4 avenue Hoche | 75008 Paris

00 33 1 75 43 62 62

Rides de la patte d’oie

Les rides de la patte d’oie sont les rides obliques fines situées aux coins des yeux donnant un aspect « plissé soleil ». Parmi les interventions esthétiques du regard, les traitements de la patte d’oie donnent d’excellents résultats.

Objectifs du traitement des rides de la patte d’oie

Le traitement a pour but d’atténuer les rides, sans changer la forme des yeux ou des sourcils. Idéalement le traitement doit permettre le maintien d’un petit plissement lors du sourire ou des expressions, pour un aspect naturel.

Comprendre les rides de la patte d’oie

Comme toute ride d’expression, ce sont des rides dynamiques. Elles sont dues à la contraction du muscle orbiculaire des paupières, qui en se contractant entraîne l’apparition de plis obliques aux coins des yeux.

Le muscle orbiculaire des paupière est le principal responsable des rides de la patte d’oie

  • Le muscle orbiculaire des paupières ou orbicularis oculi, est un muscle fin, circulaire, qui forme un véritable anneau autour des yeux, sous les paupières, les dépassant d’environ 30 mm.
  • Il a pour rôle de permettre l’abaissement de la partie externe des sourcils (queue des sourcils), et d’assurer la fermeture des paupières.
  • Le muscle orbiculaire est responsable de l’apparition des rides de la patte d’oie et des rides de la paupière inférieure, ainsi que de la chûte de la queue du sourcil.

Les traitements médicaux des rides de la patte d’oie

Les injections de botox au niveau de la patte d’oie

L’injection des rides de la patte d’oie par botox est le traitement de première intention de ces rides.

En effet, les rides de la patte d’oie, sont des rides essentiellement d’origine dynamique, l’affaiblissement des muscles responsables de leur apparition est le traitement le plus logique en première intention.

Pour se faire, seule la partie externe du muscle orbiculaire, c’est-à-dire en regard des rides de la patte d’oie, est injectée. Le botox donne d’excellents résultats sans modifier les expressions.

Le résultat est excellent, et nécessite 4 à 7 jours avant d’être visible.

Le comblement des rides de la patte d’oie par acide hyaluronique

Le comblement des rides de la patte d’oie par acide hyaluronique est le plus souvent un traitement de 2ème intention, pour combler une ridule restante après utilisation du botox.

Il peut aussi être utilisé en première intention, chez les patient(e)s présentant des ridules mineures, mais le risque est l’apparition d’une petite bosse par le produit de comblement, d’où notre nette préférence pour le botox à ce niveau

Les autres traitements

Le laser, les peeling, ou encore la chirurgie peuvent apporter un petit bénéfice, mais sont quasiment tous désuets en comparaison à l’efficacité du botox.

texte d’introduction

Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton \ »éditer\ » pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Articles liés

    No Related Post

Poser votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 Commentaires

  • Shainez
    23 septembre 2016

    Bonjour docteur, jai 22ans et j’ai des rides au niveau de la patte d’oie, j’aimerais savoir si je prend rendez-vous esque vous pouvez me faire les injection le jour meme ou il faut obligatoirement consultation avant ? Et es ce que vous anesthesier avant ou vous le faite directement ? Merci cordialement

    • Dr. Yohann DERHY
      23 septembre 2016

      Bonjour, pour les actes de médecine esthétique, comme une injection de botox au niveau des rides de la patte d’oie, je vous examine et vous explique la procédure. Si vous le souhaitez, l’injection est alors réalisable d’emblée. Le délai de réflexion de 15 jours est valable uniquement pour les actes de chirurgie et non de médecine esthétique. Il n’y a pas besoin d’anesthésie préalable pour du botox. Cordialement,

  • Sarah
    1 juin 2016

    Bonjour, jaimerais savoir le prix pour enlever les ride de patte doie et esqu’il faut faire plusieur injection, et pendant combien de temp svp ? Merci

    • Dr. Yohann DERHY
      21 juin 2016

      Bonjour, le traitement de première intention et le plus efficace pour corriger les rides de la patte d’oie repose sur le botox (toxine botulique). Il faut renouveler les injections tous les 4 à 6 mois (plutot 6 mois en pratique). Vous trouverez des fourchettes de prix à la rubrique « tarifs » de ce site internet. Cordialement,

  • Nadia
    16 mars 2016

    A partir de quel âge on fait les injections contours des yeux

    • Dr. Yohann DERHY
      27 mars 2016

      Bonjour, il n’y a pas d’age défini. Le critère pour traiter les rides de la patte d’oie est tout simplement la présence de rides. Dès que celles ci sont présentes, on peut envisager les injections de botox. Cordialement,

  • Angela
    13 septembre 2013

    Bonjour Docteur,
    J’ai 32 ans et j’ai des ridules sous les yeux et au niveau de la patte d’oie en oblique sa fait presque un an qu’elles sont apparues suite à une blépharite sévère et sécheresse oculaire ( contraception) qui à durer 4 mois et malgrès l’appliction de crème hydratante et anti-age tous les jours matin et soir elles sont toujours aussi visibles que dois-je faire pourriez vous s’il-vous-plait me conseiller ?

    • Dr Yohann DERHY
      16 septembre 2013

      Bonjour, La meilleure solution pour ce type de ridule est l’injection de toxine botulique. C’est un traitement efficace, qui bien dosé, donne des résultats naturels en toute sécurité. Je vous invite à consulter un spécialiste, qui saura aisément vous aider. Cordialement, Dr Derhy

  • Alan Samuels
    28 août 2012

     J’ai entendu que vous êtes le meilleur en Paris, mais je cherche pour le traitement des rides à Québec. Est-ce qu’il y a des collèques ou les autres que vous connaissez ici qui peuvent m’aider? merci beaucoup!

    • Dr Yohann DERHY
      2 septembre 2012

      Bonjour, Vous être très aimable, mais je pense que nous sommes nombreux à être compétent à Paris. Pour répondre à votre question, je ne peux malheureusement pas vous aider, car je n’ai pas de relation étroite avec des collègues canadiens. Cordialement,