4 avenue Hoche | 75008 Paris

00 33 1 75 43 62 62

Lifting frontal

Parmi les interventions du front, le lifting frontal est une intervention efficace pour corriger définitivement les rides du front, et remonter les sourcils.

Fiche pratique sur le lifting frontal

Toutes les informations pratiques sur le lifting frontal, résumées en une fiche synthétique.

Qu’est ce que le lifting frontal, et que corrige-t-il ?

Le lifting frontal permet de repositionner les sourcils tombants, de supprimer les rides marquées du front en affaiblissant le muscle frontal, de corriger les rides du lion et de la patte d’oie.

Ce type de lifting se propose de corriger les altérations de la partie haute du visage et de remplacer l’aspect « fatigué » ou « sévère » par une apparence plus fraîche et détendue, avec un regard plus ouvert grâce au repositionnement des sourcils.

Quels sont les principes du lifting du front ?

Le lifting frontal est le plus souvent réalisé par technique endoscopique.
Une caméra est introduite par une petite incision, et par une autre petite incision, le chirurgien peut introduire des instruments chirurgicaux pour corriger les défauts du front et des sourcils.

 

  • l’intervention corrige d’abord l’affaissement du front, et supprime les rides horizontales en réséquant une partie du muscle frontal.
  • Puis, le lifting corrige l’affaissement des sourcils; ceci permet de retendre en partie les paupières supérieures, mais n’épargne pas de la nécessité d’une blépharoplastie si la paupière présente un important excès de peau.
  • Enfin, il corrige les Rides du lion entre les sourcils et les Rides de la patte d’oie au coin des yeux, en réséquant une partie des muscles corrugator, procerus et orbiculaire des paupières.

Le lifting frontal, à partir de quel âge ?

Pratiquée aussi bien chez la femme que chez l’homme, il peut être effectuée des 40 ans. Toutefois, le lifting frontal est parfois réalisé beaucoup plus précocement, lorsque les disgrâces sont constitutionnelles (facteurs héréditaires) et non pas liées à l’âge, comme des sourcils initialement bas ou certaines rides du lion entre les sourcils précoces par hyperactivité musculaire.

Existe-t-il des cicatrices ?

OUI toujours, cependant les cicatrices sont plus ou moins étendues selon le type de lifting frontal.

Lifting du front classique

cicatrice lifting frontal classiqueLes cicatrices sont dissimulées dans les cheveux ou situées à la jonction entre la ligne d’implantation des cheveux et la peau du front dans les cas de front très haut. Les cicatrices vont d’une oreille à l’autre.
Ce type de lifting frontal est réalisé lorsqu’il existe un excès de peau à retirer au niveau du front.

Lifting frontal endoscopique

cicatrice lifting frontal endoscopiquetechnique lifting frontal endoscopiqueLes cicatrices peuvent mesurer 1 cm seulement lors de la technique video-assistée par endoscopie.
Le lifting frontal endoscopique est réalisé lorsque seul l’affaiblissement des muscles est nécessaire pour corriger les rides ou remonter modérément les sourcils, sans excès de peau à retirer

 

 

Quelles interventions peut-on associer ?

  • Corriger les rides de la patte d’oie et du lion résiduelles après lifting frontal par injection de toxine botulique ou comblement par acide hyaluronique
  • Correction de l’excès de peau des paupières par blépharoplastie esthétique (chirurgie des paupières) ou retirer les poches sous les yeux.
  • Dessiner l’ovale du visage et le cou : en retirant les excès de peau par un lifting cervicofacial classique.

Que de passe-t-il avant l’intervention ?

  • 2 consultations de chirurgie espacées de 15 jours au moins sont obligatoires avant tout.
  • Une consultation d’anesthésie est obligatoire et doit être faite plusieurs jours avant l’intervention.
  • Des photographies médicales sont toujours réalisées.
  • Les consignes médicales systématiques les plus importantes sont les suivantes :
    • Arrêt strict du tabac 2 mois avant le lifting frontal, pour réduire le risque de nécrose cutanée.
    • Arrêt de la prise d’aspirine, d’anti-inflammatoires, ou d’anti-coagulants oraux dans les 15 jours qui précédent l’intervention pour réduire le risque hémorragique.

Déroulement de l’intervention

Quelle est l’anesthésie ?

Deux procédés sont envisageables :

  • Anesthésie locale approfondie par des tranquillisants administrés par voie intra-veineuse (anesthésie  » vigile « ).
  • Anesthésie générale classique, durant laquelle vous dormez complètement.

Quelles sont les modalités d’hospitalisation du lifting frontal ?

L’hospitalisation peut se pratiquer en « ambulatoire », c’est-a-dire avec une sortie le jour même après quelques heures de surveillance. Toutefois, dans certains cas, une courte hospitalisation peut être préférable. L’entrée s’effectue alors le matin (ou parfois la veille dans l’après-midi) et la sortie est autorisée des le lendemain.

Quelles sont les suites opératoires ?

  • Il n’y a pas de véritables douleurs, mais éventuellement un certain inconfort avec une sensation de tension du front, des tempes et des paupières.
  • Les premiers jours après lifting frontal, il faut se reposer au maximum et éviter tout effort violent.
  • Les suites opératoires sont essentiellement marquées par l’apparition d’un œdème (gonflement) et d’ecchymoses (bleus) qui disparaissent en quelques jours.
  • Le pansement sera supprimé entre le 1er et le 3eme jour. Les agrafes sont retirées entre le 8eme et le 15eme jour.
  • Les stigmates du lifting frontal vont s’atténuer progressivement, permettant le retour à une vie socio-professionnelle normale après quelques jours (5 à 15 jours selon l’ampleur des suites).
  • Une certaine insensibilité du front, éventuellement quelques démangeaisons du crane, peuvent être observées durant les premières semaines. Elles disparaîtront progressivement.

Quel est le résultat de l’intervention?

Un délai de 3 à 6 mois est nécessaire pour apprécier le résultat définitif. C’est le temps nécessaire pour que la totalité de l’œdème se soit résorbé et que les tissus aient retrouvé toute leur souplesse.

Le plus souvent, le lifting frontal aura permis d’obtenir un embellissement et un effet de rajeunissement appréciable de la partie supérieure du visage, avec une suppression de l’affaissement du front, une ascension des sourcils, une remise en tension des paupières supérieures, un déplissement des rides de la patte d’oie, et une atténuation nette des rides frontales et inter-sourcilières.

Les résultats sont en règle générale durables et, bien que le processus de vieillissement ne soit pas stoppé par l’intervention, le bénéfice de l’intervention se fera sentir même plusieurs années après.

Quelles sont les complications ?

Les complications sont très rares, mais vous devez en être informé avant de décider d’une intervention chirurgicale.

  • Hématomes : la plupart du temps sans gravité, ils peuvent justifier d’être évacués s’ils sont trop importants.
  • Infection : exceptionnelle
  • Les complications telles que les anomalies de cicatrisation, les nécroses cutanées ou les alopécies localisées (chutes de cheveux) sont plus rares et surtout beaucoup plus discrètes que dans un lifting frontal classique du fait de la taille limitée des incisions.
  • Lésions nerveuses : le lifting frontal peut parfois léser certaines branches sensitives et être alors responsables d’une certaine insensibilité et de démangeaisons du front ou du cuir chevelu qui finissent par s’atténuer après quelques mois. Une paralysie de la branche frontale motrice est beaucoup plus rare et n’est heureusement que temporaire dans la plupart des cas décrits.
  • Les imperfections de résultat : si elles sont mal supportées, peuvent éventuellement être corrigées par une petite « retouche » qui se fera habituellement sous simple anesthésie locale à partir du 6eme mois post-opératoire.

Poser votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Commentaires

  • abdlehakim
    4 septembre 2016

    Bonjour j envisage de faire un lifting temporal pour supprimer l affaissement de ma paupiere droite , retendre mon front et surtout supprimer une petite bosse entre les sourcils du a l introduction ratee d une plaque de goretex (1997)et enlevee quelques semaines par le meme chirurgien car le resultat etait catastrophique la bosse est du m a t on dit a la cicatrisation des chairs interieures qui forme une boursouflure. Merci de votre reponse et pouvez vous me communiquer le prix d une telle intervention et la duree de mon eviction sociale eventuelle . Je precise que j e suis un homme de 50 ans. Merci

    • Dr. Yohann DERHY
      12 septembre 2016

      Bonjour, l’intervention qui permettrait de corriger ce que vous souhaitait est un lifting frontal. C’est une intervention qui traite le front et les sourcils. Le cout varie entre 6000 et 8000 euros suivant la complexité du lifting. Il faut donc vous examiner pour un devis précis. Cordialement,