4 avenue Hoche | 75008 Paris

00 33 1 75 43 62 62

Abdominoplastie

L’abdominoplastie est la chirurgie esthétique du ventre la plus complète. Notre technique consiste à systématiquement retirer la peau en excès, réaliser une liposuccion des excès graisseux, retendre les muscles, et creuser la zone du nombril.

Fiche pratique sur la plastie abdominale

Découvrez la fiche pratique sur la plastie abdominale qui résume le déroulement de l’intervention.

Qu’est-ce que l’abdominoplastie et que corrige-t-elle ?

L’abdominoplastie est une intervention chirurgicale qui permet de retendre la peau du ventre en retirant la partie de la peau excédentaire et/ou abîmée.

Ces relâchements et excès font essentiellement suite aux grossesses et aux amaigrissements importants. Des interventions chirurgicales antérieures peuvent également laisser des cicatrices que l’abdominoplastie pourra corriger.

L’abdominoplastie classique consiste à retirer toute la peau située entre le pubis et au minimum l’ombilic (le nombril). On abaisse ensuite la peau au-dessus de l’ombilic après l’avoir décollée. L’ombilic est repositionné au travers d’un orifice créé en fin d’intervention. On parle d’abdominoplastie avec transposition de l’ombilic.

Les informations de sociétés savantes de chirurgie plastique vous informent sur le sujet. Il existe également des articles généralistes qui expliquent clairement l’intervention.

Qui sont les candidats à l’abdominoplastie ?

Les candidats à l’abdominoplastie présentent plusieurs caractéristiques : abdomen avec excès de peau net, recherche d’un ventre vraiment plat, pas de crainte d’une cicatrice abdominale. Les patient(e)s peuvent également présenter un relâchement musculaire important qui nécessitera le recours à l’intervention pour accéder aux muscles et les resserrer avec une cicatrice dissimulée dans les sous-vêtements et non au milieu de ‘l’abdomen comme cela se pratiquait par le passé.

Est-ce que tous les chirurgiens pratiquent la même abdominoplastie ?

NON. De nombreux chirurgiens réalisent uniquement l’ablation de la peau abdominale en excès.

Pourtant, il semble indispensable que l’abdominoplastie traite l’abdomen dans toutes ses dimensions anatomiques :

  • la peau : l’abdominoplastie en retire les excès
  • la graisse : une liposuccion systématique permet d’affiner l’épaisseur de la paroi abdominale
  • les muscles abdominaux : leur resserrement permet de renforcer la ceinture abdominale, de corriger la saillie fréquente de la zone de l’estomac, et également d’affiner la taille

Ainsi, je réalise systématiquement une abdominoplastie complète avec action sur la peau, la graisse et le muscle.

De plus, j’y ajoute un raffinement supplémentaire : « la haute tension supérieure » dont les bénéfices sont décrits plus loin.

En conclusion, on comprend que le mot « abdominoplastie' » regroupe des interventions plus ou moins élaborées, selon que le chirurgien traite la peau +/- les muscles +/- la graisse abdominale.

A mon sens, le seul moyen d’obtenir des résultats satisfaisant au plan esthétique est d’agir sur toutes les composantes de l’abdomen.

Quelle est la technique de l’abdominoplastie ?

Je réalise systématiquement toutes les étapes décrites ci-dessous.

1ere étape de l’abdominoplastie : Liposuccion

liposuccion avant abdominoplastie

  • Liposuccion de tout l’abdomen et des flancs, pour réduire l’épaisseur de la paroi abdominale afin de l’affiner
  • La liposuccion permet de désépaissir la paroi abdominale notamment dans la zone de l’estomac (au-dessus du nombril) pour créer une dépression harmonieuse vers le nombril.
  • La liposuccion est une étape essentielle de l’abdominoplastie, car elle permet de créer des tunnels dans le tissu graisseux qui permettront de réduire le décollement lors de la 2ème étape de l’abdominoplastie. Cela réduit les risques de l’intervention.

2ème étape de l’abdominoplastie : levée du lambeau abdominal

abdominoplastie

  • La peau et le tissu graisseux sont décollés des muscles jusqu’au bord inférieur du sternum. Ce décollement de la peau est indispensable pour la retendre vers le bas et faire un ventre plat.
  • Ce décollement de la peau est réalisé sur une petite largeur (seulement 15 cm) au milieu au-dessus du nombril, contrairement aux autres techniques qui décollent toute la peau abdominale.
  • Il n’est pas nécessaire de trop soulever la peau sur les côtés, car la liposuccion permet le glissement des tissus vers le bas.

3eme étape de l’abdominoplastie : Resserrement des muscles abdominaux

abdominoplastie: diastasis

  • Le plus souvent, l’abdominoplastie est associée à la remise en tension des muscles de la paroi abdominale du fait de leur fréquent relâchement: on parle de cure de diastasis abdominal.
  • Ce resserrement des muscles grands droits de la paroi abdominale, au cours de l’abdominoplastie permet de recréer une ceinture abdominale solide, d’aplatir la zone de l’estomac et d’affiner la taille.
  • c’est un temps essentiel qui permet de recréer un ventre plat.

 

 

4eme étape de l’abdominoplastie : ablation de l’excès de peau abdominale

abdominoplastie : dermolipectomie

  • Ablation de la peau en excès (il s’agit de la peau qui s’étend du pubis au nombril)
  • Recréation d’un orifice pour le nouveau nombril, qui est ainsi extériorisé à la peau
  • Nous en profitons pour affiner la taille en liftant la peau des flancs.
  • Pour cette étape, nous utilisons la technique dite « haute tension supérieure », pour un résultat optimal.

Les différents types d’abdominoplastie

Abdominoplastie à haute tension supérieure

Nous utilisons la technique d’abdominoplastie à haute tension supérieure pour un résultat optimal.  C’est aujourd’hui notre technique de choix car elle permet à la fois de sculpter l’abdomen de la façon la plus aboutie, tout en augmentant la sécurité opératoire.

En effet, cette abdominoplastie permet de creuser la zone de l’estomac pour dessiner un ventre vraiment plat, réduire les risques post-opératoires, améliorer l’aspect de la cicatrice finale.

Mini-abdominoplastie

Dans certains cas rares, il est possible de réaliser une mini-abdominoplastie. Contrairement aux idées reçues, cela ne signifie pas forcément mini-cicatrice. En réalité la mini-abdominoplastie est indiqué dans les cas où l’excès de peau se situe uniquement sous le nombril. Cet excès de peau est donc retiré, et aucune cicatrice n’est faite autour du nombril.

Abdominoplastie circulaire – Bodylift

En cas d’excès cutané circulaire se prolongeant dans le dos, il est possible de retirer la peau des lombes en réalisant une cicatrice circulaire.
Dans certains cas, on peut avec la même cicatrice circulaire, réaliser un bodylift qui permettra en plus de remonter les fesses et l’extérieur de la cuisse.

Comment est la cicatrice d’abdominoplastie ?

Comme pour toute intervention chirurgicale, l’abdominoplastie s’accompagne de cicatrices définitives.

cicatrice d'abdominoplastie

La cicatrice d’une abdominoplastie classique est dissimulée dans les sous-vêtements, car située au-dessus du pubis et s’étendant transversalement d’une hanche à l’autre .

Il existe toujours une petite cicatrice circulaire autour de l’ombilic. Cette cicatrice peut être évitée en cas de mini-abdominoplastie

Dans certains cas rares, il peut aussi exister une cicatrice verticale, entre le pubis et l’ombilic. Il s’agit essentiellement des patients ayant déjà une cicatrice verticale abdominale (antécédent de chirurgie digestive le plus souvent) ou des patients présentant un important excès de peau vertical qui ne peut être corrigé que par une pince verticale de la peau (cas des amaigrissements majeurs).

Quel est le résultat de l’abdominoplastie ?

Le résultat de l’abdominoplastie est immédiat, avec un désépaississement abdominal et une disparition de tout l’excès de peau.

Le résultat définitif de l’abdominoplastie s’obtient à 3 mois, une fois que l’œdème a complètement disparu.

Il faut attendre au moins 12 mois pour juger de l’aspect définitif des cicatrices. Plusieurs consultations de contrôle sont réalisées, environ 1 mois, 3 mois, 6 mois et 1 an après l’intervention.

Prix de l’abdominoplastie

Le prix de l’abdominoplastie varie suivant la prise en charge ou non par la sécurité sociale.

L’abdominoplastie peut sous certaines conditions être pris en charge par la sécurité sociale, seulement en cas de « dégradations majeures de la paroi abdominale antérieure avec tablier abdominal recouvrant partiellement le pubis, justifié par une photographie préopératoire : après amaigrissement pour obésité morbide, dans les suites de la chirurgie bariatrique, en post opératoire, ou en post gravidique. »

Dans le cas contraire, l’abdominoplastie est une intervention de chirurgie esthétique, qui n’est prise en charge ni par la sécurité sociale, ni par la mutuelle.

Déroulement de l’abdominoplastie

Le déroulement de la plastie abdominale requière une hospitalisation et un suivi précis.

Que se passe-t-il avant l’abdominoplastie ?

  • 2 consultations de chirurgie plastique espacées de minimum 15 jours sont obligatoires avant une abdominoplastie, au cours desquelles sont toujours réalisées des photographies médicales.
  • Une gaine abdominale, est prescrite.
  • Arrêt strict du tabac 6 semaines avant l’intervention, pour réduire le risque de nécrose cutanée.
  • Si l’abdominoplastie n’est pas prise en charge par la sécurité sociale, prévoyez une période d’indisponibilité professionnelle de 7 à 15 jours après l’intervention, car aucun arrêt de travail ne pourra vous être prescrit.
  • Les consignes médicales systématiques les plus importantes avant une abdominoplastie sont les suivantes :
    • Arrêt de la prise d’aspirine, d’anti-inflammatoires, ou d’anti-coagulants oraux dans les 15 jours qui précédent l’intervention, pour réduire le risque hémorragique.
    • Arrêt de la contraception orale 1 mois avant l’intervention, pour diminuer le risque thrombo-embolique

Quel est le type d’anesthésie ?

L’anesthésie est toujours générale.

Hospitalisation

Le plus souvent, 2 nuits d’hospitalisation sont nécessaires.

L’intervention dure en moyenne 2 heures.

En fin d’intervention, une gaine abdominale est portée, pour une durée de 45 jours.

Suivi et risques de l’abdominoplastie

Après l’intervention, le patient nécessite un suivi précis, notamment pour dépister la survenue des éventuels risques opératoires. Le suivi et les risques de l’abdominoplastie doivent être connus avant de recourir à cette intervention. Les risques sont exceptionnels si l’intervention est mené par un chirurgien compétent pour cette intervention.

Articles liés

    No Related Post

Poser votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

46 Commentaires

  • Malory
    3 août 2016

    Bonjour je mapel Malory jai 22 ans je mesure 1m63 pour 87 kilo apres une grossese mon ventre est tout pendant j ai fais des regime du sport mais je n arrive pas trop a prendre j ai penser a l abdominopalstie est ce que sa serait possible pour moi . ?

    • Dr. Yohann DERHY
      3 août 2016

      Bonjour, il serait idéal que vous perdiez du poids avant de recourir à une abdominoplastie, car votre indice de masse corporel est aujourd’hui trop élevé. Cela permettra de nous mettre dans les conditions idéales pour une abdominoplastie réussie. Car cette intervention est la seule option efficace si votre abdomen pend. Par ailleurs, je pourrai vous proposer la technique de haute tension supérieure, qui donne des résultats très efficaces. Cordialement,

  • charlotte
    8 juillet 2016

    bonjour je suis maman de trois enfants , jai 27 ans , je pèse 104 kg pour 1M62 je suis en plein suivi avec une dieteticienne et pratique du sport en 2 mois jai deja perdue 5 kg de graisse mais repris 3 en muscle combien de poids faut t’il que je perdre pour pouvoir par la suite me faire retendre toute la peau en trop , ? et une fois intervention faites pourrais je continuer a me muscler et faire du sport ?

    • Dr. Yohann DERHY
      10 juillet 2016

      Bonjour Madame pour envisager une abdominoplastie, il faut que votre indice de masse corporelle soit dans les limites de la normale. Cela signifie qu’il faudrait que vous perdiez au moins 35 kg pour pouvoir envisager sereinement une abdominaux plastie. Une fois cette intervention réalisée , vous pourrez et même devrez continuer à faire de l’exercice physique pour entretenir le résultat et le conserver dans la durée. Cordialement,

  • catherine
    30 juin 2016

    Bonjour
    Après deux grossesses et plusieurs régime je pèse aujourd’hui 70 kilos pour 42 ans.
    Mon estomac est volumineux et tous les régimes n’ont rien donné sauf perdre des kilos superflus sur les autres parties de mon corps.
    Puis je effectuer une abdominoplastie avec un estomac que je ne perdrai jamais

    Cordialement

    • Dr. Yohann DERHY
      30 juin 2016

      Bonjour, il manque votre poids pour définir votre indice de masse corporelle. Pour vous dire si une abdominoplastie est possible dans votre cas, il est nécessaire de vous faire examiner par un chirurgie. Esthétique. Cordialement,

  • Renée-Lise
    14 juin 2016

    Bonjour
    j’ai un excédent de peau sur le pubis que me dérange psychiquement et parfois j’ai des petites coupures j’ai 50ans est-il possible que je fasse une abdomiinoplastie
    suis-je pris en charge par la sécurité sociale sachant que je suis fonctionnaire à la MUTUELLE MGEN

    • Dr. Yohann DERHY
      19 juin 2016

      Bonjour, pour vous répondre, il faut vous examiner. Dans tous les cas, même en cas de prise en charge par la sécurité sociale, des honoraires sont appliqués pour une abdominoplastie. La MGEN est certainement l’une des mutuelles les moins solidaires de France puisqu’elle ne rembourse quasiment aucun dépassement d’honoraire, malgré des cotisations importantes de ses adhérents. Je crains donc, que votre reste à charge soit important. Je vous invite à consulter nos honoraires à la rubrique « Tarifs » de ce site internet. Cordialement,

  • Angelique
    14 avril 2016

    Bonjour mon mari a fait plu de 250kg il es descendu a 195 kg et son ventre tombe en dessous de son sexe. Es t’il possible de faire cette intervention malgré son poid restant?

    • Dr. Yohann DERHY
      14 avril 2016

      Bonsoir, il est impossible de pratiquer une abdominoplastie chez un patient ayant un tel surpoids. Le risque serait trop lourd. Il doit donc descendre sous la barre des 100kg. L’aide de la chirurgie bariatrique pourrait être nécessaire. Cordialement

  • Jacqueline
    17 mars 2016

    Bonjour docteur j le tablier de mon ventre fait des boulet et retombé j’ai des problèmes sur mes vertebre une stondelosistemie et un renie discale le chirurgien à fait une demande de prise en charge à la sécurité social et sa à été refusé je pense que l’importance de mon ventre à des conséquence sur mes problème de dos pourriez vous me dire si cela est possible merci de me répondre

    • Dr. Yohann DERHY
      26 mars 2016

      Bonjour, c’est possible qu’une abdominoplastie améliorerait les choses. Je ne pourrai vous le confirmer qu’en vous examinant. Vous pouvez faire appel de la décision de la sécurité sociale. Cordialement,

  • Nora
    17 février 2016

    Bonjour Dr. DERHY,
    Cela fait presque 19 ans que supporte difficilement mon ventre relâché avec des grosses vergitures … je voudrais savoir si celles-ci disparaîtront ? Mais je souhaiterais également une chirurgie complète!
    Merci de votre réponse.
    A bientôt!
    Nora

    • Dr. Yohann DERHY
      6 mars 2016

      Bonjour, en réalisant une abdominoplastie, il est possible de retirer l’essentiel des vergétures qui se situent actuellement entre votre nombril et le pubis. Je pourrai vous en dire plus une fois que je vous aurai examinée. Cordialement,

  • donna
    16 février 2016

    je voudrais savoir le prix pour pouvoir retiré l’excer de peau auventre merci

    • Dr. Yohann DERHY
      6 mars 2016

      Bonjour, vous trouverez le prix de l’abdominoplastie sur mon site, à la rubrique « Tarifs ». Je pratique le plus couramment la technique d’abdominoplastie à haute tension supérieure qui donne d’excellents résultats. Cordialement,

  • kabira
    15 février 2016

    Bonjour docteur
    je suis candidate pour une abdominoplastie, et enam’a dis que mon ombilic ne sera pas ressortie et qu, il va rester à l, intrieur vu que j’ai un hernie ombilicale et qui a fait des dommages. J’aimerais bien savoir si c’est faisable ou pas et si il y aurait des problème poste opératoire à long terme et merci

    • Dr. Yohann DERHY
      6 mars 2016

      Bonjour, il est possible de réaliser une abdominoplastie tout en traitant une hernie ombilical et en vous recréant un nombril en fin d’intervention. Je le fais régulièrement sans problème particulier. Cordialement,

  • catherine
    20 janvier 2016

    J’ai 50 ans, un passé de sportive, je m’entretiens toujours mais de facon moins frequente.
    Après la naisances de mes jumeaux de 10 ans (lla peau du venture s entire tellemet), je constate que ms peau est bien animée, mais surtout au dessus de l’ombilic!
    Le reset est tres acceptable.,
    Aries vous quelque chose a me proposer?
    Je peux vous faire passer des photos.
    Cordialememt.

    • Dr. Yohann DERHY
      23 janvier 2016

      Bonjour, il existe deux solutions . Si la peau est légèrement flétrie un traitement par radiofréquence de dernière génération peut améliorer les flétrissures. En revanche s’il existe un important excès de peau, il faut voir si une abdominale peut être effectuée. Il est donc essentiel de vous examiner pour vous proposer le meilleur traitement. Cordialement

  • Francois
    20 janvier 2016

    Bonjour, je suis intéressé par une abdominoplastie. J’ai perdu 34 kg. Mon ventre est relâché. faut-il réaliser une technique à haute tension supérieure pour in meilleure résultat ? Je sais que vous êtes sollicité et je vous remercie de me répondre dès que vous le pourrez. Merci

    • Dr. Yohann DERHY
      24 janvier 2016

      Bonjour Monsieur, l’abdominoplastie regroupe de nombreuses variantes. La techniques d’abdominoplastie à haute tension supérieure est de loin la technique la plus efficace aujourd’hui car elle est la plus complète. Elle retire l’excès de peau, réalise une liposuccion de l’excès de graisse, resserre les muscles abdominaux, et capitonne les espaces de décollements pour des suites opératoires plus simples. Enfin et surtout, elle permet de redessiner au mieux la zone de l’estomac pour éviter le bombement à ce niveau. C’est à mon sens et sans hésitation, la technique de référence aujourd’hui. Cordialement,

  • Beverly
    8 janvier 2016

    Bonjour j’ai perdu 35 kilos à la suite de cela j’aimerais tout d’abord savoir si la sécurité prendra en charge l’opération du ventre et des cuisses.
    Dans l’attente d’une réponse cordialement

    • Dr. Yohann DERHY
      9 janvier 2016

      Bonjour, Vous trouverez sur cette page les critères de prise en charge par la sécurité sociale de l’abdominoplastie. Pour le lifting de cuisses, les critères sont également inscrits sur ce site. Si vous correspondez aux critères, alors l’intervention pourra être prise en charge. pour une réponse formelle, il faut vous faire examiner. Cordialement,

  • maryse
    5 novembre 2015

    la patiente doit elle payer les honoraires du chirurgien apres la prise en charge de la secu,

    • Dr. Yohann DERHY
      9 novembre 2015

      Bonjour, la prise en charge de la sécurité sociale couvre les frais d’hospitalisation et de blocs opératoires. En revanche, elle couvre très faiblement les honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste. Vous aurez donc à régler ces honoraires qui pourront éventuellement être remboursés en partie ou totalement par votre mutuelle selon sa qualité. Cordialement,

  • malika
    2 novembre 2015

    Je voudrais savoir comment sa se passe et le prix ?

    • Dr. Yohann DERHY
      10 novembre 2015

      Bonsoir, vous avez toute les informations sur l’abdominoplastie sur mon site internet. Concernant le prix , vous le trouverez à la rubrique tarifs de ce site. Ma préférence va à la plastie abdominale à haute tension supérieure qui donne d’excellents résultats. Cordialement

  • katty
    19 septembre 2015

    Je ne viens pas poser de questions mais témoigner de mon opération avec le docteur Derhy en juillet.
    Pour les antecedents j’ai perdu 45kgs avec un régime alimentaire et avait la peau qui pendait au niveau du ventre… Le de Derhy m’a parfaitement renseignée et rassurée..
    L’opération s’est très bien passee et le résultat est formidable!! Deux mois après mon ventre est superbe je revis!!! Donc merci au de derhy pour son excellent travail et pour son rapport très humain…
    A celles qui hésitent, vous pouvez avoir confiance…

    • Dr. Yohann DERHY
      21 septembre 2015

      Bonjour Madame, Je vous remercie de votre chaleureux témoignage sur votre abdominoplastie. Votre gratitude est notre meilleure récompense. A bientôt,

  • Jimmy
    10 septembre 2015

    Bonjour
    J’ai perdu 50 kg, mais jai un excédent de peau au niveau du ventre mais aussi au niveau des pectoraux.
    Mes tétons ce situe plus bas que le pectoraux cela aussi va t’il être modifier avec cette chirurgie ou est ce qu’il faut un autre type d’intervention ?

    • Dr. Yohann DERHY
      21 septembre 2015

      Bonjour, l’abdominoplastie traite le ventre. Elle permet de le restructurer et en retirer les excès de peau et de graisse. La chirurgie des pectoraux fait partie du traitement de la gynécomastie, et l’abdominoplastie ne traitera pas ce problème. Cordialement,

  • julie
    22 novembre 2014

    Mon ventre est comme celui de la photo pratiquement et quand je perd du poids cela devient encore plus flagrant, que dois je faire cordialement

    • Dr Yohann DERHY
      24 novembre 2014

      Bonjour,
      Si votre abdomen pend par excès de peau, la seule solution est l’abdominoplastie qui permettra de retirer la peau en excès. Dans le même temps, une liposuccion de l’excès de graisse et une remise en tension musculaire sont possibles, pour redessiner au mieux l’abdomen. Cordialement, Dr Derhy

  • carole
    20 novembre 2014

    Bonjour, je me suis fais poser un anneau gastrique en 2002, je pesais 145kg600 je suis actuellement à 69kg. Je souhaiterai subir une abdominoplastie. J’ai plusieurs problèmes de santé, le premier est que j’ai un syndrome d’ehlers danlos et le deuxième est une déficience en facteur V leiden. Est ce que vous me conseilleriez de la faire et combien de temps dure la convalescence après une telle intervention. Merci

    • Dr Yohann DERHY
      24 novembre 2014

      Bonjour, Le vrai problème est la mutation V Leiden qui augmente très significativement le risque de phlébite et d’embolie pulmonaire. Des anticoagulants à dose efficace sont nécessaires en post-opératoire, ce qui augmente les risques d’hémorragie.
      Les risques globaux ne sont donc pas anodins, et une évaluation au cas par cas est nécessaire, en relation avec l’anesthésiste-réanimateur avec lequel je travaille.
      La convalescence moyenne est d’une quinzaine de jours à 21 jours pour les très importantes abdominoplasties.
      Je reste à votre dispsostion pour plus d’informations,

  • julie
    13 novembre 2014

    Bon jour, j’ai 18 ans et j’ai perdu 45 kilos, la peu retombé et je voudrais savoir si il est possible de se faire opéré en étant prise en charge?

    • Dr Yohann DERHY
      17 novembre 2014

      Bonjour, Le seul critère de prise en charge est la peau qui tombe en besace venant couvrir le pubis.
      Je reste à votre disposition pour plus d’informations,

  • Wm
    5 novembre 2013

    Bonjour Dr Dhery, je voudrais savoir s’il y’a possibilité de choisir de faire une mini-abdominoplastie pour éviter de toucher l’ombilic. Ce qui me dérange le plus c’est le relâchement musculaire. Même si le résultat est moins bien. Merci

    • Dr Yohann DERHY
      24 novembre 2013

      Bonjour, Cela est possible. Mais s’il existe un excès de peau au-dessus de l’ombilic, il est dommage de ne pas réaliser une vraie abdominoplastie, car le résultat sera moyen même en reserrant les muscle.
      Je reste à votre disposition pour plus d’informations. Dr Derhy

  • babou
    7 juillet 2013

    Bonjour j’ai du trois grossesse rapprochée, 2001/2004/2006. Poids avant première grossesse 58 kilos, poids fin troisième grossesse 110 kilos, un des bébé assez costauds. Après beaucoup de sport et une alimentation revue avec le médecin mon poids depuis 2 ans 72 kilos. Beaucoup de peau du ventre très très moches, je suis maitenant divorcée et ce problème physique a des répercutions sur ma nouvelle vie de couple. Que puis je faire ?

    • Dr Yohann DERHY
      7 juillet 2013

      Bonjour, Le traitement qui vous améliorera doit retirer l’excèdent de peau : c’est donc une abdominoplastie. Cependant, pour donner un bon résultat, l’abdominoplastie doit être le plus souvent associée à une liposuccion et une remise en tension des muscles abdominaux. Cela permettra à la fois de renforcer votre paroi abdominale, de l’affiner, et de la redessiner. Cordialement, Dr DERHY

    • Babou
      11 juillet 2013

      Merci pour votre réponse. Comment cela se passe au niveau de la sécu? Certaines disent qu’au delà de trois enfants la sécu prend en charge une grande partie car ce serait considérée comme chirurgie réparatrice? Comment savoir il y a tellement de commentaires vrai et d’autres faux. Une amie s’est fait opérer et elle m’a dit que cela dépendait si la peau retombait plus de 5 cm, ce qui était son cas, elle a du payer seulement une partie. Mais comment savoir? Merci et à bientôt. Pourrais je vous contacter par téléphone ou par mail?

    • Dr Yohann DERHY
      16 juillet 2013

      Bonsoir,
      Le nombre de grossesse est un argument qui est faux. le seul critère est la besace abdominale couvrant le pubis. Le mieux est de prendre rdv afin de vous examiner et vous proposer le traitement adapté. Bien cordialement, Dr Derhy

    • célinec
      28 septembre 2013

      bonjour,
      je viens de connaitre le therme abdominiplastie, j’aimerai le faire. par ou je dois commencer? pouvez vous sil vous plait me dire qui je dois contacter en premier afin de commencer mes démarches?
      bien à vous
      céline

    • Dr Yohann DERHY
      14 octobre 2013

      Bonjour, Il n’y a rien de plus simple. La première chose à faire est de venir consulter un chirurgien plasticien. Il vous expliquera le traitement adapté à votre problème. Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre rdv avec moi. Je reste à votre disposition. Cordialement, Dr Derhy