4 avenue Hoche | 75008 Paris

00 33 1 75 43 62 62

Rhinoplastie de la bosse nasale

La chirurgie de la bosse du nez est une demande classique de la rhinoplastie. Il existe de nombreuses techniques de rhinoplastie, pour réaliser une ablation de la bosse harmonieuse. La ligne de profil est alors choisie avec le patient pour un résultat qui le satisfasse.

Comprendre la structure de la bosse nasale

anatomie du dorsum nasal

Le dorsum nasal est constitué des structures représentés en jaunes sur le schéma anatomique :

  • en haut : les os propres du nez, qui sont fixes et durs
  • en bas : les cartilages triangulaires, qui sont souples et mobiles

La rhinoplastie pour bosse nasale va donc retirer la partie excédentaire de dorsum nasal. La bosse du nez est donc toujours constituée d’os propres du nez et de cartilage triangulaire.

Technique de rhinoplastie de la bosse nasale

L’ablation de la bosse nasale

rhinoplastie pour bosse nasale

La bosse nasale est retirée de façon très progressive pour éviter de creuser le nez.

Selon les désirs du patient concernant son nez de profil, nous créerons un nez droit, un nez avec une micro-bosse restante ou à l’inverse un nez légèrement creusé.

Le choix de la ligne de profil s’adapte à la fois au désir du patient, et à l’harmonie avec l’ensemble du visage. Il faut toujours prendre en considération l’aspect de la racine du nez et de la pointe.

Faut-il toujours casser les os du nez après avoir retiré une bosse nasale ?

osteotomies laterales rhinoplastieCe geste qui inquiète certains patients, est le plus souvent nécessaire après l’ablation de la bosse, pour fermer le toit osseux et donc recréer deux arêtes nasales parallèles et harmonieuses (les lignes orbito-nasales de Sheen).
Dans certains cas, aucune ostéotomie ne sera nécessaire.
Les ostéotomies doivent être parfaitement exécutées en passant au ras du maxillaire pour recréer un aspect harmonieux du nez de face.
L’intérêt des ostéotomies est donc également de réduire la base osseuse du nez, en cas de nez trop larges. A l’inverse, en cas de nez trop étroit, la largeur du nez sera améliorée par éversion des volets osseux.

Une astuce technique utile

spreader graft pour rhinoplastie de la bosse nasaleAprès ablation de la bosse, le danger est l’enfoncement des cartilages triangulaires, qui peut créer au maximum un aspect en V inversé du nez. Pour prévenir ce problème, nous réalisons des greffes de cartilages appelées spreader grafts. Ces greffes empêchent les cartilages de s’enfoncer et permettent d’obtenir une arête nasale bien droite, avec respect des lignes de Sheen.

Le positionnement de ces greffes doit être très précis, et nécessite une importante expérience en rhinoplastie.

Un autre avantage des spreader graft est d’assurer une amélioration de la respiration par le maintien d’une bonne ouverture de la valve nasale interne.

L’exemple ci-dessous montre l’aspect en V inversé avec enfoncement du cartilage triangulaire droit. Le résultat montre la correction de l’enfoncement, grâce à l’implantation de la greffe pour repositionner le cartilage trop enfoncé.

photo avant apres rhinoplastie avec spreader graft

Articles liés

    No Related Post

Poser votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 Commentaires

  • Sarah
    11 novembre 2016

    Bonjour j’ai un nez crochu c’est-à-dire avec une bosse en haut du nez et je souhaiterais savoir le tarif de l’intervention et si la convalescence est douloureuse et difficile ?

    • Dr. Yohann DERHY
      13 novembre 2016

      Bonjour, la rhinoplastie de la bosse nasale est toujours une intervention complète qui nécessite des explications précises lors de la consultation. Vous trouverez les fourchettes de prix de la rhinoplastie à la rubrique « Tarifs » de ce site internet. Les suites opératoires sont décrites sur ce site: elles ne sont pas douloureuses. Cordialement,

  • Naj
    30 janvier 2016

    Bonjour,
    J’ai subi une septoplastie, et durant l’opération le chirurgien s’est permis de retirer du cartilage . Maintenant, mon nez est tordu et une bosse est apparu. Depuis j’ai la narine gauche bouche Pensez vous qu’il est possible de corriger cela avec une rhino septoplastie? Cela sera t’il pris en charge?

    • Dr. Yohann DERHY
      30 janvier 2016

      Bonjour, Il est très probablement possible d’améliorer les choses. La rhinoplastie peut réparer de nombreux dégats, ce qui nécessitera des greffes de cartilage. Il faut vous examiner pour vous confirmer ce qui est faisable. Pour la prise en charge, il faudra des éléments tangibles pour le prouver, notamment des photos antérieures à votre première intervention. Cordialement,

  • maggy
    13 janvier 2016

    Pourriez vous me dire le cout d une opération de septoplastie et rhinoplastie merci

    • Dr. Yohann DERHY
      24 janvier 2016

      Bonjour, le cout de la rhinoplastie et septoplastie sont indiqués sur mon site à la rubrique « tarifs » (dans le menu en haut de page). Cordialement,