4 avenue Hoche | 75008 Paris

00 33 1 75 43 62 62

Avantages et inconvénients du lipofilling mammaire

Le lipofilling mammaire est une intervention très séduisante car elle permet une augmentation mammaire d’aspect naturel, sans recourir à un implant mammaire. Cependant, comme toute intervention elle présente des avantages et inconvénients qu’il convient de connaître avant de se décider à y recourir.

Avantages et inconvénients du lipofilling mammaire par rapport aux prothèses mammaires

Les avantages du lipofilling majeur sont majeurs :

  • Absence d’implant, donc réduction de tous les risques liés aux implants : coque, rupture de prothèse, rotation de prothèse anatomique, pas de risques de vagues ou de plis
  • Affinement de la silhouette : la graisse est prélevée par une réelle liposuccion dans les zones où elle est en excès. Pour la patiente, il y a donc un double bénéfice : liposuccion + augmentation mammaire
  • Pas de rejet de la graisse injectée, car c’est la propre graisse de la patiente
  • Consistance très naturelle au toucher, même en cas de palpation forte, identique à celle d’un sein normal
  • Aspect très naturel du sein, avec étalement complet de la graisse en position allongée

Les inconvénients du lipofilling mammaire sont à connaître :

Ce sont essentiellement :

  • Risque de résorption de la graisse plus ou moins importante, non prévisible et variable d’un sein à l’autre, pouvant donc créer des asymétries de volume.
  • Risques de mauvaise prise de la greffe graisseuse, entraînant une nécrose de la graisse avec formation de nodules douloureux (cytostéatonécrose). Il se résorbe le plus souvent en quelques mois.
  • Risques de kystes huileux, pouvant obliger à leur ablation chirurgicale
  • Apparition de calcifications à la mammographie qui correspondent à la cicatrisation tissulaire, pouvant faire craindre à un radiologue inexpérimenté la présence d’un cancer du sein.
  • Possibilité de ne réaliser que des augmentations de volume modérées après la première intervention.

Pour éviter les erreurs d’interprétations radiologiques , j’ai intégré à mon staff une équipe de radiologues spécialisés en cancérologie mammaire, car les calcifications du cancer du sein sont très différentes de celles générées par le lipofilling et facilement identifiables par un radiologue expérimenté dans la surveillance du lipofilling mammaire.

Conseils pour réduire les inconvénients du lipofilling mammaire

Pour cela, la patiente doit savoir plusieurs choses :

  • Être prête à une seconde intervention pour créer plus de volume, plutôt que d’injecter trop de graisses d’emblée, ce qui augmente les risques de nécrose et kyste huileux, mais aussi consomme inutilement la réserve de graisse de la patiente.
  • L’engament de la patiente à  faire réaliser un bilan d’imagerie de référence un an après cette intervention, si possible par le même radiologue, puis à rester sous surveillance médicale régulière.
  • Avoir recours à un chirurgien spécifiquement formé à cette technique, car les techniques modernes de transfert de graisse permettent une répartition homogène des greffons adipocytaires, réduisant significativement les complications.

Articles liés

    No Related Post

Poser votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 Commentaires

  • Cécilia
    10 avril 2016

    Bonjour
    Je suis âgée de 35 ans est ce que à mon âge un lipofilling mamaire est envisageable.
    Merci

    • Dr. Yohann DERHY
      10 avril 2016

      Bonjour, un lipofilling mammaire est tout à fait possible à votre age, si votre mammographie est normale. Depuis janvier 2015, la Haute Autorité de Santé autorise le lipofilling mammaire à toutes les patientes quelque soit leur age, à condition que le bilan radiologique des seins soit normal. Cordialemen,t

  • Hortense
    30 mars 2016

    bonjour,
    J’ai 36 ans, ai une deux enfants que j’ai allaités. J’ai perdu des seins mais aussi beaucoup de poids. Je fais actuellement du 36. Apres avoir fait une echographie, j’ai de petits calcification qui seraient du à mon allaitement. Ma tante a eu un cancer du sein mais rien dans ma famille directe, pere mere frere soeur.
    Serait il possible pour moi d’envisager un lipofilling mammaire. Je suis plutot en bonne forme physique (régulièrement du sport etc..)
    Cela m’interesserait fortement, j’en ai ras le bol de faire du 85 A–.

    Merci beaucoup de votre réponse
    Cordialement,
    Hortense

    • Dr. Yohann DERHY
      8 mai 2016

      Bonjour, si les calcifications sont bénignes, et que vous présentez suffisamment de graisse à prélever, il n’y a pas de contre-indication à réaliser un lipofilling mammaire. Le mieux est de vous faire examiner pour vous éclairer complétement sur le sujet. Cordialement,

  • Rebecca
    23 janvier 2016

    Bonjour , je souhaite refaire mes seins par lipofilling mammaire. J’aimerai savoir s’il y’a des risques de coque comme avec les prothèses mammaires? Merci

    • Dr. Yohann DERHY
      30 janvier 2016

      Bonjour, il n’y a aucun risque de coques avec le lipofilling mammaire. La raison est qu’aucun implant n’est posé, donc pas de corps étranger. Hors la coque est une réaction à ce corps étranger. C’est l’un des grands avantages de la technique en augmentation mammaire. Cordialement,

  • Marie
    12 janvier 2016

    Bonjour Monsieur,
    J’aurai aimé savoir si l’allaitement quelques années après une intervention du type lipofilling mammaire était compromise ou pas s’il vous plait?
    Merci de votre réponse

    • Dr. Yohann DERHY
      24 janvier 2016

      Bonjour, Le lipofilling mammaire ne modifie pas les possibilités d’allaitement. Les canaux galactophores permettant l’allaitement restent normalement fonctionnels. Cordialement,