4 avenue Hoche | 75008 Paris

00 33 1 75 43 62 62

Chirurgien spécialiste en otoplastie

Tout chirurgien spécialiste en chirurgien plastique reconstructrice esthétique est compétent pour la chirurgie des oreilles décollées.

Qu’est-ce qu’un chirurgien spécialiste en otoplastie ?

Tout chirurgien spécialiste en chirurgie plastique reconstructrice et esthétique est habilité à pratiquer l’otoplastie.

Cela signifie qu’il a bénéficié d’une formation étroite dans le domaine de la chirurgie esthétique des oreilles, mais également dans la chirurgie plastique réparatrice des oreilles.

Les chirurgiens ORL ou maxillofaciaux pratiquent également cette intervention, pour ceux qui ont eu une formation esthétique.

La chirurgie reconstructrice par son analyse fine des structures à recréer de l’oreille, nous permet de maîtriser la forme et les reliefs de l’oreille.

La chirurgie reconstructrice des oreilles ou otopoïèse nécessite une formation spécifique. L’oreille est reconstruite tridimensionnellement à partir de cartilage des côtes.

J’ai pratiqué ce type d’intervention dans le cadre de mon activité hospitalo-universitaire en chirurgie du visage, dans le service de Chirurgie Réparatrice de l’Hôpital Saint-Louis, où j’ai eu la chance de bénéficier de la formation du Pr Jean-Marie Servant.

Je la poursuis actuellement dans le cadre de mon activité libérale en cliniques.

La chirurgie esthétique des oreilles décollées, est beaucoup moins complexe, mais requière une bonne connaissance de l’anatomie artistique de l’oreille, que la chirurgie reconstructrice nous enseigne.

Enfin, une formation en chirurgie plastique pédiatrique (infantile) est très utile pour maîtriser l’otoplastie chez l’enfant, du fait de la fréquence de ces malformations chez l’enfant.

Mon cursus et mon activité en otoplastie

CURSUS – chirurgien compétent pour l’otoplastie

J’ai bénéficié de la formation en otoplastie dans les services de chirurgie plastique adulte et pédiatrique de Paris reconnus pour leurs compétences :

  • Service de Chirurgie Plastique adulte du Pr Servant – Hôpital Saint-Louis, Paris
  • Service de Chirurgie Plastique adulte du Pr Lantieri – Hôpital Henri Mondor, Créteil
  • Service de Chirurgie Plastique pédiatrique du Pr Pavy – Hôpial Saint-Vincent-Paul, Paris

Mon activité actuelle de chirurgien en otoplastie

  • Chirurgien esthétique libéral: activité courante de chirurgie plastique et esthétique des oreilles décollées (otoplastie)
  • Ancien chirurgien attaché en reconstruction du visage dans le Service de Chirurgie Plastique du Pr Servant – Hôpital Saint-Louis, Paris : où je pratiquais la chirurgie des oreilles décollées, mais aussi la reconstruction d’oreilles amputées (accident, tumeur, malformation…)

Articles liés

    No Related Post

Poser votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 Commentaires

  • Emelyne
    7 novembre 2016

    Bonjour,
    Mon fils souhaiterais ce faire recoller les oreilles, il va avoir 10ans en décembre.
    Que faut t’il faire ??
    Je me suis moi même fait faire une otoplastie a mes 10 ans (il y a de cela22 ans par le docteur ********) j’appréhende un peu
    car durant mon opération j’ai attraper un staphylocoque dorée, et jai beaucoup souffert durant la deuxieme opération de mon oreille
    et la convalesecnce ainsi que le retrait des fils on été compliqué

    • Dr. Yohann DERHY
      13 novembre 2016

      Bonjour, l’otoplastie peut en effet comme toute intervention présenter des risques. L’infection en est, certes rare. Cependant, dans l’immense majorité des cas, c’est une intervention rapide simple qui donne de très bons résultats. Je pense que si votre enfant l’exprime, c’est qu’il doit subir des railleries qui le perturbent. Donc, il serait souhaitable de rencontrer un chirurgien spécialiste en otoplastie, et lui expliquer l’intervention, bien entendu en votre présence. Cordialement,

  • Mohammed
    9 juillet 2016

    Mon enfant présente une malformation de l’oreille extérieure qui nécessite un redressement.

    • Dr. Yohann DERHY
      10 juillet 2016

      Bonjour, sans examiner votre enfant il est impossible de vous dire dans quelle mesure nous pourrons corriger sa malformation de l’oreille externe. Il est donc indispensable avant d’envisager une otoplastie de voir votre enfant en consultation. Cordialement

  • Yuni
    21 mai 2016

    Bonjour,
    J’ai 22ans et je voudrais enfin sauter le pas et me faire recoller les oreilles. Elles ne sont pas énormément décollées mais moi je ne vois que ça depuis des années,c’est LE complexe. Par contre,j’ai une question qui va déterminer mon choix final: est-il possible de prendre lavion disons un mois après l’opération? Est-ce que cela comporte des risques?
    En vous remerciant.

    • Dr. Yohann DERHY
      25 mai 2016

      Bonjour, il est tout à fait possible de prendre l’avion quelques jours après une otoplastie pour oreilles décollées, donc a fortiori 1 mois après. Cela ne présente pas de risque particulier. Cordialement,

  • Stephanie
    27 janvier 2016

    Bonjour,

    Mon fils de 14 ans souhaiterait se faire recoller les oreilles. Nous habitions à l’étranger où cette procédure à un prix très élevé. Pourriez-vous nous recevoir le 7 ou 8 avril pour un devis et pour une intervention fin juin? Pouvez-vous me donner une idée de vos tarifs peut être à partir d’une photo?
    Je vous remercie

    • Dr. Yohann DERHY
      30 janvier 2016

      Bonjour, si vous êtes à l’étranger, l’otoplastie sera non remboursée par la sécurité sociale. Vous trouverez une fourchettes de tarifs à la rubrique « tarifs » de ce site. Dans votre cas, il faut regarder la colonne « chirurgie esthétique ». Pour les questions d’organisation et de rendez-vous, je vous propose de contacter directement mon assistante au 01.75.43.62.62 qui vous facilitera l’ensemble des démarches. Cordialement,

  • tony
    18 janvier 2016

    Bonjour,

    J’ai été opéré à l’âge de 10 ans. Je suis né avec une malformation de l’oreille droite que l’on m’a formé (je suis né sans l’oreille). On m’a constitué une réserve de cartilage sur les côtes. J’ai aujourd’hui 30 ans et j’aimerais me faire opéré pour poursuivre la suite du processus en me décollant l’oreille et pourquoi pas entendre car je sais pas si cela est possible. C’est pourquoi je cherche un médecin qui pourra réaliser mon opération.

    Merci par avance pour votre réponse.

    Cdt.

    • Dr. Yohann DERHY
      24 janvier 2016

      Bonjour, la reconsturction de l’oreille ou otopoîèse est un traitement très particulier et complexe. Il est donc nécessaire de vous examiner pour comprendre votre problème et déterminer les interventions à associer. Par ailleurs, pour l’audition, seul un ORL pourra vous aiguiller sur l’existence d’éventuelles nouvelles techniques. Cordialement,