4 avenue Hoche | 75008 Paris

00 33 1 75 43 62 62

Comblement des rides des lèvres par injection d’acide hyaluronique

Les rides des lèvres sont des rides essentiellement dynamiques, liées à la contraction du muscle orbiculaire des lèvres. L’acide hyaluronique permet de combler ces rides verticales péri-buccales à l’aspect de code-barre.

Comblement par acide hyaluronique des rides des lèvres

D’une manière générale, c’est aujourd’hui le traitement de référence pour le comblement des rides.

Qui sont les candidats à l’injection d’acide hyaluronique au niveau des rides des lèvres ?

Nous distinguons 2 types de patient(e)s:

    • Le plus souvent les rides des lèvres sont traitées par acide hyaluronique en première intention. L’avantage est de permettre un comblement efficace, sans altérer la mobilité des lèvres ou l’élocution. Cependant en cas de très fines ridules nombreuses, les injections d’acide hyaluronique pourront nécessiter un complément thérapeutique.
    • En effet, une partie plus modérée des candidats au traitement des rides des lèvres associeront une injection de botox, un peeling ou un traitement par laser, au comblement par l’acide hyaluronique. Le botox est un bon traitement car il réduit l’action sur le muscle orbiculaire responsable des rides et joue également un rôle préventif sur l’aggravation des ridules. L’acide viendra alors dans un deuxième temps combler les rides résiduelles creusées par section de l’épiderme.

Le traitement de choix pour les rides fines des lèvres est donc l’acide hyaluronique. En revanche, la combinaison botox – acide hyaluronique sera utilisé dans les cas plus sévère et étendue. Il faut garder en mémoire que le botox peut gêner certaines expressions, ce qui nécessite de l’utiliser à très faibles concentrations.

Quel type d’acide est utilisé pour le comblement des rides des lèvres ?

Comme pour toutes les rides fines, nous utilisons des acides hyaluroniques peu ou non réticulées, c’est-à-dire des acides fins et non volumateurs.

Nous utilisons principalement les gammes Restylane, Juvederm Ultra 2 . Ils ont l’avantage de présenter les normes d’accréditation américaine de la Food and Drug Administration (FDA), ce qui assure une sécurité optimale dans leur tolérance et la qualité des résultats. De plus, ils contiennent tous de la lidocaine, puissant anesthésiant local, pour un confort d’injection maximal.

Comment se déroule une séance d’injection d’acide hyaluronique au niveau des rides des lèvres ?

Il faut savoir que les lèvres sont très sensibles, d’où la nécessité de pratiquer au préalable une petite anesthésie et surtout d’utiliser des acides hyaluroniques contenant de la Lidocaine pour réduire au maximum la douleur. C’est le cas de tous les acides que nous utilisons.

Une anesthésie de contact est réalisée au préalable par application de froid ou par application d’une crème anesthésiante type Emla.

Nous réalisons les injections à l’aide d’aiguille très fine de mésothérapie pour traiter les rides une à une, par injection de tout petit volume..

L’injection est réalisée en intradermique, pour soulever au maximum l’épiderme et corriger le sillon créé par la ride.

De plus, l’ourlet de la lèvre, point de départ des petites ridules peut être également comblé. Il faut injecter de petits volumes pour ne pas augmenter le volume des lèvres, ce qui est rarement souhaité par les patientes.

Après l’injection, le patient présente le plus souvent quelques rougeurs au niveau des points d’injection, qui disparaissent en quelques heures. Les ecchymoses (bleus) sont rares, mais possibles.

Le nappage d’acide hyaluronique

C’est une technique efficace en plus du comblement ride par ride, pour hydrater la peau.

A la canule fine, l’acide est injecté sous la lèvre blanche en profondeur pour réhydrater la lèvre.

Quelle est le résultat ?

Le résultat est immédiat. Il faut une semaine maximum, pour que le petit œdème consécutif à l’injection disparaisse.

La durée d’action du comblement est le plus souvent de 12 mois. Cependant, après la première séance injection, il peut être nécessaire de renouveler l’injection 8 mois après, pour une meilleure pérennité du résultat.

Enfin, il faut savoir que plus le traitement est renouvelé, meilleure est la correction des rides. Car avec le temps et la répétition des injections, la ride se laisse de plus en plus assouplir pour donner à terme un très bon résultat.

Les limites du comblement des rides des lèvres par acide hyaluronique

Le problème au niveau des lèvres, est que les rides sont souvent fines, creusées, avec une peau qui se laisse difficilement soulever par l’acide hyaluronique. Le risque de l’acide hyaluronique est donc de créer une petite bosse à la place de la ride, ce qui est encore plus inesthétique. Dans ces cas, il vaudra mieux compléter le traitement par botox, laser et peeling.

Poser votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *