Réduction de la boule de Bichat ou Bichectomie

Chirurgie Esthétique | Nos solutions | Visage et cou | Joues | Réduction de la boule de Bichat ou Bichectomie

Parmi les traitements esthétiques des joues, la réduction des boules de Bichat est un traitement efficace pour affiner de façon significative les joues. C’est selon nous, la meilleure technique pour un résultat significatif de corrections des joues trop remplies.

Principe de la réduction de la boule graisseuse de Bichat

Qu’est-ce que la Boule de Bichat ?

Réduction de la boule de Bichat La boule graisseuse de Bichat est une masse de graisse délimitée située dans la joue et qui remonte jusque vers la tempe.

Selon ses dimensions, elle donne à la joue son aspect creux ou trop gros. C’est une structure anatomique essentielle de la joue.

Dans certains cas de boule de Bichat très petite, la joue paraît creuse et des rides apparaissent.

La boule de Bichat fait donc l’objet de la majorité des traitements de la joue.

La boule de Bichat est une masse graisseuse située au centre de la joue, qui est le plus souvent responsable de l’aspect trop rempli des joues. Un visage fin avec des joues légèrement creusées, présente le plus souvent des boules de Bichat très modérées. De la même façon, les joues qui se creusent avec le vieillissement, se sont affinées par la fonte progressive de cette zone. Donc, on comprend bien que la réduction des boules de Bichat permettra de créer cet affinement.

La réduction chirurgicale des boules graisseuses de Bichat va donc avoir pour objectif d’affiner de façon significative cette entité anatomique pour permettre de creuser les joues.

Points importants

  • L’affinement des joues doit être mesuré. On retire seulement une partie de la boule de Bichat et jamais sa totalité. C’est pourquoi on parle de réduction des boules de Bichat, et pas d’ablation totale. La maîtrise du dosage de la réduction nécessite une bonne expérience.
  • Il faut savoir qu’avec le vieillissement, le creusement des joues sera plus important, que si les boules de Bichat n’avait pas été réduites. Donc, il faut laisser en place suffisamment de boule graisseuse de Bichat.

Pourquoi ne pas préférer la liposuccion des joues ?

La liposuccion des joues aspire uniquement la graisse située sous la peau. Hors cette graisse est peu épaisse, ce qui donne généralement un résultat modéré. Il est impossible d’aspirer la boule de Bichat par liposuccion, car cela entraînerait obligatoirement une paralysie faciale, la boule de Bichat étant très profonde, sous le nerf facial.

La réduction de la boule de Bichat  responsable de l’épaisseur centrale de la joue, donne de biens meilleurs résultats, dans l’affinement des joues.

Technique de réduction de la boule graisseuse de Bichat

Cicatrice invisible cachée dans la bouche

Une incision est réalisée à l’intérieur de la bouche au-dessus des molaires supérieures, dans la muqueuse de l’intérieur de la joue.  L’incision mesure entre 10 et 20 mm. Elle est complètement invisible puisque dissimulée à l’intérieur de la bouche.

La suture se fait par des fils résorbables. La cicatrice  ne laisse aucune trace, une fois les fils tombés.

Réduction de la boule de Bichat

Une fois l’incision réalisée, la boule de Bichat est identifiée.

Seul l’excès qui s’extériorise spontanément est retiré.

Cette zone anatomique est complexe, car de nombreuses branches du nerf facial et de nombreuses veines très fragiles sont présentes. Il faut donc retirer la partie de la boule de Bichat qui s’extériorise spontanément affin d’éviter d’abîmer toutes ces structures anatomiques.

Le résultat est immédiat pendant l’intervention ce qui permet au chirurgien de doser la réduction de la boule graisseuse, mais va très rapidement être dissimulé par un gonflement réactionnel qui mettra plusieurs semaines à disparaître.

Déroulement de l’intervention

Avant l’intervention

Arrêt du tabac 1 mois avant. Aucune prise d’aspirine ou d’anti-inflammatoires 10 jours avant l’intervention.

L’état dentaire doit être bon, sans aucun foyer infectieux.

Anesthésie

Elle est le plus souvent générale, pour un meilleur confort du patient

L’hospitalisation

L’hospitalisation est ambulatoire le plus souvent, avec retour à domicile le jour même.

L’intervention dure 45 minutes.

Suites opératoires

  • Aucun drain n’est posé. Aucun pansement n’est à appliquer après l’intervention.
  • L’application de glace sur les joues est fortement recommandée pour réduire le gonflement, qui est souvent important dans les premiers jours post-opératoire.
  • Une alimentation légèrement mixée est nécessaire pendant 5 jours.
  • Des bains de bouche seront nécessaires pendant 1 semaine après l’intervention.
  • Les fils sont résorbables et tombent spontanément entre 7 et 15 jours.
  • La douleur est très modérée, et facilement soulagée par les antalgiques simples.
  • Les ecchymoses (bleus) sont rares.
  • L’interruption professionnelle est de 2 à 5 jours selon le gonflement des joues après l’intervention. Aucun arrêt de travail n’est délivré puisqu’il s’agit d’intervention esthétique.
  • La reprises des activités sportives se fait 15 jours après l’intervention.

Résultat de la réduction des boules de Bichat

Le résultat définitif est présent 3 mois après l’intervention, lorsque l’œdème s’est entièrement résorbé.

Le suivi en consultation 10 jours, 1 mois, 3 mois, 6 mois, 1 an après l’intervention, permet de vérifier la bonne évolution.

Les cicatrices sont invisibles.

Une prise en charge est-elle possible ?

Non. La réduction des boules de Bichat est un acte de chirurgie esthétique pure, donc non remboursé par la sécurité sociale.

Risques de la réduction des boules de Bichat

Les risques sont rares, mais doivent être connus avant d’envisager toute intervention de chirurgie esthétique.

  • Hématome : ce risque est faible, mais toujours possible du fait des très fines veines de la région de la boule de Bichat.
  • Paralysie faciale partielle : c’est un risque en cas de lésion d’un nerf à proximité de la boule de Bichat
  • Lésion du canal de Sténon : c’est un petit canal par lequel s’écoule la salive. Il doit être impérativement respecté lors de l’intervention.
  • Infection exceptionnelle

CELA DEVRAIT AUSSI VOUS INTERESSER

esthetique joues

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.