Réduction de la largeur de mâchoire par botox

Chirurgie Esthétique | Nos solutions | Visage et cou | Réduction de la largeur de mâchoire par botox

La réduction de la mâchoire carrée, peut se faire par botox, qui va permettre de réduire l’épaisseur du muscle masséter.
Parmi les différentes interventions du visage, la réduction de la largeur de la mâchoire, fait partie des innovations médicales qui nécessitent une expertise dans le domaine de la chirurgie faciale.

Les candidats à la réduction de mâchoire par botox

La mâchoire carrée, si elle donne un air viril à l’homme, crée un air trop masculin à la femme.

Les bons candidats à la réduction de la mâchoire sont avant tout les femmes et notamment les femmes asiatiques chez qui la mâchoire est souvent trop développées par excès d’épaisseur musculaire.

Les bons candidats doivent souhaiter une forme plus ovale du visage, ce qui confère un aspect plus doux et féminin.

Principe de la réduction de mâchoire par botox

Une mâchoire trop carrée, est une mâchoire trop large. Les causes peuvent être multiples:

• osseuses : seule la chirurgie osseuse, lourde et plus risquée pourra créer une amélioration
  • musculaire : par hypertrophie du muscle masséter. Dans ce cas, le botox donne d’excellents résultats

Traitement de l’hypertrophie du muscle masséter, par botox

De nombreux publications internationales ont montré l’efficacité de la toxine botulique dans l’hypertrophie du muscle masséter, notamment chez le sujet asiatique où ce problème est fréquent.

Le muscle masséter est un muscle puissant permettant la mastication. Il est situé au contact de la mandibule, et s’étend verticalement depuis l’angle de la mandibule jusqu’à l’articulation temporo-mandibulaire.

L’injection par botox du muscle masséter va permettre de réduire son épaisseur. Il faut parfaitement maîtriser la technique pour ne pas réduire la force musculaire lors de la mastication.

Ce traitement par botox est rapide, simple, sans douleur, ni gonflement, ni arrêt de travail.

Technique d’injection de botox dans le muscle masséter

L’injection doit se faire au bord inférieur du muscle masséter.

1 flacon complet de toxine botulique est nécessaire pour traiter les deux muscles masséter.

Un second flacon peut nécessiter d’être injecté 1 semaine après la 1ère séance, si l’effet était insuffisant, car ce muscle est très puissant chez certains patients. Pour cette raison, il faut toujours réévaluer les patients 7 jours après la séance de botox.

Fréquence des injections de botox au niveau de la mâchoire

Comme nous venons de le voir, 1 à 2 séances espacées d’une semaine sont nécessaires lors du premier traitement.

Le résultat maximal se voit entre 1 et 2 mois. Le traitement doit être répété tous les 6 à 8 mois. Cette durée est supérieure à la durée classique du botox en esthétique (4-6 mois).

En l’absence de réinjection de botox pendant 1 an, la mâchoire retrouve son aspect initial.

Certains chercheurs ont remarqué des changements permanents de la mâchoire après 2-3 traitements, mais il est plus probable que les patients nécessitent des réinjections régulières pour un résultat stable et efficace.

Points clés pour un résultat satisfaisant

Éliminer les facteurs favorisant l’hypertrophie des muscles masséter

Il existe de nombreux facteurs qui peuvent créer une augmentation d’épaisseur des muscles masséter. Le botox sera d’autant plus efficace que ces facteurs seront corrigés. Ce sont :

• mauvaise habitude alimentaire, avec mastication trop fréquente : consommation excessive de chewing-gum
  • mastication d’aliments durs
  • stress : le patient contracte ses masséter lors des phases de tension
  • bruxisme : c’est le grincement des dents la nuit. Il témoigne d’un trouble de l’articulé dentaire, qui peut être soulagé par le port de gouttière dentaire

Le chirurgien esthétique doit parfaitement maîtriser l’injection de botox au niveau du masséter

La technique doit être précise et maîtrisé.

Le visage doit être analysé rigoureusement. La force musculaire du masséter et son pouvoir contractile doivent être évalués pour anticiper la qualité du résultat que l’on peut espérer.

L’asymétrie des mâchoires doit être repérée, et expliquée au patient, pour éviter tout désaccord post-injection.

reduction machoire botox