4 avenue Hoche | 75008 Paris

00 33 1 75 43 62 62

Comblement des rides de la patte d’oie par acide hyaluronique

Les rides de la patte d’oie sont des rides essentiellement dynamiques liées à l’hypercontraction des muscles orbiculaires des paupières. Si le botox reste le traitement de choix, l’acide hyaluronique est une le plus souvent un complément utile pour les ridules résiduelles. Nous l’utilisons exceptionnellement en première intention.

Injection d’acide hyaluronique dans les rides de la patte d’oie

C’est aujourd’hui le traitement le plus efficace pour le comblement des rides.

Qui sont les candidats au comblement des rides de la patte d’oie par acide hyaluronique ?

Selon nous, l’acide hyaluronique doit être utilisé essentiellement en complément du botox, si ce-dernier laisse persister des ridules qui gênent le patient. En effet, les rides de la patte d’oie sont dues aux contractions répétées des muscles orbiculaires des paupières et donc le botox est un excellent traitement en première intention car il affaiblit l’action de ces muscles.

Cependant,après injection de botox, il peut persister de petites rides résiduelles creusées par fracture de l’épiderme, lorsque le patient a attendu trop longtemps avant de recourir à des traitements.. Ces petites rides pourront alors être corrigés par acide hyaluronique.

En revanche, le comblement des rides de la patte d’oie par acide hyaluronique en première intention est exceptionnel, car il crée souvent des petits bourrelets sous la peau, si le muscle n’a pas été au préalable assoupli par le botox. Nous utiliserons l’acide hyaluronique que dans les rides mineures.

Les limites du comblement des rides de la patte d’oie par acide hyaluronique

La limite principal est que la peau de la région de la patte d’oie étant très fine, le comblement par injection d’acide hyaluronique risque de laisser apparaître un petit bourrelet sous-cutané. Nous traiterons donc ces rides par comblement au cas par cas, après analyse précise de la qualité de la peau.

Ces risques expliquent notre recours au botox en première intention pour le comblement des rides de la patte d’oie éventuellement complété par des doses légères d’acide hyaluronique.

Quel type d’acide hyaluronique est utilisé ?

Comme pour toutes les rides d’expression plutôt fines par nature, nous utilisons des acides hyaluroniques peu réticulées, c’est-à-dire des acides fins et peu volumateurs.

Notre choix se porte sur : Restylane, Juvederm Ultra 2 principalement. Ils ont l’avantage de présenter les normes d’accréditation américaine de la Food and Drug Administration (FDA), ce qui assure une sécurité optimale dans leur tolérance et la qualité des résultats. De plus, ils contiennent tous de la lidocaine, puissant anesthésiant local, pour un confort d’injection maximal.

Il est également possible de recourir à un nappage profond par Skinbooster pour aider à raffermir la peau et son élasticité.

Comment se déroule une séance d’injection d’acide hyaluronique au niveau des rides de la patte d’oie ?

Une anesthésie de contact est réalisée au préalable par application de froid ou par application d’une crème anesthésiante type Emla.

Nous réalisons les injections des rides de la patte d’oie à l’aide d’aiguille très fine de mésothérapie.

L’injection est réalisée en intra-dermique, pour soulever au maximum l’épiderme et corriger la dépression créée par la ride.

Après l’injection, le patient présente le plus souvent quelques rougeurs au niveau des points d’injection, qui disparaissent en quelques heures. Les ecchymoses (bleus) sont rares, mais possibles.

Quelle est le résultat ?

Le résultat est immédiat. Il faut une semaine maximum, pour que le petit œdème consécutif à l’injection disparaisse.

La durée d’action du comblement est le plus souvent de 12 mois. Cependant, après la première séance injection, il peut être nécessaire de renouveler l’injection 8 mois après, pour une meilleure pérennité du résultat.

Enfin, il faut savoir que plus le traitement est renouvelé, meilleure est la correction des rides. Car avec le temps et la répétition des injections, la ride se laisse de plus en plus assouplir pour donner à terme un très bon résultat.

Poser votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Commentaires

  • Alex
    28 août 2016

    Bonjour
    J’ai 39 ans et j’ai quelques rides tout de même prononcées « pattes d oie .
    Les injections de botox donnent parfois l’impression que la paupière et le sourcil un peu élevé et par conséquent je suis un peu craintive
    Et est ce que l’efficacité peut être supérieure à 3 mois ?

    • Dr. Yohann DERHY
      29 août 2016

      Bonjour, les rides de la patte d’oie sont généralement parfaitement corrigées par les injections de botox. Il est tout à fait possible d’éviter des modifications du sourcil par une technique d’injection rigoureuse et ciblée au niveau des différents muscles. Ce traitement est à préférer au comblement des rides par acides hyaluronique, en première intention. La durée du botox varie entre 4 et 6 mois. Cordialement,