4 avenue Hoche | 75008 Paris

00 33 1 75 43 62 62

Rajeunissement des mains

Le rajeunissement des mains est une demande fréquente dans la chirurgie du rajeunissement. La main est un organe social, qui trahit le vieillissement. La main a bénéficié également des différentes avancées des traitements de chirurgie et médecine esthétique.

Pourquoi rajeunir les mains

Les mains sont un organe qui joue au plan esthétique un rôle social.

Ainsi un visage bien conservé par des traitements réguliers sera trahis par des mains vieillies. Il existe aujourd’hui des solutions efficaces pour améliorer les différents problèmes posés par le vieillissement :

  • affinement de la peau responsable de l’aspect de mains creuses, avec veines os et tendons visibles sous la peau. C’est l’aspect « mains de squelette ».
  • tâches de vieillesse

Rajeunissement des mains par Radiesse

Pourquoi Radiesse ?

radiesseRadiesse est un produit de comblement résorbable, dont la durée d’action est supérieure à celle de l’acide hyaluronique. Il est globalement 30% plus volumateur en comparaison à l’acide hyaluronique, et parfaitement toléré par le corps.  De plus sa durée d’action oscille autour de18 mois, soit 2 fois plus longue que l’acide hyaluronique.

C’est un produit malléable qui comble bien les différents creux présents au dos des mains avec le vieillissement. Il masque ainsi les tendons, les veines et les os visibles sous la peau.

Enfin, Radiesse stimule la fabrication de collagène par le corps, le collagène ainsi fabriqué interagit avec Radiesse, ce qui permet de donner à la peau et un aspect plus lisse, souple et naturel.

Tous ses avantages sur l’acide hyaluronique, font de Radiesse notre traitement préféré au niveau des mains.

Déroulement de l’intervention

L’injection de Radiesse est un acte non chirurgicale. Elle se déroule au cabinet médical.

Une crème anesthésiante type Emla est appliquée sur le dos des mains 1h avant les injections.

Nous diluons le Radiesse avec un anesthésiant local si besoin.

Puis par quelques points d’injections, nous injections des bolus de Radiesse, en prenant soin d’éviter les veines sous-cutanées très facilement visibles sous la peau affinée. Le produit est ensuite massé pour s’étaler dans tous les espaces interosseux, ce qui permet de combler les creux et masquer les veines superficielles très inesthétiques.

Résultat du Radiesse au niveau des mains

Les résultats sont très satisfaisants voire excellents. Ils durent en moyenne 18 mois.

L’inconfort post-injection est minime : un léger oedème est possible qui disparaît en quelques jours, des ecchymoses (bleus) mineures sont toujours possibles.

Quelle est l’alternative au Radiesse sans recourir à la chirurgie ?

L’acide hyaluronique est une bonne solution de remplacement. Il présente selon nous deux limites par rapport au Radiesse:

  • il dure moins longtemps
  • il en faut de plus grande quantité, ce qui le rend moins intéressant au plan financier.

Par ailleurs, il ne présente pas plus ou moins de risque que le Radiesse.

Le lipofilling du dos des mains

Pourquoi le lipofilling du dos des mains ?

lipofilling lipostructureLe lipofilling est l’injection de graisse du patient. C’est une technique chirurgicale, qui présente l’avantage de n’utiliser aucun produit pharmaceutique. C’est le traitement idéal car il est physiologique, il remet de la graisse dans les zones de la main où le temps l’a fait disparaître.

C’est un traitement définitif. Contrairement aux injections de Radiesse ou d’acide hyaluronique, ce qui lui confère un avantage significatif.

Cependant, la graisse injectée ne tient pas très bien au niveau des mains, et il existe en moyenne 50% de résorption à ce niveau dans les 4 premiers mois, le reste de la graisse persiste de façon définitive dans les mains. De ce fait, le risque de surdosage en graisse n’est pas à craindre, contrairement au visage.

Déroulement du lipofilling des mains

Il se déroule en clinique chirurgicale dans un bloc opératoire. Il est interdit de pratiquer un lipofilling en cabinet médical.
Une liposuccion mineure est réalisée. La graisse est purifiée, puis réinjectée dans les mains.
Nous purifions la graisse par centrifugation, ou par des techniques plus novatrices comme Puregraft.

Il faut injecter environ 10 ml de graisse par mains.

La graisse est injectée à l’aide de canules, parallèlement à la peau, u-dessus des veines. Elle permet de remplir les différents espaces inter-osseux.

Résultat du lipofilling

Le résultat définitif est obtenu 4 mois après l’intervention. Il donne de très bons résultats. Une deuxième séance de lipofilling peut être nécessaire.

Peeling des mains

Le peeling permet de réduire voire de supprimer taches de vieillesse appelés lentigos, et plis superficiels sur le dos des mains.
Notre préférence va au peeling par acide trichloracétique (peeling TCA) qui a l’avantage d’être sécurisé tout en donnant d’excellents résultats.Comme pour tout peeling, il faut se protéger du soleil pendant quelques mois après l’intervention.Le peeling se déroule au cabinet en 30 minutes sous anesthésie locale. 2 à 3 séances espacées d’un mois sont le plus souvent nécessaires.

Quelle autre solution ?

Le laser pigmentaire est une solution pour atténuer certaines taches.

Le lifting des mains

Il consiste à rajeunir les mains en retirant la peau en excès des mains, et en réalisant un éveinage des veines superficielles du dos de la main. Il implique une cicatrice sur le bord cubital de la main.

Cette intervention n’est quasiment plus pratiqué depuis l’avènement du comblement de la main par Radiesse ou lipofilling.

Poser votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Commentaires

  • Amandine
    22 mai 2016

    Je voudtai faire un lippoffiling des mains

    • Dr. Yohann DERHY
      25 mai 2016

      Bonjour, Le lipofilling des mains en utilisant les techniques de micro lipofilling donne de très bons résultats. Il faut prendre un rendez vous de consultation afin d’avancer dans ce projet si vous le souhaitez. Cordialement,