4 avenue Hoche | 75008 Paris

00 33 1 75 43 62 62

Malformations du sein

La chirurgie réparatrice du sein corrige les malformations du sein. Ces malformations peuvent être isolées ou entrer dans le cadre d’un syndrome malformatif qui touche différents organes. Ces interventions sont toutes prises en charge en partie par la sécurité sociale.

Les différentes malformations du sein

Nous distinguons 4 grandes malformations du sein, parmi les plus fréquentes.

Agénésie ou hypotrophie mammaire sévère

L’insuffisance de développement du sein peut être considérée comme une malformation, dans le cas d’absence complet de développement du sein (amastie ou agénésie mammaire).

Certains cas de développement insuffisant du sein peuvent également être considéré comme une malformation du sein, lorsque le relief glandulaire est infime.

Le traitement repose exclusivement sur la pose de prothèses mammaires et / ou le lipofilling mammaire.

Seins tubéreux

Les seins tubéreux sont une malformation fréquente du sein, qui présente une forme tubulaire par insuffisance de développement du sein, notamment au niveau de sa base.

Cette déformation associe une forme du sein en tube, une procidence de l’aréole qui est également très distendue, et un sillon sous-mammaire anormalement haut.

Les seins tubéreux sont classés en 3 grades. Selon le grade, nous disposons de différentes techniques : plastie mammaire avec cicatrice verticale ou en T, prothèses mammaires, injection de graisse (lipofilling mammaire).

Syndrome de Poland

Le Syndrome de Poland est une malformation congénitale qui associe des anomalies thoraciques et des anomalies du membre supérieur.

Au niveau des seins, il existe fréquemment une absence de développement partielle out totale, qui est souvent associé à une déviation du thorax plus ou moins sévère.

Le traitement repose sur la pose de prothèse mammaire et / ou le lipofilling mammaire, associé à la correction du déficit musculaire grand pectoral associé.

Mamelons ombiliqués

Les mamelons ombiliqués ou mamelons invaginés sont une malformation du sein fréquente, qui correspond à un enfouissement du mamelon.

Le mamelon peut parfois s’extérioriser lors de stimuli (manipulation, froid, stress…).

Le traitement de désenfouissement du mamelon est uniquement chirurgical, et donne d’excellents résultats.

Articles liés

    No Related Post

Poser votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *