4 avenue Hoche | 75008 Paris

00 33 1 75 43 62 62

Risques du lifting du visage et du cou

Les complications du lifting du visage et du cou sont heureusement très rares. Les patients sont dans l’immense majorité des cas très satisfaits du résultat obtenu. Cependant les complications sont non prévisibles, et peuvent survenir même lorsque le chirurgien présente l’ensemble des compétences requises à l’exercice de la chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique.

Complications et risques spécifiques au lifting

  • Les troubles de la pigmentation de la peau en regard d’un petit hématome non évacué
  • Des nécroses cutanées localisées sont possibles, notamment derrière l’oreille ou la peau est particulièrement fine. Elles prolongent de quelques semaines la cicatrisation du lifting
  • Une paralysie faciale est rare mais possible (moins de 1% dans la littérature). Elle est due à la lésion du nerf facial lors de l’opération. Elle est le plus souvent partielle et asymétrique ne touchant qu’une partie du visage. Elle récupère le plus souvent en quelques mois, mais peut être définitive.
  • Une diminution le plus souvent transitoire en quelques mois, de la sensibilité de l’oreille par lésion du nerf sensitif de l’oreille (nerf auriculaire postérieur) est possible. Elle peut être associée à des douleurs sur le trajet du nerf.
  • Le lobe de l’oreille peut être attiré vers le bas et en avant. Cela est du à une tension trop importante du lifting du visage sur la cicatrice devant l’oreille. Une reprise chirurgicale entre 6 et 12 mois pourra repositionner le lobe de l’oreille.
  • Les imperfections du résultat après lifting sont possibles. Il peut s’agir d’une asymétrie ou d’une correction insuffisante. Ces imperfections peuvent être corrigées au minimum 6 mois après l’intervention.
  • Subjectivité : Le lifting étant motivée par des raisons esthétiques, les résultats ne peuvent être appréciés que subjectivement. Il est donc important d’admettre que les résultats obtenus peuvent ne pas correspondre exactement aux résultats espérés. Les consultations avant l’intervention permettent d’éviter l’insatisfaction en expliquant clairement au patient le résultat qu’il peut espérer au vue de sa morphologie et des possibilités techniques.

Complications générales de la chirurgie

Les risques liés à l’anesthésie,les hématomes, les infections du site opératoire très rares au niveau du visage.

Articles liés

    No Related Post

Poser votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *