagin. Certaines femmes peuvent avoir un vagin étroit, tandis que d’autres peuvent avoir un vagin plus large, tout en étant dans les deux cas « normaux ». Cependant, il faut savoir que le relâchement du vagin joue un rôle important dans la stimulation sexuelle pour l’homme et la femme.
« Vagin large » est un terme qui est parfois utilisé pour décrire un vagin dont les muscles ont été étirés ou relâchés à un point tel qu’il y a une perte de tonus et de fermeté. Ce relâchement peut être le résultat de divers facteurs, notamment le vieillissement, la grossesse et l’accouchement, les fluctuations de poids, ou d’autres changements hormonaux.
Le vagin, lui, a une forme tubulaire qui peut mesurer de 4 à 8 cm, à partir de l’orifice d’entrée jusqu’au fond du vagin (le début du col de l’utérus). Chez certaines femmes, ce tube peut atteindre jusqu’à 12 cm lors de l’excitation sexuelle. Il faut savoir que ces chiffres ne sont que des moyennes. Comme susmentionné, il n’existe pas de taille de référence du vagin.
Pour le diamètre, on sait que lorsqu’il y a pénétration, les parois auront tendance à s‘étendre pour s’adapter à la taille de l’élément pénétrant. Ceci est possible grâce aux fibres musculaires élastiques qui composent la paroi vaginale.
La nature extensible du vagin est bien faite, mais il arrive que certains événements de la vie, tels que les grossesses répétées, l’accouchement, les pertes de poids répétée, les activités sexuelles fréquentes ou encore la ménopause, fassent que le vagin perde de son élasticité et devienne plus large que son état initial. Dans ce cas, la taille affectera la vie sexuelle de la femme et son partenaire. Une femme avec un vagin trop large ne pourra pas arriver à l’orgasme., voire n’avoir aucune sensation lors des rapports. Elle peut donc même perdre la sensation et la stimulation durant l’activité sexuelle. Et cela peut aussi affecter son partenaire sexuel, qui peut n’avoir dans certains cas aucune sensation.
Pourquoi ai-je un vagin large ?
L’accouchement
Plusieurs facteurs peuvent distendre de façon permanente le vagin à l’instar de la grossesse ou de l’accouchement. Lors de l’accouchement, le vagin est distendu à son maximum. Son diamètre habituel est élargi, en principe, de façon temporaire.
En général, après quelques mois, les muscles du vagin vont se remettent en place de façon spontanée et naturelle. Si ce n’est pas le cas, le vagin reste large et les rapports sexuels sont altérés. En effet, le pénis ne touche plus les parois du vagin. Ce dernier n’est plus serré contre le pénis, ce qui peut réduire significativement le plaisir.
La seconde raison est l’affaiblissement des muscles du périnée. Ces muscles très puissants assurent le soutien de tout le tronc. L’accouchement peut les affaiblir, surtout s’il y a eu épisiotomie ou utilisation de forceps. Le relâchement du périnée, relâche le vagin, et réduit sa contraction lors des rapports. Les sensations sont alors très réduites. Il est donc essentiel après un accouchement de suivre une rééducation périnéale.
Nous comprenons donc que la distension du vagin est en général due à un relâchement des muscles ayant été mobilisés pendant la grossesse et l’accouchement. Toutefois, après plusieurs grossesses/accouchements, il arrive que le muscle perde complètement et définitivement son élasticité et son caractère tonique et, par conséquent, le vagin devient large de façon permanent, et la rééducation périnéale n’améliore plus les choses. Parfois c’est seulement après une grossesse. Auquel cas, seuls des traitements chirurgicaux pourront régler le problème. Et bien heureusement, il existe des solutions.
Les modifications hormonales de la ménopause
L’autre raison qui peut élargir la taille du vagin est la ménopause. Les changements hormonaux jouent également un rôle essentiel dans la morphologie et l’anatomie du vagin. Durant la ménopause, la diminution des œstrogènes entraînent une transformation des tissus et les muscles qui perdent en épaisseur et tonicité. Le vagin se relâche alors.
De surcroit, la lubrification vaginale se réduit avec la ménopause, et les rapports sont moins agréables voire douloureux. L’utilisation de lubrifiant est alors recommandée.
Surcharges pondérales
L’obésité et les fluctuations de poids peuvent également entraîner un relâchement des muscles du plancher pelvien, y compris ceux du vagin.
Facteurs génétiques
Certaines femmes peuvent être génétiquement prédisposées à avoir un vagin plus large ou plus relâché. Ainsi même sans jamais avoir eu d’enfant, certaines patientes peuvent se plaindre d’avoir un vagin trop large qui ne « sent » pas le partenaire.
Pourquoi vouloir resserrer un vagin trop large ?
Toutes les femmes qui cherchent à resserrer leur vagin trop large souhaitent retrouver une vie sexuelle épanouie et atteindre à nouveau l’orgasme sexuel.
Souder son couple
Ce motif est quasi systématique dans nos consultations, et constitue probablement la première motivation pour consulter. Malheureusement, il arrive que les difficultés de plaisir sexuel dans le couple altèrent les relations de couple et conduisent progressivement à son délitement.
Les relations sexuelles sont de plus en plus évitées. Les femmes souvent culpabilisent à tort de ne pouvoir satisfaire leur conjoint. Souvent celui-ci ne voulant blesser sa conjointe ne lui évoque pas ce problème. Le manque de communication crée l’éloignement et les couples peuvent subir de lourdes conséquences.
Nous rencontrons cette problématique dans presque tous les cas de patients qui nous consultent. D’ailleurs bien souvent, les patientes consultent en couple, et la solidarité du conjoint est totale.
Amélioration du plaisir sexuel
Resserrer le vagin peut augmenter les contacts des parties intimes pendant les rapports sexuels, ce qui peut potentiellement augmenter le plaisir pour les deux partenaires.
Rétablissement post-accouchement
L’accouchement, surtout plusieurs, peut entraîner un relâchement des muscles du plancher pelvien et du vagin. Certaines femmes peuvent choisir de resserrer leur vagin pour retrouver leur tonus et leur sensation pré-accouchement.
Cela peut aussi inclure des symptômes tels que l’incontinence urinaire, des problèmes de prolapsus pelvien.
Confiance en soi et estime de soi
Certaines femmes peuvent se sentir plus à l’aise ou plus confiantes après avoir resserré leur vagin, en particulier si elles étaient auparavant préoccupées par sa taille.
Resserrer le vagin peut-il agir sur le point G pour améliorer le plaisir ?
D’autres troubles peuvent concerner la zone du vagin, rendant davantage l’orgasme difficile.
Le point G est une zone d’hypersensibilité sexuelle chez la femme, situé à l’intérieur du vagin. Il est toutefois très difficile à trouver car sa position diffère d’un endroit à un autre. Le G fait référence au médecin qui a découvert ce point Dr Gräfenberg. Pour certains, le point G n’existerait pas.
Il est possible d’augmenter la taille du point G pour augmenter son plaisir sexuel et atteindre l’orgasme plus facilement.
Le point G est situé sur la paroi antérieure du vagin, à peu près 4 à 5 cm de l’entrée. Son augmentation le rend beaucoup plus accessible. Pour stimuler le point G, le médecin peut prescrire soit des injections d’acide hyaluronique, soit un lipofilling.
Le fait de resserrer le vagin pourrait aussi aider à augmenter les sensations en permettant de stimuler le point G par un frottement plus aisé de cette zone par le pénis lors des rapports.
Existe-t-il des solutions paramédicales pour resserrer le vagin trop large ?
La rééducation périnéale est essentielle. Elle renforce les muscles du périnée, et aide à mieux contrôler le resserrement du vagin, notamment lors des rapports sexuels.
Elle est nécessaire après chaque accouchement. Elle est réalisée par des kinésithérapeutes spécialisés.
Nous la prescrivons systématiquement chez les patientes qui n’en ont pas faites, avant d’envisager les solutions médicales, que nous expliquons dans la suite de cet article.
Quelles solutions me proposez-vous pour resserrer le vagin trop large ?
La vaginoplastie
La vaginoplastie est l’ intervention chirurgicale qui vise à traiter le relâchement du vagin. C’est le traitement le plus efficace, et le seul que nous recommandons en cas de relâchement des muscles du périnée.
Son objectif est de raffermir les muscles du périnée et de diminuer le diamètre du vagin.
Cette intervention se déroule sous anesthésie générale et dure en moyenne 1 heure entre des mains expertes.
Elle a 2 buts :
- Resserrer les muscles du périnée ;
- Rétrécir le diamètre du vagin ;
La patiente devra éviter les rapports sexuels et le sport intense durant 6 semaines.
Résultats obtenus : la patiente retrouve son plaisir sexuel et celui de son conjoint.
La vaginoplastie médicale par injection d’acide hyaluronique
L’injection acide hyaluronique est injecté dans la paroi vaginale. Elle va permettre d’augmenter l’épaisseur des parois vaginales afin de resserrer le diamètre vaginal . Les injections doivent être renouvelées tous les 12 mois maximum. Les injections d’acide hyaluronique au niveau intime peuvent aussi être indiquées pour augmenter la taille du point G pour amplifier le plaisir féminin. Je les recommande uniquement chez les femmes qui ont déjà du plaisir et en veulent d’avantage. En revanche, dans les formes plus sévères avec sensation de vagin large, je ne recommande que la vaginoplastie classique par chirurgie.
Lipofilling
Enfin, il est possible de vous recommander le lipofilling. Il consiste à injecter la propre graisse du patient dans la paroi vaginale, comme le fait l’acide hyaluronique. C’est une intervention chirurgicale, qui a l’avantage d’avoir un résultat définitif.