L’otoplastie est une intervention peu morbide. Les risques doivent cependant être connus avant d’envisager le projet opératoire.

Complications générales de la chirurgie

Ce sont les complications inhérentes à toute intervention chirurgicale :

• les risques liés à l’anesthésie, exceptionnels
  • les hématomes, très rares
  • les infections du site opératoire très rares au niveau des oreilles avec risque d’extension de l’infection au cartilage (chondrite).

Complications spécifiques à l’otoplastie

Elles sont très rares. Entre des mains entraînées, formées à la chirurgie plastique reconstructrice et esthétique, les complications sont heureusement très rares.

• Des troubles de la cicatrisation heureusement rare: cicatrices hypertrophiques, ou chéloïdes. Elles nécessitent un traitement spécifique (injections intra-cicatricielles de corticoïdes, parfois après réduction chirurgicale du volume de la cicatrice).
  • Des nécroses cutanées localisées sont exceptionnelles, notamment devant l’oreille où la peau est particulièrement fine, en regard d’un relief cartilagineux. Elles allongent la durée de cicatrisation.
  • les chondrites, ou infection du cartilage de l’oreille. Elles sont exceptionnelles, et nécessitent souvent une hospitalisation avec administration d’antibiotiques puissants par voie intra-veineuse.

esthetique oreille - oreilles décollées