00 33 1 53 89 09 40

36 avenue Hoche | 75008 Paris

Rhinoplastie esthétique

La rhinoplastie est l’intervention de chirurgie du nez la plus fréquente. Elle doit être naturelle, en harmonie avec le visage du patient. Des progrès récents et une mise à jour permanente des connaissances dans des congrès internationaux spécialisés dans le nez, nous permettent d’obtenir aujourd’hui des résultats durables et excellents.

Actualités

Rhinoplastie

Toute l’actualité sur la rhinoplastie du Dr Yohann DERHY, spécialiste en rhinoplastie : article, interview, communications scientifiques, congrès…

Fiche pratique sur la rhinoplastie

Découvrez la fiche pratique sur la rhinoplastie qui résume le déroulement de l’intervention.

Qu’est-ce que la rhinoplastie esthétique ?

La rhinoplastie est une intervention de chirurgie esthétique ou réparatrice qui consiste à remodeler le nez pour en modifier l’aspect. Cette intervention permet de corriger des disgrâces qui sont le plus souvent très mal vécues par le patient : bosse, nez tombant, nez trop creusé, nez dévié….

Elles réduisent profondément la qualité de vie, et s’accompagnent bien souvent d’un manque de confiance en soi.

L’intervention chirurgicale va permettre de corriger ces défauts, pour apporter au patient une amélioration significative de son bien-être physique et psychologique. Cela est d’autant plus remarquable chez le patient souhaitant refaire son nez, car cet organe est au centre du visage, soumis aux regards de tous.
Enfin, rappelons que l’intervention doit préserver et conserver la fonction respiratoire.

La rhinoplastie doit être naturelle et respecter l’harmonie du visage.
Voici quelques exemples de nez naturel, ni trop creusés, ni trop droits. L’intervention a permis à chaque fois, de redonner au nez ses bonnes proportions. La pointe, comme le dos du nez sont bien dessinés et corrigent les défauts initiaux sans créer à aucun commun l’aspect « nez refait ».

 

Quels sont les principaux objectifs de la rhinoplastie ?

La rhinoplastie poursuit différents buts selon la problématique du patient. Les principaux objectifs de la rhinoplastie sont :

  • L’amélioration de l’aspect esthétique du nez
  • L’amélioration d’une gêne respiratoire 
  • Effet rajeunissant pour corriger l’aspect progressivement tombant et squelettisé du nez avec le vieillissement

 Notre conception de la rhinoplastie réussie

La recherche du naturel et de l’harmonie sont une constante chez le chirurgien, qui s’appuie à la fois sur une technique précise et in sens artistique propre à chacun.

Notre vision de la rhinoplastie réussie s’appuie sur la recherche du naturel et de l’harmonie entre les différentes sous-unités du nez, mais également entre le nez et le reste du visage. La recherche de l’harmonie ne se fait pas au hasard et se fonde sur plusieurs principes:

  • Nous respectons les lignes et angles décrits par l’anatomie artistique et chirurgicale, qui font de la rhinoplastie une véritable science
  • Nous envisageons la rhinoplastie en fonction de la demande du patient. C’est une chirurgie sur-mesure qui s’adapte au désir et à l’anatomie du patient. Et non une technique systématique qui reproduit des nez identiques.
  • Nous apportons notre conseil et notre savoir-faire à chaque patient, en prenant en compte l’harmonie des différentes structures du nez entre-elles. Cela nous a amener à développer le concept de la « rhinoplastie relative », qui est aujourd’hui le pivot central de nos interventions.
  • Nous sommes constamment à l’affut des innovations chirurgicales. Ces 10 dernières années, des techniques novatrices ont permis d’améliorer l’aspect naturel des rhinoplasties. C’est notamment le cas des spreader graft, ou encore de greffes complexes d’arête nasale. Je m’astreins à une mise à jour permanente, et n’utilise que des innovations qui ont fait leur preuve.

L’écoute réciproque est essentielle en rhinoplastie

Au 21ème siècle, l’implication du patient dans son traitement est devenue essentielle. Cela repose sur un entretien détaillé et clair entre le chirurgien et le patient.
L’écoute est donc essentielle, et elle doit être réciproque entre le chirurgien et son patient :

Le chirurgien doit longuement interroger son patient, et lui faire exprimer ses souhaits. Un projet doit être bien défini, et le patient doit insister jusqu’à ce que tout lui soit bien clair.

Des simulations sur ordinateur peuvent être utiles, mais ne sont en aucun cas contractuelles. Elles peuvent aider le chirurgien à mieux comprendre la requête de son patient.
Le patient doit aussi être à l’écoute du chirurgien. En effet, le chirurgien ne doit pas faire « rêver » son patient, et lui dire franchement ce qui est réalisable, ainsi que les risques éventuels. Le patient doit bien prêter attention à tous les points développés par le chirurgien, et ne pas se mentir à lui-même lorsque le chirurgien réduit certaines espérances.

Le choix d’un chirurgien esthétique spécialisé en rhinoplastie est indispensable

La spécialisation en rhinoplastie repose sur une formation spécifique, en sur –spécialisation de la formation classique en chirurgie esthétique plastique reconstructrice.
En plus de cette formation, je mets à jour régulièrement mes connaissances dans des congrès ou par l’implication dans des Sociétés savantes telles que la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice Esthétique. J’ai développé cette compétence dans le service de chirurgie plastique de l’Hôpital Saint-Louis à Paris, où j’ai développé l’activité de rhinoplastie et reconstruction du nez, sous l’égide du Pr Servant. En savoir plus sur la spécialisation en rhinoplastie du Dr Derhy

Les candidats à la rhinoplastie

Les patients candidats à la rhinoplastie présente de nombreuses variantes esthétiques, qui peuvent conduire à l’intervention.

Nous distinguons globalement :

  • rhinoplastie esthétique chez le sujet occidental
  • rhinoplastie ethnique : africain, asiatique, antillais, hispanique
  • rhinoplastie pour déviation du nez, avec ou sans nécessité d’une septoplastie pour redresser la cloison nasale
  • rhinoplastie réparatrice, après fracture des os propres du nez, ou malformation du nez
  • reconstruction du nez amputé, appelée rhinopoièse

Les rhinoplasties spécialisées complexes

rhinoplastie ethniqueToutes les rhinoplasties n’ont pas la même complexité. Mon expérience en rhinoplastie et reconstruction nasale me permettent de réaliser aujourd’hui des rhinoplasties très complexes. La complexité est liée avant tout aux difficultés techniques qui requièrent tout ces interventions. Des greffes complexes sont quasi systématiques, et seule une pratique courante permet de juger de la nécessité de tel ou tel traitement.

Les considérations techniques sont essentielles, mais il est également nécessaire de connaître et comprendre l’attente des patients, avant de réaliser ce type de rhinoplastie. L’expérience par traitement de nombreux patients, est un atout important pour comprendre ce que chacun souhaite.

Nous vous proposons d’en savoir plus sur les rhinoplasties spécialisées, qui sont :

La rhinoplastie secondaire

Elle nécessite une expertise importante en rhinoplastie avant de s’y aventurer. Il s’agit d’une rhinoplastie réalisée après une précédente intervention échouée ou au résultat insuffisant. La rhinoplastie secondaire est complexe. Elle nécessite quasi-systématiquement des greffes de cartilage pour recréer les structures manquantes suite à une première intervention trop mutilante ou déformante.

 La rhinoplastie ethnique

Il s’agit de la rhinoplastie spécialisée pour les patients de peau noire, asiatique ou hispanique. La rhinoplastie ethnique repose sur des sutures et des greffes de cartilages spécifiques. Une maîtrise de la peau noire notamment est indispensable, avec habitude au dégraissage de la peau. La chirurgie des narines, est également essentielle dans ce type de rhinoplastie.

La rhinoplastie post-traumatique

La rhinoplastie post-traumatique permet de réparer les nez ayant subi des fractures. Le traitement repose sur des repositionnements osseux et cartilagineux spécifiques. La consolidation de la structure du nez par des attelles et des greffes de cartilage est essentielle.

Quels actes peut-on associer à la rhinoplastie esthétique dans la quête du naturel ?

Si le patient le réclame, ou en cas de dysharmonie faciale majeure, je peux proposer à mon patient des traitements complémentaires, pour aider à harmoniser le nez au reste du visage.
Ces actes varient suivant l’analyse du visage  de profil dans le cadre d’une profiloplastie :

  • une avancée ou un recul du menton
  • Un rehaussement des pommettes
  • Un gonflement des lèvres
  • Un meulage des arcades orbitaires trop en relief

Tarif de la rhinoplastie

La rhinoplastie est rarement prise en charge par la sécurité sociale, en dehors de cas particuliers.

Afin que les choses vous soient le plus clair possible, nous vous informons sur les tarifs de la rhinoplastie. Concernant le prix précis, des fourchettes de prix vous sont indiquées sur le site à titre indicatif.

Le projet opératoire de rhinoplastie

La mise en place du projet opératoire est l’étape clé avant l’intervention chirurgicale.

Le nez est analysé sous-unité par sous-unité : pointe, dorsum, racine, narine.
Le projet opératoire de rhinoplastie, va donc définir pour chaque zone du nez, la nécessité ou non de traitement, et la meilleure stratégie opératoire.
La combinaison d’une importante maitrise technique et d’un sens analytique précis, que l’objectif de réaliser un résultat naturel  et harmonieux sera obtenu, en suivant un projet opératoire parfaitement défini en accord avec le patient.

 La rhinoplastie par voie ouverte ou voie fermée

Deux méthodes de rhinoplastie existent  :

  •  la voie fermée consiste à opérer le nez en passant uniquement par l’intérieur des narines, donc sans aucune cicatrice.
  • la voie ouverte consiste à opérer en soulevant la peau du nez, ce qui permet une vision optimale sur les structures du nez, et donne des possibilités techniques plus étendues et précises. La cicatrice est infime et généralement invisible.

En savoir plus sur la rhinoplastie ouverte ou fermée, pour comprendre notre choix.

Déroulement de l’intervention

Le déroulement d’une rhinoplastie repose sur plusieurs étapes successives, chronologiquement. Il est important de bien connaître l’ensemble du processus, avant l’intervention.

Première étape : les consultations pré-opératoires de chirurgie esthétique

J’exige de faire au minimum deux consultations avant une rhinoplastie. En effet une seule consultation est insuffisante pour envisager cette intervention :

  • la première consultation informe le patient et propose la stratégie chirurgicale
  • la seconde consultation éclaire les zones d’ombres restantes, et sert aux formalités administratives (devis…

Deuxième étape : l’organisation de l’intervention

Pour bien organiser votre rhinoplastie, il est nécessaire de connaître le déroulement de l’intervention. Elle nécessite une courte hospitalisation en clinique, le plus souvent d’une nuit.

Au préalable, une consultation d’anesthésie est obligatoire.

Troisième étape : suivi post-opératoire et résultat de la rhinoplastie

Le suivi post-opératoire de rhinoplastie est réalisé pendant au moins un an. Le nez va évoluer progressivement, et les différentes consultations permettront de suivre l’évolution du résultat et de délivrer régulièrement des conseils adaptés au patient.

Le résultat final s’obtient au bout de 1 an minimum.

La consultation est le colloque singulier entre le chirurgien et le patient. Elle est fondamentale pour mettre en place un projet opératoire adapté à la demande précise du patient.

Nos recommandations et conseils pour une rhinoplastie réussie

Il faut suivre de nombreux conseils avant et après la rhinoplastie pour éviter certaines complications et favoriser au maximum la cicatrisation.

D’une manière générale, il faut comprendre qu’il est nécessaire d’arrêter le tabac et éviter tous les médicaments qui fluidifient le sang.

Après l’intervention, la récupération peut être plus ou moins rapide, et certaines recommandations sont à suivre pour accélérer la guérison: dormir tête surélevée, application de glace…

Les risques de la rhinoplastie

Comme pour toute intervention, il existe des risques de la rhinoplastie.
Ce sont des risques modérés, qui entre des mains expertes sont très rares.

Le fait de confier son nez à un spécialiste en chirurgie plastique reconstructrice et esthétique réduit ces risques, et vous permet de mettre plus de chances de votre côté.

Articles liés

    No Related Post

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *