4 avenue Hoche | 75008 Paris

00 33 1 75 43 62 62

Organisation de la rhinoplastie

L’intervention dans le cadre d’une rhinoplastie se fait en clinique, nécessitant le plus souvent une nuit d’hospitalisation. Elle peut également se faire en ambulatoire dans certains cas. Elle est bien codifiée.

L’admission à la clinique

Le patient est hospitalisé le jour de l’intervention. Le dossier est fait par le personnel administratif de la clinique.

Puis vous êtes accompagné dans votre chambre, où l’infirmière vous recevra et vous posera toutes les questions pour la bonne sécurité de l’intervention.

Vous ferez une douche à la bétadine sur place où chez vous le matin même. Une douche à la bétadine sera également à faire, la veille au soir chez vous.

Déroulement de votre intervention de rhinoplastie

Vous serez conduit au bloc opératoire, où l’infirmière de bloc opératoire vérifiera votre identité, le motif de votre intervention, que vous êtes bien à jeun…

Les questions posées par l’infirmière de bloc opératoire sont regroupées dans une check-list, équivalente à celles qu’utilisent les pilotes d’avion avant le décollage. Tout les éléments pouvant perturber votre sécurité, sont vérifiés et notés.

L’anesthésie pour rhinoplastie

L’anesthésie est le plus souvent générale.

Dans le cas de retouches ou de petite intervention locale sur la pointe ou les narines par exemple, une anesthésie locale est possible.

Nos anesthésistes sont présents à vos côtés du début à la fin de l’intervention.

L’intervention chirurgicale

Elle dure en moyenne 1h30 à 2h30 suivant le type de rhinoplastie que je réalise. L’utilisation de techniques de reconstruction des structures nasales pour contrôler au mieux la cicatrisation fait que l’intervention ne peut pas durer moins que cela.

Un plâtre est posé en fin d’intervention, afin de maintenir en bonne position la structure osseuse. Nous préférons le plâtre aux attelles car il assure une meilleure contention de la pointe du nez, donc moins de gonflement post-opératoire de la pointe.

Des mèches sont également posées dans les narines. J’utilise des mèches très grasses, qui se retirent facilement, rapidement et sans douleur.

Le réveil

Le réveil se fait en salle de réveil, où une équipe spécialisé sous la responsabilité de nos anesthésistes-réanimateurs, veille à votre sécurité. Après 1 à 2 heures, vous serez raccompagnés dans votre chambre.

La nuit après l’intervention

Il est recommandé de dormir avec la tête légèrement surélevée pour éviter que les paupières ne gonflent.

Le lendemain de l’intervention de rhinoplastie

La visite médicale

Je passe systématiquement voir mes patients le lendemain de l’intervention. Je retire les mèches. En cas de prélèvement important de la cloison nasale pour réaliser des greffes cartilagineuses ou pour septoplastie, je retire les mèches 3-4 jours après l’intervention.

L’anesthésiste passe également vérifier que tout va bien.

La sortie de la clinique – Durée d’hospitalisation pour rhinoplastie

Le plus souvent l’hospitalisation nécessite de passer 1 nuit en clinique.

En l’absence de geste sur les os du nez, il est possible de rentrer chez soi le jour même (hospitalisation ambulatoire), à condition d’être accompagné.

Il est préférable même en cas d’hospitalisation d’une nuit, d’être accompagné pour le retour à domicile le lendemain.

Articles liés

    No Related Post

Poser votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *