4 avenue Hoche | 75008 Paris

00 33 1 75 43 62 62

Traitement des plis d’amertume

Les plis d’amertume également nommés plis de la marionnette, sont des dépressions situées aux commissures des lèvres, donnant aux coins des lèvres un aspect tombant. Ils peuvent se prolonger à l’extrême vers le menton, donnant un air vieillissant et triste aux patients. Parmi les différents traitements des lèvres, la correction de ces plis donne d’excellents résultats.

Les traitements des plis d’amertume

Acide hyaluronique

C’est le traitement le plus efficace et le plus fréquent, car il permet à la fois de remonter les commissures des lèvres et de combler la dépression du pli d’amertume. Les injections d’acide hyaluronique dans les plis d’amertume sont faites à l’aiguille ou à la canule. L’acide injecté doit être suffisamment volumateur pour décreuser le pli.
Les résultats sont le plus souvent excellents.

Botox

Le botox permet surtout de remonter les commissures des lèvres, en relaxant le principal muscle responsable de leur abaissement : le muscle dépresseur de l’angle de la bouche. En revanche, le sillon entre la lèvre et le menton, n’est corrigée que modérément, et un complément par acide hyaluronique reste alors nécessaire.
En clair, l’injection de botox pour remonter les commissures des lèvres, est efficace et doit surtout être indiquée dans les formes modérés de pli d’amertume.

Micro lipofilling

Le micro lipofilling du visage est une intervention de chirurgie esthétique qui permet de combler les creux du visage par de la graisse. La graisse doit être injectée dans les plis d’amertume avec modération, pour éviter tout remplissage excessif. Le micro lipofilling permet d’avoir des injections aussi fines qu’avec l’acide hyaluronique volumateur, avec un résultat définitif. Les injections se font à l’aide de canules fines, au bloc opératoire.

Quel est le but du traitement des plis d’amertume ?

plis d'amertumeLe traitement des plis d’amertume a pour objectif global de rajeunir les lèvres. Pour cela, le traitement réalise deux corrections essentielles :

  • comblement de la dépression dessinée par le pli allant du coin de la bouche au menton
  • remontée des commissures de la bouche tombante, afin de les rendre plus horizontales

Pour de nombreux auteurs, les plis d’amertume doivent être traités avec le creux situé entre les bajoues et le menton, pour redessiner un ovale du visage net et régulier.

Les limites du traitement des plis d’amertume

Le traitement des plis d’amertume est peu efficace, si le patient présente un excès de peau qui bombe au-dessus du pli. Dans ces cas, le comblement n’aura une efficacité que modérée, et le recours à la chirurgie par lifting cervico-facial sera nécessaire pour retendre les contours du menton et les bajoues, ce qui s’accompagnera d’une amélioration du pli d’amertume. Le comblement par acide hyaluronique du pli résiduel restera nécessaire.

Articles liés

    No Related Post

Poser votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *