Comblement des tempes creuses

Chirurgie Esthétique | Nos solutions | Visage et cou | Comblement des tempes creuses

La zone des tempes est situé de part et d’autre du front sur les côtés du visage. Les tempes creuses, crée un aspect squelettisé au visage, qui participe à l’impression nette de vieillissement. La demande de comblement des tempes creuses est de plus en plus fréquente parmi les différents traitements du visage. Elle se fait par acide hyaluronique, ou lipofilling (réinjections de graisse).

Les différentes techniques de comblement des tempes creuses

Comblement des tempes creuses par acide hyaluronique

comblement des tempes L’acide hyaluronique doit présenter plusieurs caractéristiques pour le comblement des tempes creuses :

  • il doit être réticulé modérément, c’est-à-dire modérément volumateur, en cas d’injections sous la peau des tempes. Notre préférence va à Emervel Deep, Perlane, Juvederm Ultra 4
  • Il doit être très volumateur en cas d’injection sous l’enveloppe du muscle temporal, pour permettre son expansion, et donc le comblement de la tempe. Nous utilisons préférentiellement Voluma.
  • Les injections se font à la canule, en nappage homogène
  • L’avantage de l’acide hyaluronique, est que l’injection dure 10 minutes, et se fait au cabinet médical.
  • La limite de l’acide hyaluronique est la nécessité de renouveler les injections tous les 12 à 18 mois.

Le micro lipofilling des tempes : réinjection de graisse

lipofilling lipostructure

  • Le micro lipofilling du visage est une technique de comblement des creux par de la graisse.
  • Le micro lipofilling des tempes creuses, consiste à réaliser des micro-injections de graisse au niveau de la tempe.
  • Les injections se font préférentiellement sous l’enveloppe musculaire pour éviter les irrégularités sous la peau.
  • L’avantage du lipofilling est que le résultat obtenu 3 mois après l’injection est définitif. Un lipofilling complémentaire peut être nécessaire en cas de résorption importante, ou pour la recherche d’un résultat parfait.
  • L’inconvénient du lipofilling est qu’il s’agit d’une intervention chirurgicale, qui se fait en clinique.

Anatomie esthétique des tempes

Les tempes sont situées de part et d’autre du front, au-dessus de l’arcade zygomatique. Lorsqu’elles se creusent, la dépression des tempes crée une ombre inesthétique, qui fait ressortir les contours osseux du visage.

Les tempes sont constituées de plusieurs structures

  • en surface : la peau est plutôt fine, avec une couche de graisse modérée qui adoucit les contours de la tempe
  • plus en profondeur se trouve le muscle temporal entouré de son enveloppe appelée aponévrose.
  • Entre cette aponévrose et la peau, chemine des éléments nobles, dont la branche du nerf facial qui permet l’élévation du sourcil et qu’il faut toujours préserver, et les vaisseaux sanguins temporaux qu’il faut éviter de blesser.
  • Enfin, tout au fond, c’est l’os de la fosse temporale

La fonte de la graisse ou l’amincissement du muscle temporal avec le vieillissement (ou parfois de façon morphologique chez le sujet jeune) sont responsables de l’aspect de tempe creuse. Une ombre inesthétique apparaît, qui vieillit le visage, et nécessite un comblement pour être corrigé.

La maîtrise de l’anatomie par le chirurgien esthétique est un atout pour mener à bien le comblement des tempes creuses

La formation du chirurgien et son exercice chirurgical, font qu’il maîtrise parfaitement l’anatomie de cette zone, et ses repères essentiels, notamment par sa pratique de lifting temporal ou frontal.

Cette connaissance anatomique est une véritable valeur ajoutée pour le patient. Grâce à cela, les injections se font de façon parfaitement sécurisée.

Technique du comblement des tempes creuses

Un produit de comblement est injecté pour décreuser la tempe : acide hyaluronique ou graisse du patient.

Le produit de comblement est injecté dans la zone de la tempe pour la rendre moins creuse et ainsi galber le visage pour le rajeunir.

L’injection peut se faire à différents niveaux de profondeur.

L’injection de comblement peut se faire sous la peau

  • Ce type d’injection est très délicat, car la peau des tempes est fines. Ainsi le risque de créer des irrégularités ou des bourrelets inesthétiques est plus important.
  • L’injection se fait systématiquement à l’aide de canules, par nappage en éventail afin de déposer une couche uniforme et homogène.
  • Il est ensuite nécessaire de bien masser les zones, afin d’uniformiser au maximum le produit de comblement.
  • Il est essentiel de respecter les artères et veines temporales superficielles pour éviter un saignement important, et éviter le nerf moteur temporal.

L’injection de comblement peut se faire sous l’enveloppe du muscle temporal (aponévrose temporale profonde)

L’injection est alors réalisée sous l’enveloppe du muscle. Il faut plus de produit de comblement pour créer du relief, car la résistance de l’enveloppe musculaire a tendance à étaler le produit en l’aplatissant, plutôt que permettre un soulèvement.
Il est fondamental de maîtriser parfaitement l’anatomie pour éviter un saignement par traumatisme des artères et veines temporales.

Notre méthode d’injection des tempes creuses

Nous réalisons des injections de produit de comblement, combinées dans les 2 plans anatomiques : à la fois sous la peau et sous l’enveloppe musculaire.

CELA DEVRAIT AUSSI VOUS INTERESSER

comblement des tempes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.