4 avenue Hoche | 75008 Paris

00 33 1 75 43 62 62

Lipofilling – reconstruction mammaire

Le lipofilling ou réinjection de graisse autologue, est une technique efficace très utilisé en reconstruction mammaire. S’il permet exceptionnellement une reconstruction complète du sein, il est devenu indispensable pour retoucher les contours d’une reconstruction pour la rendre plus naturelle.

Utilisation du lipofilling en reconstruction mammaire

Le lipofilling ou réinjection de graisse autologue, peut être utilisé en reconstruction mammaire.

Certaines équipes ont reconstruits la totalité d’un sein avec exclusivement des injections de graisse. Cependant, cette technique reste marginale en reconstruction d’un sein complet. La Société française de Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique déconseille cette technique pour reconstruire tout un sein, du fait de l’absence de recul sur la technique et des difficultés de surveillance radiologique d’une éventuelle récidive du cancer.

La technique de lipofilling reste la même que ce soit en reconstruction du sein, ou pour d’autres motifs.

Dans quel cas, utilise-t-on le plus souvent le lipofilling pour la reconstruction du sein ?

Rarement : reconstruction de la totalité du sein par lipofilling

Pour cela, certaines conditions sont nécessaires :

  • une grande patience de la patiente, car la reconstruction du sein par lipofilling nécessite au minimum 3 interventions.
  • la patiente doit avoir suffisamment de graisse pour reconstruire la totalité d’un sein
  • le sein à reconstruire doit être de petit volume, car une reconstruction trop volumineuse serait impossible par injection de graisse exclusive.

Le plus souvent, le lipofilling permet d’améliorer une reconstruction du sein

En effet, le lipofilling est tres utile pour les retouches de reconstruction du sein, de façon tres localisée. La graisse prélevée peut etre réinjectée pour :

  • améliorer le galbe du sein, en redonnant plus de volume au pôle inférieur du sein notamment.
  • corriger une encoche fréquente dans la partie supéro-externe du sein reconstruit.
  • améliorer les contours du sein souvent insuffisamment dessiné
  • remplir des creux ou des zones déprimés même au-delà du sein, sur le thorax, si la mastectomie a été très agressive.

Les techniques de prothèses ou lambeaux laissent souvent persister ces petites insuffisances, qu’une injection de graisse très localisée corrige aisément.

Séquelles de traitement conservateur du sein

Tous les cancers du sein ne sont pas traités par mastectomie. Certains cancers de petites dimensions, sont traités par tumorectomie, c’est-à-dire ablation uniquement de la tumeur. On parle de traitement conservateur.
Cependant, cela peut entraîner des déformations du sein à type de rétraction, d’ encoches…tout type d’anomalies de contour des seins.
Le lipofilling est un excellent traitement pour combler et redessiner les contours rétractés et déformés du sein, et pour recréer le volume mammaire retiré. Il permet donc de symétriser les seins, tout en apportant de la souplesse au sein reconstruit.

Conclusion sur le lipofilling en reconstruction du sein

A mon sens, il faut aujourd’hui considérer le lipofilling comme une arme supplémentaire dans la reconstruction mammaire pour parfaire nos résultats chirurgicaux, et donc la satisfaction de nos patientes.

Il faut néanmoins savoir, que la graisse injectée se résorbe de 30% en moyenne, et donc qu’une deuxieme séance d’injection peut etre nécessaire.

Poser votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 Commentaires

  • MATHILDE
    2 juin 2016

    Bonjour, j ai eu un cancer du sein en 2013 avec ablation partielle, j’ai donc un sein plus petit. je voudrais gagner un bonnet. Cette méthode est elle possible et y a t il un risque de récidive? Est ce pris en charge par la CPAM.
    Avec mes remerciements,
    Cordialement.

    • Dr. Yohann DERHY
      20 juin 2016

      Bonjour, le lipoflling mammaire est possible dans votre cas, après validation par votre oncologue. Le risque de récidive existe toujours, indépendamment du lipofilling mammaire. Il faut donc vous examiner, connaitre vos antécédents notamment BRCA1, et voir si vous pouvez opter pour le reconstruction mammaire par lipofilling. Cordialement,

  • Randja
    26 mars 2016

    Bonjour,

    Je souhaite bénéficier d’une reconstruction mammaire après mastectomie. La seule possibilité est celle du lipomodelage car ma peau a été endommagée par la radiothérapie.
    Pouvez vous me dire si le risque de redévelopper un cancer est grand (% ?) car il n’y a pas d’information à ce sujet ?

    Est il possible de booster des cellules résiduelles dormantes et de développer des métastases ? Idem

    En un mot quels sont les risques lorsque vous avez eu un cancer du sein.

    Merci d’avance.

    • Dr. Yohann DERHY
      26 mars 2016

      Bonjour, après mastectomie il est tout à fait possible de recourir au lipofilling mammaire. Nous n’avons pas de chiffre sur les risques de récidive, mais la haute autorité de santé considère que l’intervention est autorisée car la glande mammaire a été retirée par la mastectomie. Cependant, la radiothérapie ne contre indique pas les autres techniques de reconstruction. Un avis spécialisé me semble indispensable pour vous aider à y voir plus clair. Cordialement,

  • Véronique
    2 mars 2016

    Bonjour,
    Après un cancer du sein ou je n’ai pas eu de traitement ( chimiothérapie et rayons ) juste médicamenteux .
    J’ai effectué 2 opérations pour une reconstruction complète de mon sein ( 95 B ) ,par lipofilling . Je ne suis pas très satisfaite du résultat !! Le chirurgien qui m’a opéré m’avais informè des le début que cela se ferais en trois opérations ? Actuellement je dois toujours porter ma prothèse mammaire car très peu d’évolution après ses deux opérations . Alors s’il vous plaît pouvez vous me dire si je dois continuer cette méthode ,pour obtenir le volume voulu ? Ou bien choisir une autre méthode ?
    Dans l’attente d’une réponse de votre part ,je vous remercie !!
    Cordialement .

    • Dr. Yohann DERHY
      6 mars 2016

      Bonjour, il est rare que le lipofilling mammaire seul permette de recréer des volumes satisfaisant du sein en reconstruction mammaire à moins de 4 à 5 interventions, et des réserves importantes de graisse. Sans vous examiner, je ne peux vous en dire plus. Tout dépend du résultat que vous avez déjà actuellement. Le mieux est donc de prendre un avis en consultation, pour une réponse adaptée. Cordialement,