4 avenue Hoche | 75008 Paris

00 33 1 75 43 62 62

Interventions esthétiques du sourcil

La recherche de l’amélioration du regard passe par de nombreux détails anatomiques, dont le sourcil est un élément clé. Le sourcil peut être regalbé, rehaussé ou encore recrée par des micro greffes. Les interventions du sourcil repose sur la médecine et la chirurgie esthétique, et font partie de l’arsenal des interventions esthétiques du regard.

Le vieillissement du sourcil

Avec le temps, comme toutes les structures du corps, le sourcil vieillit également.

Cela se traduit par 3 phénomènes :

  • abaissement du sourcil, qui s’accompagne d’une chute de la paupière
  • perte du galbe convexe de la région du sourcil
  • réduction des poils du sourcil

La médecine et la chirurgie esthétique vont avoir pour objectif de corriger l’ensemble de ces problèmes, en associant différents traitements

Recréer le galbe du sourcil, pour corriger le regard creux

Comprendre le mécanisme de la perte du galbe du sourcil

 Cette perte d’épaisseur du sourcil est due à la fonte de la graisse naturellement située sous le sourcil et qui recouvre le rebord de l’orbite. La perte de cette graisse entraîne la chute du sourcil, mais surtout aggrave l’impression de vieillissement en dénudant les contours osseux de l’orbite. L’os est alors visible au travers de la peau, ce qui crée un regard creux, très vieillissant. Regalber le sourcil permet de le repulper pour lui rendre sa convexité et sa douceur naturelle.

Comblement du sourcil par acide hyaluronique

Le comblement du sourcil par l’acide hyaluronique, se déroule au cabinet médical.

Il dure 15 minutes.

Les choix techniques sont avant tout orientés par le souci de qualité du résultat, sans omettre le confort du patient : utilisation acide hyaluronique contenant un anesthésiant, injection non traumatisante par des micro-canules, crème anesthésiante, utilisation d’acide hyaluronique aux normes américaines.

Comblement du sourcil par micro-injections de graisse ou micro lipofilling

Le lipofilling des sourcils est une véritable intervention chirurgicale qui se déroule toujours dans un bloc opératoire stérile, au cours d’une courte hospitalisation dans la journée en clinique

Le lipofilling des sourcils est préférentiellement réalisé dans le cadre d’un traitement global du visage, très souvent en association avec un lipofilling des tempes creuses.

L’avantage de cette méthode sur l’acide hyaluronique est le caractère définitif du comblement. Une retouche peut cependant être nécessaire.

Corriger l’abaissement du sourcil

La position du sourcil joue un rôle essentiel dans l’esthétique du regard

En effet, un sourcil trop bas, donne au regard un air sombre, ténébreux. A l’inverse, un sourcil trop haut peut conférer une impression d’air hébété, ahuri. Le positionnement du sourcil est donc important, dans l’expression du regard, et son vécu social. Le sourcil idéal est positionné différemment selon l’homme et la femme. Ainsi, il est toujours plus haut chez la femme, où il surplombe le bord osseux de l’orbite. Chez l’homme, le sourcil idéal est positionné en regard du rebord orbitaire.

Le sourcil s’abaisse lentement sous l’effet du vieillissement. Les causes sont multiples :

  • relâchement de la peau
  • fonte de la graisse située sous le sourcil
  • action d’attraction vers le bas du sourcil par les muscles qui l’abaissent : muscles orbicularis oculi, corrugator et depressor supercilii.

La conséquence de l’abaissement du sourcil est un regard triste, qui s’accompagne volontiers d’un abaissement de la paupière supérieure. La remontée du sourcil peut parfois suffire à corriger la chute de la paupière, mais bien souvent une blépharoplastie doit être associée.

Remonter le sourcil par botox

Le lifting du sourcil par botox est une solution efficace, mais qui nécessite une grande maîtrise de l’utilisation de la toxine botulique pour parfaitement maîtriser la balance musculaire.

Le principe est de relaxer les muscles abaisseurs du sourcil, afin que les muscles élévateurs ou tout simplement l’absence d’abaissement spontanée permette la remontée du sourcil.

Ce traitement se déroule au cabinet médical, en 3 minutes. C’est donc un traitement de médecine esthétique.

Remonter le sourcil par lifting temporal ou frontal

Ce sont des interventions de chirurgie esthétique du sourcil. Selon l’action que nous cherchons à obtenir sur la remontée du sourcil, Il existe deux types de lifting de sourcil :

  • le lifting temporal qui élève uniquement la queue du sourcil.
  • le lifting frontal qui élève la totalité du sourcil. Il est réalisé sous endoscopie ou par une cicatrice allant d’une tempe à l’autre si un excès de peau doit être retiré sur le front.

La perte de densité pileuse

La densité pileuse du sourcil se réduit, notamment chez la femme du fait des épilations répétées. Les greffes de sourcil donnent de bons résultats.

Greffe de sourcils

La greffe de sourcils est une technique chirurgicale qui permet de recréer les sourcils.

La technique repose sur la FUE ou la greffe de cheveu par bandelette.

Les microgreffes de 1 à 2 cheveux sont réimplantés dans la zone du sourcil.

Les suites opératoires sont simples.

Articles liés

    No Related Post

Poser votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *