4 avenue Hoche | 75008 Paris

00 33 1 75 43 62 62

Les consultations pour rhinoplastie

Le déroulement d’une rhinoplastie est bien codifié. Plusieurs étapes sont nécessaires entre la première consultation et l’intervention chirurgicale. Les consultations pré-opératoires sont le point de départ du chemin qui mènera à l’intervention.

Les consultations avec votre chirurgien esthétique pour rhinoplastie

La consultation est le colloque singulier entre le chirurgien et le patient. Elle est fondamentale pour mettre en place un projet opératoire adapté à la demande précise du patient.

J’exige de faire au minimum deux consultations de chirurgie plastique pour une rhinoplastie. En effet une seule consultation est insuffisante pour envisager cette intervention.

Déroulement de la première consultation

La première consultation est essentielle. Elle permet :

  • évaluer la demande du patient, et sa faisabilité
  • comprendre les attentes du patient
  • examiner en détail le patient, ce que ne permettra jamais une consultation à distance ou sur simples photos
  • expliquer au patient le traitement qui lui apportera satisfaction
  • Freiner des attentes irréalistes du patient, et l’orienter vers une rhinoplastie réaliste au vu de l’anatomie initiale de son nez
  • informer le patient des risques éventuels de l’intervention, en lui remettant une information écrite claire et complète.

En cas de déformation complexe du nez, je prescris un bilan radiologique, qui repose sur le plus souvent sur un scanner 3D.

En cas de suspicion de la trouble de la valve nasale interne, un bilan rhinologique fonctionnel par pléthysmographie pourra être prescrit.

Enfin, au terme de la consultation, un devis écrit est remis au patient.

Le patient bénéficie alors d’un délai de réflexion de 15 jours entre cette première consultation est l’intervention, conformément à la loi du 4 mars 2002..

Si l’intervention chirurgicale n’est pas prise en charge par la sécurité sociale, aucun arrêt de travail ne pourra être prescrit. Prévoyez alors une période d’indisponibilité professionnelle après l’intervention de 10 à 15 jours.

La seconde consultation avant rhinoplastie

La seconde consultation avant rhinoplastie permet d’éliminer toutes les zones d’ombres persistant suite à la première consultation.

Le patient a eu le temps de lire les informations que nous lui avons remises. Je l’invite également à retourner sur ce site internet, qui détaille de façon parfois plus complète certains points techniques.

Le traitement est ensuite validé par le patient et moi-même, afin de nous assurer que les objectifs n’ont pas changé.

Parfois, le patient, suite à mes conseils lors de la première consultation, souhaite réorienter son projet de rhinoplastie vers des points qu’il n’avait pas perçu seul : par exemple, réalisation de greffes au niveau de la racine du nez, traitement complémentaire des narines, etc…

Les consignes opératoires sont alors pleinement ré-exposées afin d’éliminer tous les doutes.

Les consignes médicales systématiques avant rhinoplastie, les plus importantes sont les suivantes :

  • Arrêt strict du tabac 2 mois avant l’intervention chirurgicale, pour réduire le risque de nécrose cutanée.
  • Arrêt de la prise d’aspirine, d’anti-inflammatoires, ou d’anticoagulants oraux dans les 15 jours qui précèdent l’opération, pour réduire le risque hémorragique
  • Shampooing la veille de la rhinoplastie
  • Barbes et moustache parfaitement rasés pour les hommes

Les devis sont alors contre-signés une deuxième fois, le consentement éclairé est signé.

Les coordonnées de la clinique et l’anesthésiste vous sont transmises, ainsi que la fiche d’admission à la clinique pour le jour J. Il n’y a plus qu’à attendre le jour de l’intervention !

Les questions à poser à votre chirurgien avant l’intervention

Avant l’intervention, vous devez avoir la réponse à toutes vos questions. Nous avons listé les questions à poser avant une rhinoplastie, qui nous semblent essentielles pour que le patient soit pleinement informé et en confiance avant son intervention.

Intérêt des simulations de rhinoplastie par ordinateur ?

Lors des consultations, des simulations informatiques peuvent aider à la prise de décision mais surtout à mon sens à la compréhension du projet opératoire.

consultation pour rhinoplastie avec simulation 3DMon avis sur la question est partagé :

  • Avantages : La simulation permet de créer une compréhension entre l’attente du patient et le chirurgien. Elle constitue donc pour le chirurgien une bonne base de travail, et cela permettra d’expliquer au patient ce qu’il est réaliste d’espérer. Prise sous cet angle, la simulation ou morphing permet d’éviter des écueils liés à l’incompréhension entre soignant et soigné.
  • Inconvénients : la simulation peut être perçue par le patient, comme un engagement de son chirurgien. Je précise donc bien que la simulation est une ébauche de résultat, en aucun cas contractuelle. En effet, le résultat dépendra principalement des capacités de rétraction de la peau et des structures ostéo-cartilagineuses du nez, qu’il est difficile de totalement anticiper.

En conclusion, je suis toujours disposé à réaliser une simulation pour les patients qui le souhaitent, dans le but d’éclairer le patient sur le projet chirurgical et ainsi de le rassurer. En revanche, je l’avertis bien qu’elle ne peut être contractuelle.

D’autres consultations sont-elles nécessaires avant rhinoplastie ?

Si les consultations sont complètes et l’information délivrée est exhaustive, seules 2 consultations suffisent.

Une 3ème consultation peut être nécessaire pour éclairer une zone d’ombre ou répondre à une appréhension de dernière minute. Cependant, cela est assez exceptionnel dans mon expérience personnelle.

Au-delà de 3 consultations, le patient n’est en réalité pas prêt à franchir le cap. Cela témoigne d’une hésitation trop importante. Il vaut mieux alors laisser s’écouler du temps, avant de reconsulter une fois le projet mieux mûri, et les doutes dissipés.

La consultation d’anesthésie

Elle est obligatoire.

Je travaille toujours avec les mêmes anesthésistes, dont la compétence et la disponibilité sont excellentes.

Nous formons une équipe soudée, pour apporter toujours plus de sécurité et de confort à nos patients.

La consultation anesthésie est une obligation légale. Elle permet de dépister d’éventuels problèmes de santé, qui nécessiteraient des précautions particulières au cours de l’intervention ou dans les suites.

Elle doit se faire entre 1 mois et 48 heures avant l’intervention.

Articles liés

    No Related Post

Poser votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *