4 avenue Hoche | 75008 Paris

00 33 1 75 43 62 62

Bénéfices d’être traité par un chirurgien esthétique

Le chirurgien esthétique est par son cursus universitaire et hospitalier, un spécialiste de l’anatomie des tissus du corps, et notamment du visage et du cou. Il connaît parfaitement les muscles pour les avoir opéré, et donc l’injection de botox à ce niveau n’en est que plus aisée.

Qui peut réaliser des injections de botox ?

Seules certaines spécialités médicales sont autorisées:

  • Peuvent injecter du botox sur tout le corps (y compris les mains ou les aisselles dans le cas de la transpiration excessive) : les chirurgiens spécialistes en chirurgie plastique reconstructrice et esthétique, et les dermatologues.
  • Les ophtalmologistes, les neurologues et les chirurgiens du visage et du cou (ORL ou maxillo-faciaux) peuvent injecter du botox uniquement au niveau du visage.
  • Les autres spécialités médicales n’en ont pas la compétence, et ne peuvent donc pas les pratiquer.

Quel est l’intérêt de pratiquer des injections de botox par un chirurgien esthétique ?

Est-il mieux de faire réaliser ses injections de botox par un chirurgien esthétique ?

En toute sincérité, je pense que pour un médecin bien formé, dans le cadre des patients classiques, un chirurgien esthétique, un dermatologue ou ORL obtiennent indifféremment de très bons résultats qui satisfont leur patient.

En revanche, je pense qu’avoir recours à un chirurgien esthétique présente plusieurs avantages qui sont : une connaissance précise de l’anatomie puisque nous opérons le corps, et un sens esthétique plus développé puisque inhérent à notre spécialité universitaire: la chirurgie plastique reconstructrice et esthétique.

Enfin, dans des cas complexes avec asymétrie par exemple, je pense que la connaissance musculaire anatomique du chirurgien esthétique est un atout.

Une parfaite connaissance de l’anatomie musculaire

Les chirurgiens par définition opèrent des patients, c’est-à-dire qu’ils pénètrent à l’intérieur du corps pour le réparer ou le guérir. Le chirurgien plasticien que ce soit au cours d’interventions réparatrices ou esthétiques est régulièrement en contact avec les différents muscles du visage et du cou, et du fait à l’habitude de leurs variations anatomiques.

Ces variations anatomiques sont importantes à connaître, car elles peuvent rendre inesthétique un traitement par botox si l’on omet d’injecter certaines fibres musculaires de localisation atypique. Pour cela, avant chaque injection, nous recherchons chez nos patients ces variations anatomiques en étudiant la dynamique du visage en mouvement.

Un apprentissage universitaire de l’esthétique

Le DESC de chirurgie plastique reconstructrice et esthétique est le diplôme national français de spécialiste en chirurgie esthétique. Lors de notre cursus, nous apprenons le beau, la forme, les rapports anatomiques naturels, etc…

Cela est notamment indispensable en chirurgie reconstructrice où l’on recrée ce que les accidents de la vie ont retiré. Il est donc indispensable d’avoir une connaissance du « normal ». Ce sont ces connaissances artistiques et esthétique, qui peuvent constituer un atout dans l’obtention d’un résultat plus esthétique par botox.

Articles liés

    No Related Post

Poser votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *