4 avenue Hoche | 75008 Paris

00 33 1 75 43 62 62

Otoplastie

L’otoplastie est la chirurgie de correction des oreilles décollées. Le principe de l’intervention est de recréer les plis naturels de l’oreille, corriger l’éversion du lobe, et repositionner l’oreille naturellement contre le crane. C’est une intervention esthétique et réparatrice de l’oreille très efficace, et dont les résultats sont parfaitement maitrisés.

Fiche pratique sur l’otoplastie

Résumé en une fiche pratique de la chirurgie des oreilles décollées.

Qu’est-ce que les oreilles décollées ?

Les oreilles décollées présentent plusieurs anomalies morphologiques que la chirurgie plastique va pouvoir corriger. Ces anomalies se traduisent par une oreille sans pli central (anthélix), décollée du crane, avec un lobe également décollé le plus souvent. L’ensemble de l’oreille doit donc être recollée mais également remodelée.

Elles sont le plus souvent présentes dès la naissance.

Le traitement repose exclusivement sur la chirurgie. Les tentatives médicales ou artisanales (scotch sur les oreilles) ne donnent aucun résultat.

Qu’est-ce que l’otoplastie  ?

L’otoplastie esthétique est la  chirurgie des oreilles décollées. La chirurgie des oreilles décollées peut être uni ou bilatérale selon les cas.
L’intervention est possible à partir de l’âge de 7 ans, lorsque les oreilles ont atteint leur taille adulte et lorsque l’enfant se plaint des moqueries de ses camarades d’école.

De nombreuses publications scientifiques existent sur l’otoplastie, qui fait l’objet de recherche constante dans  un souci d’amélioration esthétique permanent.

Nous nous basons sur la technique d’otoplastie de Stenström décrite dans la revue scientifique internationale Clinics in Plastic Surgery.

La chirurgie des oreilles décollées

La chirurgie des oreilles décollées  permet de traiter les différentes malformations que présentent l’oreille décollée, par l’association de plusieurs gestes précis. Elle repose sur des étapes bien codifiées, et permet :

  • de réduire l’angle qui existe entre le pavillon de l’oreille et le crâne lorsqu’il est trop important
  • d’accentuer le relief du cartilage du pavillon de l’oreille lorsqu’il est absent ou mal plicaturé.
  • de repositionner le lobe de l’oreille trop éversé

oreilles décollées avant otoplastie résultat d'otoplastie

A gauche : avant l’intervention l’oreille est déplissée par absence de plicature de l’anthélix. A droite : aspect en fin d’intervention : le pli naturel de l’anthélix est recréé

Cicatrices de l’otoplastie

Comme pour toute intervention chirurgicale, l’otoplastie nécessite des cicatrices.

Les cicatrices sont cachées derrière l’oreille, à sa face postérieure. Elles sont donc non visibles une fois que les oreilles sont recollées.

technique otoplastie

La cicatrice est complètement cachée derrière l’oreille : donc non visible.

Comme toutes les cicatrices, elles sont définitives, elles doivent être protégées du soleil pendant 1 an pour éviter le risque de pigmentation définitive.

Les cicatrices d’otoplastie peuvent être rouges pendant les premiers mois. Leur aspect définitif (largeur, épaisseur, couleur) est imprévisible et ne doit pas être jugé avant 1 an. Les cicatrices hypertrophiques voire chéloïdiennes bien que rares sont possibles dans cette intervention.

Notre conception de l’otoplastie réussie

L’otoplastie doit recréer une oreille naturelle et harmonieuse. Cela passe par une vision artistique de l’oreille maîtrisée. Notre conception de l’otoplastie  respecte plusieurs points clés, qui sont principalement :

  • une technique efficace et naturelle respectant la courbure naturelle de l’oreille.
  • ne pas plaquer l’oreille sur le crane
  • ne pas créer un pli de l’anthélix trop aigu, ni trop fin
  • souvent traiter le lobe en fin d’intervention, qui est souvent négligé, et compromet le résultat esthétique à distance
  • toujours adapter le résultat à la demande précise du patient, avec simulation devant un miroir avant l’intervention.

Tarifs de l’otoplastie

Sous certaine condition l’otoplastie peut être prise en charge par l’Assurance-Maladie. Dans le cas contraire l’intervention est esthétique, sans aucune prise en charge possible.
Dans un souci de clarté, nous avons consacré un article sur les tarifs de l’otoplastie.

Quel est le déroulement d’une otoplastie ?

Anesthésie pour otoplastie

L’anesthésie locale est très fréquemment utilisée pour l’otoplastie chez l’adulte. Elle peut être associée à une légère sédation intra-veineuse.

En revanche, chez l’enfant, la réparation chirurgicale des oreilles décollées est quasi systématiquement réalisée sous anesthésie générale.

Les consultations avant otoplastie

Nous conseillons deux consultations avant otoplastie. Elles sont essentielles pour élaborer le projet opératoire, et vous expliquer l’ensemble de l’intervention, ces bénéfices et risques.

L’hospitalisation pour otoplastie

L’hospitalisation peut se dérouler en ambulatoire (retour à domicile le jour même) ou avec  1 nuit d’hospitalisation maximum.
L’intervention dure 1 h 30 maximum.

Quelles sont les suites opératoires habituelles ?

Les suites opératoires de l’otoplastie sont généralement simples. La douleur est modérée et facilement soulagée. Un bandeau doit être porté la nuit pendant 6 à 8 semaines (jour et nuit chez l’enfant). Le suivi en consultation est régulier tout au cours de l’année.

Quel est le résultat de l’otoplastie ?

Le résultat est apparent dès le lendemain de l’intervention, où l’on constate que les oreilles sont bien recollées.
Cependant, le résultat définitif avec la bonne définition des différents replis de l’oreille ne se voit pas avant 6 mois.
Plusieurs consultations de contrôle sont réalisées, à 1 mois, 3 mois, 6 mois et 1 an après l’intervention.

Choix du chirurgien pour otoplastie

Le choix de votre chirurgien est important. Seuls les chirurgiens spécialistes en chirurgie plastique reconstructrice et esthétique, et les ORL ou chirurgiens maxillo-faciaux peuvent pratiquer l’otoplastie.

J’ai la conviction que le chirurgien spécialiste en otoplastie doit avoir une formation en chirurgie plastique adulte et aussi infantile, ainsi qu’une aptitude à la reconstruction des oreilles traumatisées pour une vision globale de l’oreille esthétique. C’est ce à quoi je me suis attelé pendant des années de formations, puis d’enseignements.

Les risques de l’otoplastie

Comme pour toute intervention chirurgicale, il existe des risques de l’otoplastie.

Les complications de la chirurgie des oreilles décollées sont heureusement très rares, du fait de la bonne codification de cette intervention.

Articles liés

    No Related Post

Poser votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Commentaires

  • Noemie
    11 novembre 2015

    Bonjour Dr Derhy, j’ai une question pour mon fils âgé de 12 ans. Il essuie des remarques désagréables de ses copains depuis longtemps pour ses oreilles décollées. Je sens qu’avec l’adolescence qui approche , les choses deviennent plus compliqués pour lui. Est il possible de l’opérer où est ce encore trop jeune? Je vous remercie par avance.

    • Dr. Yohann DERHY
      11 novembre 2015

      Bonjour Madame, si votre enfant exprime la volonté d’une intervention chirurgicale pour traiter ses oreilles décollées, il est possible d’intervenir dès l’âge de huit ans. En effet à partir de cet âge, l’oreille présente les caractéristiques adultes. L’intervention appeler otoplastie permet de corriger de façon simple ce problème fréquent chez l’enfant. Je reste à votre disposition pour plus d’informations. Cordialement