4 avenue Hoche | 75008 Paris

00 33 1 75 43 62 62

Cryolipolyse Paris

La cryolipolyse est une méthode révolutionnaire de médecine esthétique pour corriger les bourrelets graisseux sans chirurgie. Elle permet d’obtenir des réductions d’épaisseur graisseuse entre 25 et 40% en une séance d’une heure, sans chirurgie. Ce traitement présente une croissance phénoménale à l’échelle mondiale du fait de sa facilité d’utilisation, de ses suites simples avec des résultats satisfaisants. En 1 heure, au cabinet médical sans anesthésie ni chirurgie, les bourrelets graisseux sont aspirés !

cryolipolyse cristal

Tarifs de la cryolipolyse

Les tarifs de la cryolipolyse Cristal, varient suivant les zones traitées et le nombre de zones traitées. C’est un acte purement esthétique, jamais pris en charge par la sécurité sociale.

  • tarif d’une séance : 700 euros, inclus dual system
  • tarif d’une 2ème séance sur la même zone : -20%, soit 560 euros

Exemple de tarifs:

  • les deux poignée d’amour ou deux culottes de cheval: 700 euros
  • ventre complet : 1260 euros car deux séances d’une heure

En quoi consiste la cryolipolyse ?

La cryolipolyse est aujourd’hui la première technique de réduction des zones graisseuses localisées sans chirurgie. C’est la seule alternative à l’efficacité prouvée et fiable non chirurgicale à la liposuccion. Le principe de la cryolipolyse repose sur le fait que les cellules graisseuses sont plus sensibles que les autres tissus à une exposition au froid sévère.  Le froid va cristalliser la graisse, qui va ainsi « mourir » et s’éliminer progressivement par les voies naturelles en 1,5 à 3 mois. Cette mort cellulaire également appelée apoptose fait que la graisse aspirée par cryolipolyse ne peut plus revenir, exactement comme dans la liposuccion.Les cellules graisseuses restantes n’ont pas le pouvoir de se multiplier, donc la graisse retirée est définitive. Cette technique a été mise au point par des chercheurs liés à la célèbre université Harvard (Boston, Massachusetts) sous le nom initial de Coolsculpting Zeltiq. Elle est commercialisée depuis 2011. Sa fiabilité, sa sécurité et son efficacité ont été largement prouvées et des centaines de milliers de traitement ont été effectués dans le monde. Depuis, de nombreux laboratoires ont développées leur technologies de cryolipolyse. Notre exigence dans le choix de notre appareil reposait sur un respect des normes européennes, et une efficacité prouvée de la machine .

Quels sont les meilleures technologies de cryolipolyse ?

Il existe de nombreux appareils de cryolipolyse sur le marché. Cependant, outre leur efficacité, il faut également évaluer la tolérance et la sécurité de ces méthodes. Les meilleurs technologies de cryolipolyse détruisent la graisse, sans léser les tissus autour. Ce point est essentiel, les tissus autour de la graisse (peau, muscle) ne doivent pas être abimés par cette exposition au froid . Cela est possible par leur résistance naturelle au froid et la qualité technologique de l’appareil  de cryolipolyse utilisée.

Notre choix s’est porté vers l’une des meilleures technologies de cryolipolyse et des plus récentes technologies de cristallisation de la graisse appelée Cryolipolyse Cristal (laboratoire Deleo) qui répond aux normes de sécurité européenne et qui présente l’avantage important sur Coolsculpting de permettre une liposuccion sans chirurgie de plusieurs zones en même temps (Dual System).

Pourquoi effectuer sa cryolipolyse avec un chirurgien esthétique ?

La cryolipolyse est un traitement médical, qui doit être obligatoirement réalisé sous la surveillance d’un médecin. Il ne faut donc pas confondre la cryolipolyse médicale avec les actes pratiqués dans des centres d’esthéticiennes, qui n’ont absolument pas la même efficacité. Il ne faut également pas confondre la qualité du soin apporté par un chirurgien plasticien à celle d’un médecin non chirurgien esthétique. En effet, même si la législation autorise tout médecin à pratiquer la cryolipolyse, il est certain que le chirurgien esthétique connait la graisse, sait la traiter, l’opère régulièrement.  Le traitement des excès graisseux ne s’improvise pas et le chirurgien plasticien, par ses 15 ans de formation, saura guider le patient vers la meilleure technique : liposuccion ou cryolipolyse. Le chirurgien analyse la qualité de la peau, la consistance du tissu graisseux, sa répartition, et les capacités de rétraction de la peau après fonte graisseuse. Le corps présente de nombreux pièges dans lesquels un médecin non chirurgien risque de tomber. Il est fréquent de croire qu’un pli cutané épais contient de la graisse, alors qu’en fait il ne s’agit que de peau. Il est risqué de réaliser une cryolipolyse sur une peau trop molle, sans fermeté. Il est risqué de réaliser une cryolipolyse si les excès graisseux sont mal circonscrits, cela pourrait créer des irrégularités… Pour tous ces pièges, le chirurgien plasticien a des astuces, des techniques qui lui permettent de traiter au mieux son patient. Par ailleurs, en cas d’insatisfaction du patient, ou de résultat imparfait, le chirurgien plasticien peut toujours proposer à son patient une liposuccion pour corriger des insuffisances de résultat. C’est l’avantage d’être traité par un chirurgien qui maitrise les technique du plus simple au plus complexe !

Cryolipolyse ou liposuccion ?

Jusqu’en 2011, la liposuccion était la seule technique pour retirer les zones graisseuses en excès également appelées stéatoméries.

La cryolipolyse est une technique non chirurgicale supplémentaire, strictement réalisée sous contrôle médical, en 1 heure, sans chirurgie, sans anesthésie, sans port de gaine, sans arrêt des activités physiques, il s’agit d’une technique équivalente à la liposuccion sans les désagréments de la chirurgie. De surcroit, en renouvelant les séances de cryolipolyse, il est tout à fait possible d’obtenir un résultat proche de la liposuccion. La cryolipolyse a indiscutablement réduit le nombre de liposuccion et en tant que chirurgien plasticien, j’ai pu le constater au sein de ma propre activité chirurgicale. La raison est simple : la cryolipolyse a pris le relais pour de nombreux patients qui présentent des excès graisseux modérés et bien localisés, et ce même parmi les patients qui n’étaient pas opposés à la chirurgie. La simplicité de la cryolipolyse séduit ! La cryolipolyse est également une solution alternative à la liposuccion chez ces patients, pour qui la lipoaspiration est un traitement trop lourd à gérée au vu de leur quotidien car la liposuccion contraint à l’arrêt du sport, port d’une gaine, incision et cicatrice, pas de piscine ni mer pendant 6 semaines… Dans tous les cas, seul l’avis d’un chirurgien plasticien pourra réellement vous guider dans le choix thérapeutique adapté à votre morphologie.

cryolipolyse Cristal

Arguments pour la cryolipolyse

  • méthode efficace de réduction des excès graisseux localisés
  • traitement en 1 heure, qui peut se faire au milieu d’une journée de travail
  • pas de chirurgie : donc pas d’anesthésie, pas d’incision, pas de cicatrice
  • douleurs infimes
  • pas de port de gaine
  • pas d’arrêt des activités
  • pas de convalescence
  • sans risque ou presque
  • possibilité de s’exposer au soleil, d’aller à la piscine ou la mer dès le lendemain…

Arguments contre la cryolipolyse

  • nécessité de plusieurs séances (2 voire 3) pour parvenir au résultat équivalent à la liposuccion
  • résultat plus progressif et moins spectaculaire en 1 séance que la liposuccion
  • durée de traitement longue si nombreuses zones à aspirer
  • solution inadapté chez les patients présentant des excès graisseux diffus, car le résultat sera moins homogène que la liposuccion

Quels sont les candidats à la cryolipolyse ?

zones de cryolipolyseLes candidats à la cryolipolyse présentent des excès graisseux localisés, résistants malgré une alimentation équilibré et une activité physique, ne souhaitant pas recourir à la liposuccion. La crioliypolyse traite également les bourrelets par prise de poids après grossesse ou  l’age… Les zones qui sont améliorables par cryolipolyse sont :

  • double menton
  • le ventre
  • les poignées d’amour
  • le dos
  • les cuisses : culotte de cheval et l’intérieur des cuisses
  • l’intérieur des genoux
  • les bras
  • les seins chez l’homme : adipomastie

En revanche, les patients en surcharge pondérale ou avec une peau très relâchée ne sont pas des candidats à la cryolipolyse.  

Quels sont les résultats de la cryolipolyse ?

La cryolipolyse Cristal ou Coolsculpting donne des résultats naturels et sans cicatrice entre 6 et 8 semaines. On considère que le résultat est définitif 3 mois après la séance. Le résultat d »une séance permet une réduction du bourrelet ente 25 et 40% maximum. Une zone peut être aspirée par cryolipolyse plusieurs fois pour parvenir à un résultat optimal. Les séances de cryolipolyse Cristal doivent être séparées de 2 mois environ. On sera parfois amené à traiter les zones adjacentes pour avoir un résultat harmonieux.

Le résultat peut être équivalent à celui d’une liposuccion entre 2 et 3 séances, à condition de traiter un bourrelet graisseux bien localisé. Le résultat apparait progressivement, car les cellules graisseuses détruites par le froid, s’éliminent progressivement. Des études scientifiques ont prouvé que cette destruction des cellules graisseuses n’a aucune conséquence sur le taux de cholestérol sanguin ou les fonctions hépatiques. La rétraction de la peau obtenu par cryolipolyse est bonne, à condition de ne pas traiter des patients présentant un excès de peau initial ce qui serait une erreur d’indication. La peau se rétracte progressivement au fur et à mesure que les cellules graisseuses s’éliminent. Les résultats obtenus sont  définitifs à condition de respecter une bonne hygiène alimentaire et physique, comme après une liposuccion classique.

Quelles sont les preuves scientifiques de la cryolipolyse ?

La cryolipolyse est aujourd’hui une technique qui compte et qui fait l’objet de nombreuses études par différents auteurs internationaux. Une simple recherche sur la base de donnée médicale mondiale Pubmed recense plus de 60 publications sur le sujet : recherche sur la cryolipolyse dans pubmed.

Comment se déroule une séance de cryolipolyse ?

Un rendez-vous initial est réalisé avec le chirurgien esthétique. Maitrisant l’ensemble des techniques de traitement médical et chirurgical de la silhouette, il sera à même d’expliquer au patient, le meilleur traitement pour lui. Dans le cas où la cryolipolyse est la bonne option thérapeutique, conforme aux attentes du patient, le traitement peut commencer.

La séance de cryolipolyse Cristal

  • Réalisation de photographies avant l’acte
  • Mesure à l »aide d’un compas de l’épaisseur du pli cutané, qui permettra de paramétrer l’appareil  de Cryolipolyse Cristal.
  • Paramétrage de l’appareil par le chirurgien
  • Confortablement installé dans nos fauteuils-lits de dernière génération, la pièce à main de cryolipolyse est appliquée sur la zone à aspirer, après avoir préalablement protégé la peau par un gel de protection appliqué sur une lingette.
  • Les transducteurs de la pièce à main refroidissent le bourrelet graisseux à une température paramétrée par le chirurgien. L’aspiration commence et dure 1 heure.
  • Durant l’acte, vous pouvez lire, vous reposer, voir un film.  Nous mettons à votre disposition un IPad pour occuper agréablement ce moment.
  • Un inconfort, voire une sensation douloureuse sont fréquents les premières minutes de traitement.
  • Grâce à la technologie Cristal, et  la multiplicité des pièces à mains, deux zones peuvent être traitées en même temps.
  • Au bout d’une heure en moyenne, la pièce à main est retirée et le bourrelet graisseux refroidi sera massé doucement pour l’aplanir et aider à éliminer les cellules graisseuses détruites par le froid.

Après la séance

La récupération est immédiate car la cryolipolyse Cristal est un traitement léger et non traumatique :

  • reprise immédiate des activités physiques et professionnelles
  • possibilité de quelques bleus, léger gonflement et petite baisse de sensibilité cutanée pendant quelques heures.

A domicile

Pour une récupération rapide, nous recommandons:

  • bonne hydratation : 1 litre d’eau par jour minimum
  • alimentation saine
  • activité physique régulière
  • faire des massages drainants
  • crème réparatrice apaisante

Quels sont les risques de la cryolipolyse ?

Les risques de la cryolipolyse sont exceptionnels. Hormis quelques rares désagréments à type de bleus, sensation d’engourdissement et un léger œdème durant quelques heures, voire quelques jours, les risques sont exceptionnels. De rares cas, de réaction paradoxale avec hyperplasie graisseuse ont été décrits avec la technique Coolsculpting, probablement lié à un refroidissement à -10°C des tissus trop importants, ce que permet d’éviter la technologie Cristal par un paramétrage de la température.

Quelles sont les contre-indications de la cryolipolyse ?

Comme pour tout acte médical, il existe des contre-indications, même si elles sont très rares :

  •  syndrome de Raynaud
  • urticaire au froid
  • cryoglobulinémie
  • grossesse
  • artérite des membres
  • Pacemaker
  • hernie abdominale
  • plaie ou infection cutanés.

Articles liés

    No Related Post