Mamelons ombiliqués

Chirurgie Esthétique | Nos solutions | Sein | Mamelons ombiliqués

Les mamelons ombiliqués sont une malformation fréquente du mamelon, source de complexe souvent profond et gênant l’allaitement. Les techniques de chirurgie du sein corrigent cette malformation des mamelons, facilement, leur rendant leurs reliefs naturels.

Définition des mamelons ombiliqués

Les mamelons ombiliqués correspondent à l’enfouissement des mamelons, rendant le mamelon invisible.

La cause est la rétraction du mamelon par brièveté des canaux galactophores par lesquels s’écoulent les sécrétions mammaires lors de l’allaitement.

Du fait de leur raccourcissement, les canaux attirent le mamelon vers l’intérieur.

Les mamelons ombiliqués peuvent empêcher l’allaitement et / ou avoir un retentissement sexuel.

Grades des mamelons ombiliqués

Il existe 3 grades de mamelons ombiliqués.

• Grade 1 :Le mamelon est ombiliqué, mais il peut facilement s’extérioriser par la stimulation. Une simple pression autour du mamelon ou de l’aréole permet de le faire sortir. Il reste ensuite extérioriser quelques instants avant de se rétracter à nouveau. La grossesse peut permettre de le faire spontanément sortir et l’allaitement peut alors être possible.
  • Grade 2 : Le mamelon s’extériorise plus difficilement. Mais par des tractions répétées il est possible de le faire sortir. En revanche, il se rétracte quasi-immédiatement une fois qu’on le relâche.
  • Grade 3 : Le mamelon est très ombiliqué. Il est très difficile voire impossible de le réduire.

Les causes des mamelons ombiliqués

Les mamelons ombiliqués sont le plus souvent d’origine congénitale, c’est-à-dire qu’il s’agit d’une malformation acquise dès la naissance. Cependant, il existe différentes causes de mamelons ombiliqués qu’il convient de connaître pour dépister une anomalie notamment en cas d’ombilication récente du mamelon.

La technique de correction chirurgicale

Le traitement des mamelons ombiliqués est chirurgical.
Les techniques de médecine esthétique par acide hyaluronique ou par traction que l’on peut lire sur internet, sont inefficaces et absurdes quant on comprend que la cause de l’ombilication du mamelon est la rétraction des canaux galactophores, qu’il faut donc sectionner..

Le traitement des mamelons ombiliqués par la « technique des lambeaux »

mamelons ombiliqués

Elle comprend 3 étapes :

• section des canaux galactophores, situés sous le mamelon. Le mamelon est alors relâché et s’extériorise.
  • interposition de 2 petits lambeaux prélevés sur l’aréole, entre le mamelon et la glande mammaire, pour éviter les récidives par reconnections entre les canaux galactophores, nous . Les connexions entre les canaux ne peuvent se refaire. Le résultat est stable.
  • enfin, resserrement de la base du mamelon par un point en cadre pour le maintenir en érection.

L’intervention est rapide : 30 – 45 minutes.

La technique ancienne de correction des mamelons ombiliqués

Elle repose sur les mêmes principes que la précédente, mais n’utilise pas les 2 lambeaux cutanés pour empêcher la reconnexion des canaux galactophores.
La cicatrice est plus petite, ce qui ne présente pas un grand intérêt puisque la cicatrice de la technique des lambeaux s’estompe complètement.
En revanche, le taux de récidive est important. Nous ne pratiquons donc pas cette technique.

Existe-t-il des cicatrices ?

Oui, mais elles sont à peine visibles.
Selon la technique utilisée, il existe une petite cicatrice quasi-invisible à la base du mamelon, ou une cicatrice horizontale au milieu de l’aréole (technique des lambeaux) qui peut être un peu plus visible au début, mais qui s’estompe complètement secondairement.

Quel est le résultat de la chirurgie des mamelons ombiliqués ?

mamelons- ombiliques : résultat
Aspect postopératoire immédiat au bloc opératoire de la d’invagination par technique des lambeaux.
  • La technique des lambeaux donnent d’excellents résultats avec un taux de récidive très faible.
  • Le résultat de correction du mamelon ombiliqué est immédiat.
  • Dans les jours qui suivent, il se produit une petite désépithélialisation du mamelon, qui se traduit par une croûte. En appliquant un peu de vaseline, la cicatrisation est rapide.
  • Le résultat définitif est obtenu à 1 mois. L’aspect final des cicatrices vers 1 an.

Allaitement et chirurgie des mamelons ombiliqués ?

L’allaitement est le plus souvent impossible chez les patientes porteuses de mamelons ombiliqués.

Après chirurgie, nous coupons les canaux galactophores par lesquels s’écoule normalement le lait lors de l’allaitement, rendant ce dernier impossible après l’intervention.

Cependant, dans la majorité des cas, l’allaitement devient possible, par reconstitution des canaux galactophores.

Déroulement de la cure de mamelons ombiliqués

Le déroulement de la chirurgie des mamelons ombiliqués suit toujours le même processus, que nous résumons en une fiche pratique)

Préparation à la chirurgie

• Une consultation de chirurgie plastique est obligatoire, au cours de laquelle sont toujours réalisées des photographies médicales.
  • Une mammographie pré-opératoire est systématique chez les femmes de plus de 35 ans ou ayant des facteurs de risque de cancer du sein.
  • Un arrêt de travail vous sera prescrit pour une durée de 1 à 3 jours.

Anesthésie

L’anesthésie est classiquement une anesthésie locale plus ou moins neuroleptanalgésie. Une anesthésie générale courte est possible si la patiente le désire.

L’intervention chirurgicale

L’intervention se déroule en ambulatoire avec retour à domicile le jour même.
C’est une intervention rapide qui dure entre  30 et 45 minutes en moyenne.

Suites opératoires après chirurgie des mamelons ombiliqués

• L’hospitalisation pour mamelons ombiliqués se fait dans la journée.
  • Le petit pansement est retiré 24 heures après l’intervention.
  • Les fils tombent spontanément dans les 10 à 15 jours après l’intervention.
  • La première douche est autorisée le lendemain.
  • Les douleurs sont minimes et bien soulagées par les traitements antalgiques simples.
  • Il peut exister souvent une diminution de la sensibilité du mamelon transitoire.
  • La surveillance des seins par mammographie dans le cadre du dépistage systématique du cancer du sein n’est pas perturbée par cette intervention.
  • La période d’arrêt de travail est de 1 à 3 jours environ.
  • Il est souhaitable d’attendre au moins 1 an avant d’avoir une grossesse, pour laisser au mamelon le temps de récupérer ses capacités d’allaitement.

Prise en charge des mamelons ombiliqués par la sécurité sociale

Oui, une prise en charge est partiellement assurée par la sécurité sociale pour les mamelons ombiliqués, plus ou moins complétée par votre mutuelle pour les compléments d’honoraires.

Risques de la chirurgie des mamelons ombiliqués

Les complications de la chirurgie des mamelons ombiliqués sont heureusement très rares.

Complications générales de la chirurgie

Les risques liés à l’anesthésie,les hématomes, les infections du site opératoire sont exceptionnelles.

Complications générales de la chirurgie des mamelons ombiliqués

• Des troubles de la cicatrisation très rares.
  • La récidive rare avec la technique des lambeaux
  • Les imperfections du résultat : asymétrie, correction insuffisante. Elles sont en fait liées essentiellement à la profondeur et à l’aspect du mamelon enfoui. Dans les cas où le mamelon s’extériorise lors de l’examen préopératoire, il est possible de prévoir si sa taille sera importante ou non.

mamelons invaginés, mamelons ombiliqués