Réduction des oreilles trop grandes

Chirurgie Esthétique | Nos solutions | Visage et cou | Oreilles | Réduction des oreilles trop grandes

Le pavillon de l’oreille peut être trop grand, créant une impression d’oreille disproportionnée avec le visage. Parmi les interventions des oreilles, une technique issue de la chirurgie reconstructrice permet de réduire de façon sécurisée la taille de l’oreille hypertrophiée.

En quoi consiste l’intervention de réduction des oreilles trop grandes ?

L’intervention consiste à retirer une partie excédentaire du pavillon de l’oreille et à reconstruire d’emblée une oreille naturelle et arrondie.

Pour se faire, nous utilisons une technique bien connue en chirurgie reconstructrice appelée technique d’Antia-Busch.

Les cicatrices sont ainsi parfaitement dissimulées et la forme de l’oreille est intégralement respectée avec conservation de l’arrondi de l’hélix, des plis de l’anthélix.

Cette technique demande une habitude en chirurgie reconstructrice de l’oreille, car la vascularisation des cartilages de l’oreille peut être perturbée et conduire à des nécroses étendues en l’absence d’expérience.

Aspect des cicatrices

Les cicatrices sont cachées dans le pli de l’hélix (pli du bord externe de l’oreille) et donc parfaitement dissimulée.

Il existe une petite cicatrice sur le bord libre de l’oreille qui se prolonge sur 1 à 2 centimètres derrière l’oreille. Ces cicatrices ne se voient pas si la cicatrisation est  normale.

L’aspect final d’une cicatrice est obtenu à 12 mois.

Réduction des oreilles, et chirurgie des oreilles décollées ?

Il est fréquent que les patients qui présentent des oreilles décollées souhaitent dans le même temps réduire la taille de leurs oreilles. Cela est possible, mais en deux interventions.

Il faut dans une première étape réalise une correction des oreilles décollées, pour refaçonner l’oreille et la repositionner.

Dans une seconde étape espacée de 6 mois, une réduction de la taille de l’oreille est possible.

La technique de réduction des oreilles à ne pas faire : l’exérèse cunéiforme

Il s’agit d’une technique qui consiste à retirer un coin d’oreille en triangle. Le problème est que cette technique détruit toutes les structures esthétiques de l’oreille notamment les plis de l’anthélix, créant un aspect très inesthétique de l’oreille.

Sur cet exemple, voici un résultat d’un patient qui a été opéré par méthode cunéiforme pour réduction de l’oreille, qui s’était soldé par un échec. J’ai amélioré la réduction de l’oreille, et recréer une forme naturelle par plastie d’Antia-Busch.

Déroulement de l’intervention

Anesthésie

L’anesthésie peut être locale ou générale selon le souhait du patient.

Consignes préopératoires

Arrêt du tabac 6 semaines avant l’intervention obligatoire, pour que l’oreille soit bien vascularisée

Arrêt de l’aspirine ou des anti-inflammatoires 10 jours avant l’intervention.

Hospitalisation

L’hospitalisation se fait en ambulatoire le plus souvent. L’intervention dure 1h30 pour les deux oreilles.

Les suites opérations sont généralement simples et rapides.
Un pansement casque est appliqué pour 24 heures. Puis des soins locaux simples sont réalisées.

La douleur est faible, aisément soulagée par les antalgiques simples.

Un gonflement (œdème) est classique pendant quelques jours. Des bleus sont possibles, ils disparaissent en 2 semaines.

Résultat de la réduction des oreilles

Le résultat est immédiat. L’aspect final avec dégonflement complet et affinement des reliefs cartilagineux de l’oreille, s’obtient à 3 mois. L’aspect final des cicatrices s’obtient entre 12 et 18 mois.

Risques de l’intervention

Ils sont exceptionnels, si l’intervention est réalisé par un chirurgien plasticien habitué à la chirurgie reconstructrice de l’oreille :

• hématome
  • infection du cartilage (chondrite)
  • cicatrice inesthétique, hypertrophique, chéloïde
  • lâchage des points, avec aspect en marche d’escalier du bord de l’oreille
  • nécrose partielle de l’oreille

reduction des oreilles trop grandes