4 avenue Hoche | 75008 Paris

00 33 1 75 43 62 62

Les acides hyaluroniques commercialisés

En France, ce traitement est considéré comme un dispositif médical, et de fait n’est pas soumis aux mêmes exigences que le médicament. Aux États-Unis, la US Food and Drug Administration (FDA) est beaucoup plus restrictive et exigeante avant la mise sur le marché américain d’un acide hyaluronique. Les critères de sélection de la FDA sont beaucoup plus sévères, et de fait, nous avons pris le parti de n’injecter que des produits validés par la FDA.

Notions sur la production et la commercialisation d’acide hyaluronique

Historique de la commercialisation des premiers acides hyaluroniques aux États-Unis

Restylane ®

Le laboratoire Q-med ® devenu par la suite Galderma ®, a créé Restylane ® : le premier acide hyaluronique à avoir été autorisé sur le marché américain, dans le comblement des rides.

Perlane ®

Perlane ® a ensuite été produit par le même laboratoire Q-med ®, afin de créer un acide à l’effet volumateur plus important. Il reste aujourd’hui l’un des meilleurs acides hyaluroniques sur le marché.

Allergan Juvederm ®

Allergan ®, créateur du Botox ® , voulait également proposer une offre complète en esthétique médicale, et a créé la gamme Juvederm ®, après avoir racheté un laboratoire européen. C’est le deuxième acide hyaluronique à entrer sur le marché américain. La gamme Juvederm s’est enrichie et elle comprend la gamme polyvalente Juvederm Ultra ®, le très volumateur Juvederm Voluma ® et le dernier né Juvederm Volbella ®.

Gamme Emervel ®

Le laboratoire Galderma ® a créé une gamme complète Emervel ®, pour offrir une demande proche de la gamme Juvederm Ultra ®

La dernière nouveauté : Skinbooster

La recherche de l’amélioration de l’aspect général de la peau, a conduit à la création des skinbooster, dont Restylane Vital ® est l’initiateur.

Notre choix du produit se fait selon ses propriétés biochimiques

La réticulation

Chaque acide hyaluronique présente des propriétés biochimique qui vont permettre d’obtenir un résultat plus ou moins volumateur. Le procédé chimique qui va permettre de créer un acide plus ou moins volumateur, est appelé « réticulation ». Les acides volumateurs seront fortement réticulés, et ils serviront aux remodelages des contours du visage notamment. Les acides moins réticulés seront moins volumateur et permettront de combler des rides ou de traiter des zones où le volume est peu recherché.

Le pouvoir hydrophile

il faut savoir qu’1 gramme d’acide hyaluronique peut capter 1 litre d’eau. Cependant, l’acide hyaluronique créé par les laboratoires aura un pouvoir de captation de l’eau (ou pouvoir hydrophile) plus ou moins important. Lors du remplissage des rides ou de l’augmentation de volume, il est préférable d’utiliser un acide peu hydrophile, pour éviter que le gonflement post-injection soit trop important. C’est notamment le cas au niveau des cernes. Le résultat après injection est alors très proche du résultat final, quelques jours après dégonflement. A l’inverse les skinbooster pour réhydrater la peau seront volontairement très hydrophiles, pour que l’acide hyaluronique capte le maximum d’eau afin de réhydrater les tissus.

Propriétés biologiques importantes des acides hyaluroniques selon les zones traitées : cernes, lèvres

  • Au niveau des cernes, le risque des injections est l’hyper-gonflement par une captation trop forte d’eau par l’acide. Il faut donc à ce niveau utiliser des acides hyaluroniques peu hydrophiles, tels que Restylane ® ou Juvederm Volbella ®.
  • Au niveau des lèvres, il faut choisir un acide souple qui suit les mouvements des lèvres sans faire d’irrégularité : Emervel Lips ®, Juvederm Volbella ®.

Les acides hyaluroniques que nous utilisons dans notre pratique courante

Les marques d’acide hyaluronique

Ce sont ceux produits par les laboratoires Allergan ® et Galderma ®.

Nous présentons ces informations à titre purement informatif. Elles n’ont aucun caractère publicitaire, et nous n’avons aucun conflit d’intérêt avec un ou des laboratoires.

  • Laboratoire Allergan ® : Juvederm Ultra ® , Juvederm Voluma ®, Juvederm Volbella ®
  • Laboratoire Galderma ® : Restylane ®, Perlane ®, Emervel Lips ®, Restylane Vital ®, Emervel ®

Notre choix d’acide hyaluronique selon les zones du visage

  • Comblement des rides superficielles : Restylane ® , Emervel ® Touch, Emervel ® Classic, Juvederm Ultra ® 2
  • Comblement des rides profondes et de volumes modérées (sillons nasogéniens, pli d’amertume, nez…) : Perlane ®, Emervel ® Deep, Juvederm Ultra ® 3 ou 4
  • Augmentation des volumes plus importants (pommettes, tempes, joues, menton) : Juvederm Voluma ®
  • Augmentation des lèvres : Emervel ® Lips, Juvederm Volbella ®
  • comblement des cernes : Restylane ®, Perlane ®, Juvederm Volbella ®
  • Réhydration de la peau par les Skinbooster : Restylane Vital ®

Articles liés

    No Related Post

Poser votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *