Consultations avant otoplastie

Les consultations avant otoplastie permettent de définir le projet opératoire et d’expliquer la totalité de l’intervention aux patient souhaitant une otoplastie pour oreilles décollées.

Deux consultations de chirurgie plastique espacées de minimum 15 jours sont obligatoires, au cours desquelles sont toujours réalisées des photographies médicales. Un devis est systématiquement délivré avant l’intervention.

Déroulement de la première consultation

La première consultation remplit plusieurs objectifs :

Le patient exprime sa demande

La demande doit être claire et la plus précise possible.

Devant un miroir, nous évaluerons le résultat recherché

Analyse morphologique de l’oreille décollée

Le chirurgien analyse chaque partie de l’oreille (anthélix, conque, lobe, taille de l’oreille), afin d’évaluer les gestes techniques requis.

Réalisation du projet opératoire

Le chirurgien, expose au patient le projet opératoire.
Si les attentes du patient sont irréalistes, cela le lui sera signalé à ce moment précis, lorsque seront expliqués tous les détails de la procédure chirurgicale.

Le patient doit comprendre ce qui sera traité et pour chaque zone, ce qui sera corrigé et dans quelle proportion.

Informations précises sur l’intervention

Une information complète orale et écrite est délivrée au patient, afin que le patient se fasse opérer en parfaite connaissance des bénéfices mais aussi des risques et des désagréments post-opératoires.

Consignes avant l’intervention

Arrêt strict du tabac durant les 2 mois qui précèdent l’intervention +++

Prévoyez une période d’indisponibilité professionnelle après l’intervention de 4 jours minimum si elle n’est pas prise en charge par la sécurité sociale.

Les consignes médicales systématiques les plus importantes avant une otoplastie sont les suivantes :

• Arrêt de la prise d’aspirine, d’anti-inflammatoires, ou d’anti-coagulants oraux dans les 15 jours qui précèdent l’otoplastie , pour réduire le risque hémorragique
  • Arrêt de la contraception orale 1 mois avant l’otoplastie, pour diminuer le risque thrombo-embolique.
  • Shampooing la veille de l’otoplastie avec des antiseptiques moussants.

La seconde consultation avant otoplastie

Un point complet est refait sur l’intervention. Toutes les questions restantes doivent être éludés.

Les devis et consentement éclairés sont alors contre-signés.

esthetique oreille - oreilles décollées