4 avenue Hoche | 75008 Paris

00 33 1 75 43 62 62

Lifting temporal

C’est une intervention qui traite l’esthétique du sourcil. Il est également appelé « lifting de la queue du sourcil », car il permet de remonter la partie externe du sourcil, qui tombe avec le temps et crée un regard alourdi et triste.

Comprendre ce qu’est le lifting temporal

La zone de la tempe se termine au niveau de la partie externe du sourcil également appelée queue du sourcil. L’intervention va donc consister à retendre la zone de la tempe jusqu’au sourcil, en la remontant vers le haut, afin de remonter la partie externe du sourcil trop basse.

En cas de nécessité de remonter la totalité d’un sourcil qui serait tombant tant au niveau de sa partie externe que de sa partie interne et centrale, le traitement chirurgical repose alors sur le lifting frontal.

Le lifting de la queue du sourcil va donc consister techniquement à soulever la zone de la tempe et la queue du sourcil, selon différents procédés techniques que nous allons développer plus bas. Les méthodes qui ont aujourd’hui notre préférence, associe l’utilisation d’un contrôle vidéo par endoscopie pour un résultat optimal et précis.

Cette opération ne doit pas être confondue avec la technique appelée « pince mannequin » qui consiste à retirer une petite peau au-ras des cheveux, pour tirer la queue du sourcil vers le haut. Les résultats sont éphémères, et toujours décevant au risque d’une cicatrice visible et élargie à la lisière des cheveux.

De nombreuses publications sur le lifting temporal sont disponibles.

L’alternative simple, rapide et efficace à cette intervention est l’utilisation de botox. L’effet dure alors 4-6 mois, et les injections doivent être renouvelées. Contrairement à la chirurgie qui donne un résultat durable sur plusieurs années.

Tout savoir sur l’intervention

C’est une intervention rapide et efficace, qui donne de bons résultats avec une hospitalisation ambulatoire le plus souvent, et une éviction sociale d’une dizaine de jours en moyenne.

Les bons candidats

comblement des tempesLe bon candidat à l’intervention présente une chute localisée de la queue du sourcil, ce qui donne un regard lourd et triste. En remontant la partie externe du sourcil avec le doigt, le sourcil reprend une position plus agréable visuellement, et dans le même temps cela réduit une bonne part de l’excès de peau de la paupière supérieure. Le regard est alors éclairé. Cela peut aussi se voir après un résultat de chirurgie esthétique des paupières insuffisant.
Pour en savoir plus sur les critères pour être bon candidat au lifting temporal.

Ma conception du lifting temporal réussi

anatomie du sourcil idéalRéussir l’intervention nécessite une connaissance de la position idéale du sourcil, et notamment de la queue du sourcil.

Le lifting temporal réussi, dessine la courbe harmonieuse du sourcil, tout en réduisant l’excès de peau à la partie externe de la paupière supérieure. Il est important de bien doser l’ascension du sourcil pour éviter de créer un sourcil raide tout droit très inesthétique.

L’autre difficulté est de bien adapter la remontée au reste du visage, pour que le positionnement de la queue du sourcil soit en relation avec l’âge de la patiente.

Interventions en complément du lifting temporal

Parmi les interventions associés au lifting temporal, celles des paupières supérieures sont fréquemment nécessaires. Il peut s’agir d’une blépharoplastie pour retirer les excès de peau des paupières supérieures persistant après la remontée du sourcil, ou à l’inverse d’un comblement d’une paupière supérieure creuse par injection de graisse ou d’acide hyaluronique.

Toutes les interventions esthétiques du visage et du regard peuvent être combinés avec modération, dans un souci d’harmonie. Il est classique de discuter la nécessité d’un lifting de l’ovale du visage et du cou, car il est concomitant le plus souvent de la chute du sourcil.

Comprendre la technique du lifting temporal

De nombreuses techniques ont été décrites. La seule technique de lifting temporal qui donne des résultats stables dans le temps, agit sur les tissus profonds et non sur une simple remise en tension de la peau.
Il faut savoir qu’il existe une adhérence profonde entre le sourcil et l’os sous le sourcil. Si cette adhérence n’est pas libérée, le résultat ne sera pas durable. Cette adhérence doit donc être libéré et le sourcil sera ainsi aisément repositionné. La cicatrice est alors mineure, cachée dans les cheveux, sans qu’aucune tension ne soit appliquée sur la peau, afin de réduire le risque de son élargissement. Nous utilisons l’endoscopie vidéo, pour réaliser une dissection sous contrôle de la vue, afin de préserver les nerfs qui cheminent autour de l’orbite, et donc libérer l’adhérence en toute sécurité.

Il existe d’autres techniques que nous expliquons, mais qui n’ont pas notre faveur: pince mannequin, fils crantés… Car ces techniques sont sans efficacité durable.

Déroulement de l’intervention chirurgicale

Bien se préparer au lifting temporal

Les recommandations avant lifting temporal, sont nombreuses : arrêt du tabac 1 mois avant, arrêt des anti-inflammatoires et aspirine 10 jours avant, réalisation d’un second rendez-vous systématiquement, prévoir une période d’indisponibilité professionnelle entre 5 et 7 jours…

Les consultations préopératoires permettront de vous expliquer les spécificités de votre regard, et le type de lifting qui permettra de régler le problème. L’analyse des paupières supérieures est également fondamentale.

Déroulement de l’hospitalisation

L’hospitalisation pour lifting temporal se déroule en clinique spécialisé en chirurgie esthétique :

  • Le patient est hospitalisé le jour même, soit pour une nuit, soit avec sortie le jour même en ambulatoire.
  • l’anesthésie est le plus souvent générale, ou locale avec sédation associée
  • l’intervention dure entre 1h30 et 2h00 pour lifting sous vidéo endoscopie
  • la sortie de la clinique est obligatoirement accompagnée en cas d’hospitalisation ambulatoire. Le bandage est retiré avant la sortie, et un shampooing est réalisé par nos infirmières pour un retour à domicile présentable.

Suites opératoires après l’intervention

Les suites opératoires du lifting temporal sont généralement simples. Elles sont essentiellement marquées par un gonflement modéré de la région du sourcil qui disparaît en 1 semaine le plus souvent. L’application de glace sur le contour de yeux est essentiel pour prévenir gonflement et bleus. Les agrafes dans les cheveux sont retirés à J+14, le plus souvent.

La récupération complète des activités physiques et sportives se fait au bout d’un mois.

Le suivi du patient est systématique à J7, J14 et 1 mois, 3 mois, 6 mois, 1 an post-opératoire.

Résultat du lifting temporal

Le résultat final s’obtient entre 6 mois et 1 an.

L’aspect final de la cicatrice s’obtient à 1 an.

Le maintien d’une bonne hygiène de vie, sans tabac, avec protection solaire permet un résultat durable.

En savoir plus sur le résultat du lifting temporal.

Risques de l’intervention

Les risques sont exceptionnels. Il s’agit des risques communs à toutes les interventions chirurgicales : saignement, infection, cicatrice inesthétique.

Les risques de léser une structure noble sont exceptionnels, il s’agit de la branche du nerf facial qui fait monter le sourcil.

En savoir plus sur les risques du lifting temporal

Tarif du lifting temporal

Le lifting temporal n’est jamais pris en charge par la sécurité sociale, car c’est une intervention purement esthétique.

Le prix du lifting temporal varie suivant le mode d’anesthésie et la durée d’hospitalisation. La complexité du cas du patient est également source de variation.

Le tarif comprend la totalité des frais d’intervention et les consultations de suivi dans l’année post-opératoire.

Poser votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Commentaires

  • Marie
    26 août 2016

    Bonjour,
    Je serais intéressée par un lifting temporal sous endoscopique , bien que je n’ai pas beaucoup de peau tombante , mais un petit affaissement des paupières supérieure .
    J’aimerais un rendez- vous pour en parler éventuellement, voir ce que vous pouvez me proposer .

    Cordialement

    • Dr. Yohann DERHY
      27 août 2016

      Bonjour, je vous remercie de votre intérêt. Le lifting temporal est l’une des nombreuses solutions pour corriger un affaissement du sourcil. Vous avez plusieurs possibilités pour prendre rdv à la page contact de ce site internet. Cordialement