4 avenue Hoche | 75008 Paris

00 33 1 75 43 62 62

Interventions de chirurgie du nez esthétique et réparatrice

Parmi les différentes interventions du visage, la chirurgie du nez occupe une part très importante. Elle prend en compte la chirurgie esthétique du nez, la médecine esthétique du nez, mais également la prise en charge respiratoire.

Les différentes interventions de chirurgie du nez

Le chirurgien esthétique spécialisé dans le nez, maîtrise toutes les composantes thérapeutiques du nez :

  • L’esthétique du nez, organe central du visage, doit donc être prise en compte. Le but étant d’obtenir un résultat naturel, avec des techniques fiables et peu risquées. La restitution d’un aspect du nez le plus beau et harmonieux est toujours au centre de la démarche du chirurgien et du patient.
  • La fonction respiratoire. En effet, le nez a une fonction clé : permettre la respiration grâce à la bonne perméabilité des fosses nasales. La chirurgie du nez prend donc en charge la respiration du patient, en corrigeant une déviation de cloison par exemple. De plus, la fonction respiratoire est systématiquement prise en considération, pour ne pas qu’une rhinoplastie esthétique induise des complications respiratoires !

La chirurgie du nez ne doit donc pas être laissée au hasard, elle impose une formation précise afin d’être spécialiste en rhinoplastie, pour ne pas qu’un problème esthétique aboutisse à des complications respiratoires et inversement. J’ai assuré le rôle de spécialiste en reconstruction du nez pendant plusieurs années dans le service de chirurgie plastique réparatrice esthétique de l’Hôpital Saint-Louis à Paris.

Médecine et chirurgie du nez esthétique

La rhinoplastie classique

rhinoplastie

La rhinoplastie est une chirurgie du nez, qui a pour but de corriger un défaut esthétique du nez.

  • Ce défaut peut être constitutionnel, et on parle de rhinoplastie esthétique.
  • Parfois, ce défaut esthétique fait suite à un traumatisme, ou à une malformation, et on parle de rhinoplastie réparatrice.

Quelle que soit la cause de cette gêne esthétique, le but de la rhinoplastie va être de corriger ce défaut. La chirurgie du nez esthétique est guidé par le souci d’un résultat harmonieux et naturel.

Le but est de réaliser avec le moins de risques possibles une intervention qui donnera pleine satisfaction au patient.

La rhinoplastie médicale

rhinoplastie sans chirurgie

De plus en plus courante, la rhinoplastie médicale correspond aux interventions esthétiques du nez sans chirurgie.

La rhinoplastie médicale la plus fréquente repose sur les injections d’acide hyaluronique, qui permet un véritable remodelage du nez avec des résultats excellents, à condition de bien choisir les cas de patients.

Les rides du nez ou la remontée de la pointe du nez peut s’envisager par injections de botox.

La profiloplastie

profiloplastie

La chirurgie du nez peut s’intégrer dans une prise en charge complète du profil du patient. Le traitement du profil du patient, est appelée profiloplastie.

Dans ce cas, les rapports du nez au front, au menton, aux pommettes et aux lèvres sont analysés.

La chirurgie du nez entre dans le cadre de la profiloplastie (plastie du profil) et il est fréquent qu’une chirurgie du menton (génioplastie) d’avancée ou de recul soit associée.

Chirurgie du nez réparatrice

La rhinopoièse : reconstruction du nez

Les nez amputés suite à un accident ou l’ablation d’une tumeur peuvent bénéficier de reconstructions complexes des différents tissus du nez : muqueuse, peau, cartilage et os. La reconstruction du nez nécessite une expertise chirurgicale.

Septoplastie | Déviation de la cloison nasale

La déviation de la cloison nasale est extrêmement fréquente et le plus souvent sans retentissement. Cependant, elle peut entrainer une obstruction des fosses nasales ce qui a pour conséquence une gêne respiratoire. La déviation de la cloison nasale peut également avoir un retentissement esthétique créant un aspect de nez dévié.

Le traitement repose sur la septoplastie, qui est l’intervention de remodelage de la cloison nasale déviée afin de la rendre la plus droite possible. Cela permet d’améliorer la respiration et/ou l’esthétique du nez. Souvent, une rhinoplastie esthétique est associée lorsque la déviation nasale est lié à une anomalie osseuses par exemple, on parle alors de rhinoseptoplastie.

Articles liés

    No Related Post

Poser votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 Commentaires

  • Boutch
    30 septembre 2016

    Bonjour docteur,
    Je souhaite effectuer une rhinoplastie médicale. J’ai une déviation avec légère bosse et asymétrie. Je souhaiterai affiner la pointe pour plus d harmonie. Est ce possible? Si oui qu’elle est votre fourchette de prix? Merci, bonne soirée

    • Dr. Yohann DERHY
      9 octobre 2016

      Bonjour, il est possible de corriger vos défauts : déviation, bosse, asymétrie. Mais cela nécessite le plus souvent une intervention de chirurgie esthétique du nez. L’affinement de la pointe notamment, ne peut se faire que chirurgicalement. Vous trouverez les fourchettes de prix de la rhinoplastie dans l’article « Tarifs » de ce site. Cordialement,

  • Lucie
    15 mai 2016

    Bonjour Docteur,
    J’ai subie une rhinoplastie qui s’est pas blen passé je n’aime pas du tout mon nez qui a été trop afiné il est meme devié
    Ma question est combien peut me couter une rhinoplastie secondaire avec greffe de cartilage sachenant qu’il y a une déviation.
    Est ce que dans ce cas il peut avoir une prose en charge de la mutuelle ?
    Merci par avance

    • Dr. Yohann DERHY
      25 mai 2016

      Bonjour, la déviation après rhinoplastie esthétique n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. Le cout d’une rhinoplastie secondaire dépend de la complexité de l’acte. J’ai besoin de vous examiner pour vous donner un cout estimatif. Pour vous aider, je vous invite à consulter mes fourchettes de prix à la rubrique « Tarifs » de ce site internet. Cordialement,

  • Sihem
    19 avril 2016

    Bonjour,

    Je souhaite procéder à une rhinoplastie. Mon budget est de 4000 euros.

    Puis je espérer me faire opérer?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Dr. Yohann DERHY
      20 avril 2016

      Bonjour, mes tarifs pour la rhinoplastie sont plus élevés que votre budget. Vous trouverez des fourchettes de prix dans l’article « Tarifs » de ce site, depuis le menu principal. Cordialement,

  • kenza
    10 mars 2016

    Bonjour , je me suis fracturé le nez en vacances
    depuis je ne respire presque plus de la narine gauche et mon nez est de travers avec une bosse soudaine sur le dessus
    je souhaiterais connaitre la prise en charge comme c’est une chirurgie finalement réparatrice ou reconstructrice suis je remboursé ? Et es que je respirerais de nouveau comme avant ?
    merci pour vos renseignements .

    • Dr. Yohann DERHY
      13 mars 2016

      Bonjour, avant toute chose, nous pratiquerons un scanner des os propres du nez, afin d’évaluer si des fractures se sont bien produites et leur déplacement. Si ces fractures sont vraiment gênantes, je vous établirai une demande d’entente préalable pour chirurgie réparatrice et non chirurgie esthétique du nez. Mes honoraires sont éventuellement remboursés par une mutuelle, mais la sécurité sociale ne les prend en charge que très partiellement (environ 320 euros maximum pris en charge par la sécu). Enfin, l’amélioration de la respiration devrait être significative, mais je ne pourrai me prononcer qu’après examen clinique et lecture du scanner. Cordialement,

  • Emilie
    29 octobre 2015

    Bonjour docteur,

    Je souhaiterai savoir s’il était possible de payer en plusieurs fois pour une rhinoplastie ?

    Merci d’avance pour votre réponse

    • Dr. Yohann DERHY
      30 octobre 2015

      Bonjour, nous n’acceptons plus les règlements en plusieurs fois, que ce soit pour une chirurgie esthétique du nez ou une autre intervention. Seule une garantie bancaire peut permettre ce type de règlement. Je vous remercie de votre compréhension. Cordialement,

  • Cathy
    13 septembre 2015

    Bonsoir docteur, je souhaite faire une chirurgie esthétique du nez pour retirer une bosse. J’ai entendu dire que cette intervention était simple. Est-ce vrai ? Merci pour votre réponse

    • Dr. Yohann DERHY
      14 septembre 2015

      Bonjour, Cette intervention en apparence simple ne l’est pas. Combien de nez trop creusés après une rhinoplastie esthétique qui se disait simple ? Pourtant il existe de nombreuses astuces techniques pour obtenir un résultat harmonieux : retirer juste ce qu’il faut, équilibrer le nez de face en utilisant des spreader grafts, recourir à des râpes plutot que des ostéotomes, etc.. Je dirai donc que la rhinoplastie de la bosse n’est pas compliquée, mais nécessite une prise en charge plus complexe que ne le pensent les patients. En revanche, si l’on respecte les principes techniques clés, cette chirurgie du nez donne d’excellents résultats. Cordialement,