4 avenue Hoche | 75008 Paris

00 33 1 75 43 62 62

Mon concept de la rhinoplastie relative

Le concept de la rhinoplastie relative découle du principe que les différentes sous-unités du nez doivent être traitées en corrélation les unes avec les autres. Ce concept est l’aboutissement de ma conception de la rhinoplastie réussie. Il est le fruit de la réalisation de centaines de rhinoplastie, avec le souci permanent de l’amélioration des résultats.

Le concept de la « rhinoplastie relative »

sous-unités du nez : concept de la rhinoplastie relativeLe principe est de savoir compenser les différentes structures du nez entre elles.

Le nez est en effet composé de 4 sous-unités :

  • la pointe (jaune)
  • les ailes narinaires (bleu)
  • le dorsum (vert)
  • la racine du nez (rouge).

Chacune de ces sous-unités établies des rapport étroit avec les autres sous-unités du nez, mais aussi avec l’ensemble du visage.

Les exemples ci-dessous montre qu’il ne faut pas se limiter à retirer une bosse, mais l’envisager dans l’aspect global du nez par rapport aux structures qui l’entourent : la racine du nez, et la pointe du nez.

La notion d’équilibre facial est fondamental pour définir un beau résultat.

Rhinoplastie pour bosse du nez avec racine du nez creuse

Dans le cas où la racine du nez est creuse, la racine du nez sera comblée par une greffe.

Puis, la bosse sera retirée de sorte à redessiner un dorsum droit, avec une pointe légèrement en avant par création de la dépression sus-apicale. Cependant, l’ablation de la bosse sera moins importante que si on n’avait pas comblé la racine, et pourtant le nez sera parfaitement droit et naturel.

rhinoplastie relative pour racine du nez creuse et bosse nasale

Cet exemple illustre le concept de la rhinoplastie relative.

Si la bosse avait été retirée sans combler la racine du nez, le nez aurait paru plus long. Le fait de retirer modérément la bosse et de greffer (avec du cartilage dans le cas présent) la racine du nez, a permis de parfaitement respecter les équilibres du nez, et donc d’intégrer le nez dans le visage de façon harmonieuse et naturelle.

Rhinoplastie pour bosse du nez avec pointe insuffisamment projetée

Une pointe insuffisamment projetée nécessite d’être avancée.

Cependant,lorsqu’il existe également une bosse, le risque est de ne pas anticiper l’insuffisance de projection de la pointe, et de se contenter de retirer la bosse, ce qui ferait un nez trop petit et trop creusé.

Le concept de la rhinoplastie relative, se fonde sur les proportions du nez idéal défini par l’anatomie chirurgicale du nez. La rhinoplastie relative va donc reculer la bosse plus modérément et avancer dans le même temps la projection de la pointe du nez.

rhinoplastie relative de la pointe du nez et d'une bosse nasale

Dans cet exemple, on comprend bien qu’en retirant uniquement la bosse, la pointe serait resté trop en recul par rapport au dorsum. L’erreur serait de creuser plus le nez pour bien retirer la bosse, ce qui aurait conduit à un petit nez creusé très peu naturel.

Notre traitement a consisté à retirer modérément la bosse, et à avancer dans le même temps la pointe du nez par une petite greffe de projection. Le résultat est naturel.

Nous appliquons le concept de la rhinoplastie relative à tous nos patients

Lorsque j’examine un patient pour la première fois, mon objectif est de me demander quelle structure doivent être avancer, quelles structures doivent être avancées.

Cette analyse de la balance faciale est fondamentale, et nécessite un œil expérimenté pour déterminer le meilleur choix.

Indiscutablement, des notions anatomiques théoriques sont nécessaires, mais une touche personnelle propre à l’analyse de chaque chirurgien est ici essentielle. L’analyse de chaque résultat permet d’affiner notre prise en charge thérapeutique. Grâce à ce long travail de fond, j’essaye d’apporter aujourd’hui cette expérience à chacun de mes patients.

Articles liés

    No Related Post

Poser votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 Commentaires

  • Linda
    3 août 2016

    Bonjour Docteur,

    Je souhaiterai proceder à une rhinoplastie, serait-il possible de vous envoyer une photo et d’échanger ensemble ?

    • Dr. Yohann DERHY
      3 août 2016

      Bonjour, étant très pris par mon activité opératoire et de consultation, je n’aurai pas le temps de réaliser des échanges avec vous sur une rhinoplastie. Cela nécessite une consultation, avec un échange verbal et un examen clinique précis. En revanche si vous avez une question précise, vous pouvez m’envoyer votre question et j’y répondrai. Cordialement,

  • Alice
    29 mai 2016

    Bonjour,
    J’ai 19 ans et je complexe énormément vis à vis de mon nez depuis l’adolescence.
    Il a tendance a « s’écraser » lorsque je souris. De plus, il est long avec une bosse.
    J’aimerais l’affiner tout en le conservant droit. Mon idéal serait un nez à la Nathalie Portman en accord avec la morphologie de mon visage. Je souhaiterais avant tout un résultat naturel qui ne choquerait personne.
    Serait-ce possible de vous joindre quelques photo afin d’avoir votre avis?
    Merci d’avance.
    Cordialement.

    • Dr. Yohann DERHY
      21 juin 2016

      Bonjour, vous pouvez bien entendu nous envoyer des photos. Je vous donnerai mon avis sur la faisabilité d’une rhinoplastie. Il est indispensable que vous me consultiez si vous voulez vraiment un avis précis avec des explications sur l’ensemble de la stratégie chirurgicale. Cordialement,