4 avenue Hoche | 75008 Paris

00 33 1 75 43 62 62

Ptose mammaire

La ptose mammaire correspond au sein tombant. Parmi les interventions du sein, celle de la ptose mammaire repose sur une plastie mammaire pour remonter le sein, plus ou moins associée à une prothèse mammaire en cas de volume insuffisant.

Ptose mammaire

Actualités

Toute l’actualité sur la ptose mammaire du Dr Yohann DERHY, spécialiste en chirurgie esthétique du sein.

Fiche pratique sur les seins tombant

Toutes les informations pratiques sur la chirurgie des seins tombant, résumées en une fiche synthétique.

Qu’est-ce que la ptose mammaire et comment la corriger ?

La ptose mammaire est définie par une chute de la glande mammaire et une distension de la peau qui l’enveloppe. Le sein est en position trop basse et de plus fréquemment « déshabité » dans sa partie supérieure. La ptose mammaire peut exister d’emblée mais survient le plus souvent après un amaigrissement important ou au décours d’une grossesse avec allaitement.

Classification et causes de la ptose mammaire

Il existe différents grades de ptose mammaire qui aboutiront sur des traitements variables suivant l’importance de la chute du sein. Selon la cause de la ptose, le relâchement du sein sera plus ou moins importants. Ces grades sont colligés dans une classification qui permet de déterminer le meilleur traitement.

Le lifting des seins ou mastopexie

Seule une intervention chirurgicale appelée lifting des seins ou mastopexie peut corriger la ptose mammaire. Il a plusieurs objectifs :

  • remettre l’aréole et le mamelon en bonne position au sommet du sein, au-dessus du sillon sous-mammaire
  • concentrer et  ascensionner la glande mammaire, au-dessus du sillon sous-mammaire
  • retirer la peau excédentaire afin d’obtenir deux seins harmonieux, joliment galbés et ascensionnés.

La mastopexie pour ptose mammaire nécessite obligatoirement des cicatrices sur le sein.

La technique chirurgicale de la ptose mammaire

1ere étape de la cure de ptose mammaire : Dessin préopératoire

dessin ptose mammaire Le dessin est réalisé avant l’intervention sur une patiente debout et réveillée. Les branches verticales du dessin délimitent la partie restante du sein. Elles sont dessinées en réalisant des manœuvres qui simulent le volume restant après correction de la ptose mammaire. La patiente donne alors son opinion quant au volume final souhaité. S’il existe une asymétrie entre les seins, on peut la corriger en faisant des dessins différents sur chaque sein

2eme étape de la cure de ptose mammaire : positionnement de l’aréole au sommet du sein remodelé

remontée de l'aréole pour ptose mammaire La peau autour de l’aréole est retirée, et un lambeau porte-mamelon vascularisant l’aréole permet de la mobiliser pour la positionner à la bonne hauteur.

3eme étape de la cure de ptose mammaire : ablation de l’excès de peau et de glande

ablation de l'excès de peau dans la ptose mammaire La peau en excès est retirée. S’il existe un excès de volume du sein, on peut aisément le réduire. Les piliers glandulaires externe et interne sont suturés entre eux. Le sein a alors une forme ronde. On procède de la même façon pour les deux seins.

Les cicatrices après traitement de la ptose mammaire

On distingue 3 types de cicatrices : la cicatrice péri-aréolaire (autour de l’aréole), la cicatrice en T inversée, et la cicatrice verticale. Le choix entre ces 3 cicatrices est fonction de l’importance du relâchement cutané. Le T sera nécessaire dans les cas de ptose majeure. Dans tous les cas ces cicatrices sont associées à une cicatrice autour de l’aréole.

La cicatrice périaréolaire :

cicatrice périaréolaire pour ptose mammaire

  • Elle est située autour de l’aréole.
  • Il s’agit de la technique du « round-block ». Elle est utilisée en cas de ptose mammaire mineure.
  • En effet, dans la ptose mammaire plus importante, la cicatrice s’élargit, et le sein a une forme écrasée : il faut alors préférer les autres types de cicatrice

La cicatrice verticale de lifting mammaire :

cicatrice verticale pour ptose mammaire

  • une cicatrice circulaire autour de l’aréole, constante
  • une cicatrice verticale située entre le pôle inférieur de l’aréole et le sillon sous-mammaire

 

La cicatrice de plastie mammaire en T inversé décrit l’aspect suivant :

cicatrice en T inversé pour ptose mammaire

  • une cicatrice circulaire autour de l’aréole, constante
  • une cicatrice verticale située entre le pôle inférieur de l’aréole et le sillon sous-mammaire
  • une cicatrice horizontale dans le sillon sous-mammaire (cicatrice en T inversé). C’est cette cicatrice horizontale qui peut être réduite ou même évitée si la morphologie du sein et l’élasticité de la peau le permettent, réalisant une technique à cicatrice verticale.
 

Ptose mammaire et augmentation ou réduction du sein

Lifting des seins avec augmentation mammaire

ptose mammaire et insuffisance de volume En cas de seins ayant perdu du volume ou insuffisamment développé, on peut combiner un lifting des seins avec augmentation mammaire. Dans ce cas, le but de l’intervention est double : remonter les seins, et augmenter leur volume. Cette intervention est très utile notamment en cas de séquelle d’amaigrissement important. C’est une intervention techniquement complexe, qui nécessite une bonne expérience du sein.

Ptose mammaire et réduction mammaire

En cas de seins trop volumineux et tombant, il est possible d’associer une réduction du volume des seins. On parle de réduction mammaire. Une prise en charge par la sécurité sociale est possible si et seulement si le volume retiré est supérieur à 300 grammes par seins.

Quel est le résultat de la chirurgie de ptose mammaire ?

Le résultat est immédiat, et le lifting mammaire est une intervention qui a un très haut taux de satisfaction chez les patientes opérées. Cependant, il faut distinguer les résultats à court terme et à long terme. Comme toutes cicatrices, celles du lifting des seins sont définitives et indélébiles. Leur aspect peut être rouge et visible pendant plusieurs mois. Totalement imprévisible, leur aspect définitif ne doit pas être jugé avant 1 an. Elles doivent être protégées du soleil pendant 1 an environ.

Aspect du sein dans les 2 premiers mois après mastopexie pour ptose mammaire

Le premier mois après correction de la ptose mammaire, le sein doit être très bombé en haut, et assez plat en dessous, avec une cicatrice verticale qui n’excède pas 5 cm de longueur. L’aréole doit regarder en avant, voire légèrement vers le bas. Cet aspect peut surprendre, mais il est essentiel, car dans le 2ème mois, le sein va se dérouler. Dans la technique verticale, cet aspect est encore plus marqué avec un sein écrasé à sa partie inférieure les 2 premiers mois, et d’allure excessivement bombé en haut. Le déroulement naturel du sein dans les 3 premiers mois après traitement de la ptose mammaire, va entraîner une diminution du bombement du sein, un allongement de la cicatrice verticale, avec la prise d’une forme convexe naturelle et harmonieuse du pôle inférieur du sein. L’aréole prend alors sa place, en regardant très légèrement vers le haut pour un aspect naturel.

Le résultat définitif de la mastopexie pour ptose mammaire

Le résultat définitif de la réduction mammaire ne s’observe pas avant 6 mois quant au volume et à la forme des seins. Le sein continue ensuite à évoluer au cours des années. Il faut attendre au moins 12 mois pour juger de l’aspect définitif des cicatrices. Plusieurs consultations de contrôle sont réalisées, environ 1 mois, 3 mois, 6 mois et 1 an après l’intervention.

Les insuffisances de résultat de mastopexie pour ptose mammaire

Si ces règles techniques de la ptose mammaire ne sont pas respectées, on aboutit à un résultat inesthétique: des seins vides en haut, avec tout le volume en bas, et une aréole trop haute qui regarde le ciel ! Cet aspect est le fait d’erreurs techniques, telles qu’un dessin préopératoire approximatif ou une cicatrice verticale qui mesurait bien plus de 5 cm en postopératoire immédiat. Tous ces principes feront prochainement l’objet d’un article scientifique que je prépare actuellement.

Prix du traitement de la ptose mammaire

Le lifting des seins n’est jamais pris en charge par la sécurité sociale. C’est une intervention esthétique. Le prix du lifting des seins varie suivant la complexité du cas, et la nécessité d’associer un implant mammaire. En revanche, si la correction de la ptose mammaire, s’accompagne d’une réduction de plus de 300 grammes par sein, alors l’intervention peut être prise en charge, car on ne parle plus de ptose mammaire, mais d’hypertrophie mammaire. A noter que même dans les cas d’amaigrissement majeur, en séquelle d’obésité la sécurité sociale refuse de prendre en charge la cure de la ptose mammaire.

Les consultations avant mastopexie pour ptose mammaire

  • 2 consultations de chirurgie plastique espacées de minimum 15 jours sont obligatoires avant mastopexie pour ptose mammaire , au cours desquelles sont toujours réalisées des photographies médicales.
  • Une mammographie pré-opératoire est systématique chez les femmes de plus de 35 ans ou ayant des facteurs de risque de cancer du sein.
  • Un soutien gorge de sport sans armature, et s’ouvrant par devant, est prescrit.
  • Si l’intervention n’est pas prise en charge par la sécurité sociale, prévoyez une période d’indisponibilité professionnelle de 15 à 21 jours environ après l’intervention, car aucun arrêt de travail ne pourra vous être prescrit.
  • Les consignes médicales systématiques avant mastopexie pour ptose mammaire les plus importantes sont les suivantes :
    • Arrêt strict du tabac 2 mois avant l’intervention, pour réduire le risque de nécrose cutanée.
    • Arrêt de la prise d’aspirine, d’anti-inflammatoires, ou d’anti-coagulants oraux dans les 15 jours qui précèdent l’intervention, pour réduire le risque hémorragique.
    • Arrêt de la contraception orale 1 mois avant l’intervention, pour diminuer le risque thrombo-embolique.

Déroulement de la mastopexie pour ptose mammaire

Le déroulement de la correction de ptose mammaire, suit une chronologie bien précise.

Anesthésie

L’anesthésie pour chirurgie de la ptose mammaire est classiquement une anesthésie générale.

 L’intervention

Elle se fait en clinique. Elle dure 1h30 à 2h30, selon l’importance de la ptose mammaire, l’association d’une augmentation mammaire ou d’une réduction mammaire… La sortie se fait le lendemain de l’intervention

Suites opératoires habituelles de la mastopexie pour ptose mammaire

  • Un système de drainage aspiratif est habituellement mis en place pour réduire les risques d’hématome. Il est généralement conservé de 1 à 3 jours selon sa production. Le drainage n’empêche pas le retour à domicile, si le chirurgien considère qu’il est possible.
  • Le pansement est retiré 24 à 48 heures après l’intervention. Un pansement léger sera réalisé et vous devrez porter le soutien-gorge sans armature prescrit avant l’intervention. Il devra être porté nuit et jour pendant 2 mois.
  • L’hospitalisation dure entre 1 et 3 jours en moyenne. Il est recommandé qu’une personne accompagne votre retour à domicile.
  • Les fils sont retirés entre 2 et 3 semaines après l’intervention, en une ou plusieurs fois.
  • La première douche est autorisée le lendemain de l’ablation des drains.
  • De façon classique et habituelle, il existe pendant les premières semaines qui suivent la mastopexie pour ptose mammaire :
    • un oedème (gonflement) des seins. D’importance variable, il peut être asymétrique. Il s’estompe dans les premières semaines, et peut parfois persister un mois ou plus.
    • des ecchymoses (« bleus ») des seins, souvent asymétriques. Elles persistent pendant quelques semaines, et au moins 15 à 21 jours.
    • une sensation de tension des seins. Elle s’estompe en quelques semaines.
    • Parfois des douleurs, qui sont bien soulagées par les traitements antalgiques simples. Une gêne à l’élévation des bras est très souvent observée.
  • Les plasties mammaires peuvent entraîner une diminution de la sensibilité des aréoles, qui peut parfois être définitive.
  • La surveillance des seins par mammographie dans le cadre du dépistage systématique du cancer du sein n’est pas ou peu perturbée par la plastie mammaire de réduction. Il est conseillé de pratiquer une mammographie de référence quelques mois après l’intervention.
  • La période d’arrêt de travail est de 15 jours environ.
  • La période d’arrêt des activités sportives est de 2 mois environ.
  • Une grossesse ultérieure est bien évidemment possible ainsi qu’un allaitement, mais on conseille d’attendre au moins six mois après l’intervention.
  • Le risque de survenue d’un cancer n’est pas augmenté par cette intervention.

Quels sont les risques de la chirurgie esthétique de la ptose mammaire ?

Les risques de la chirurgie esthétique de la ptose mammaire sont heureusement très rares. COMPLICATIONS GÉNÉRALES DE LA MASTOPEXIE pour ptose mammaire : Il s’agit des risques liés à l’anesthésie générale, des accidents thrombo-emboliques (phlébite, embolie pulmonaire), des hématomes, des infections exceptionnelles. COMPLICATIONS SPÉCIFIQUES DE LA MASTOPEXIE pour ptose mammaire :

  • La nécrose des aréoles peut être totale ou partielle. Elle est nettement favorisée par le tabagisme, qui altère durablement la circulation capillaire du sang, ainsi que par l’obésité. Elle entraîne habituellement des cicatrices larges.
  • La nécrose partielle de la glande et de la graisse mammaire (cytostéatonécrose) se traduit par un nodule induré, qui peut parfois entraîner une reprise chirurgicale. Exceptionnellement, il peut s’agir de nécrose étendue de la glande mammaire, qui nécessite des soins prolongés.
  • Modifications de la sensibilité : à type d’engourdissement, d’insensibilité, ou de sensations « bizarres » des aréoles et des mamelons, ces modifications sont fréquentes et disparaissent habituellement, au moins partiellement, avec le temps (plusieurs mois ou années selon les cas). Elles peuvent néanmoins être définitives.
  • Les cicatrices peuvent être larges ou hypertrophiques (en relief), de façon imprévisible. Elles peuvent parfois nécessiter une retouche chirurgicale lorsqu’elles sont larges et/ou des injections de corticoïdes lorsqu’elles sont hypertrophiques.
  • Les « oreilles » cicatricielles situées à chaque extrémité des cicatrices horizontales peuvent aussi nécessiter une retouche chirurgicale plusieurs mois après l’intervention.
  • Une désunion (lâchage) précoce des cicatrices, rare, peut nécessiter une réintervention chirurgicale.

Articles liés

    No Related Post

Poser votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

35 Commentaires

  • Cecie
    4 décembre 2016

    Bonjour , combien de temps entre le premier rdv et le jour de l’intervention ?

    • Dr. Yohann DERHY
      4 décembre 2016

      Bonjour, pour une ptôse mammaire , le délai moyen pour l’intervention varie entre un et deux mois. Cela reste sujet à variation selon les périodes. Cordialement,

  • Isabelle
    7 octobre 2016

    Bonjour,
    J’ai mes seins qui tombent et je fais du 90D. Est ce que je peux avoir une chirurgie avec des implants. Il y a 15 ans environ j’ai subit une intervention pour remonter mes seins. Au bout de quelques mois les seins sont retombés. J’ai été très déçue. Je vois que depuis la médecine dans ce domaine a évolué. Est-il possible de le refaire et cette fois-ci de mettre des implants. Sinon je ne vois pas l’intérêt de le faire sans.

    Merci de votre réponse

    • Dr. Yohann DERHY
      8 octobre 2016

      Bonjour, il est possible d’ajouter des implants mammaires si vous souhaitez une augmentation mammaire en plus du traitement de la ptose mammaire. Si c’est juste pour stabiliser le sein, sachez que l’implant n’aura pas cet effet. Il existe plusieurs façons de réaliser une intervention de ptose mammaire, dont la technicité permet un résultat durable. Il faut donc vous examiner pour vous dire ce qui peut se faire. Cordialement,

  • Sonia
    10 août 2016

    Bonjour
    Je souhaiterais connaître le tarifs pour une mastopexie ptose mammaire… j’ai les seibs qui tombe et c’est un réel complexe.

    Merci pour votre réponse

    • Dr. Yohann DERHY
      10 août 2016

      Bonjour, vous trouverez les tarifs de la cure de la ptose mammaire à la rubrique tarifs de ce site Internet depuis le menu principal. Le tarif varie suivant la nécessité ou non d’associer un implant mammaire. Je vous remercie de votre intérêt. Cordialement

  • fatima
    7 juin 2016

    Il es possible d’allaiter apres le lifting des sein sans prothese?

    • Dr. Yohann DERHY
      20 juin 2016

      Bonjour, tout dépend de l’importance de la ptose mammaire. Après une intervention chirurgicale pour ptose mammaire modérée, il est souvent possible d’allaiter. Il sera possible de vous éclairer plus précisément après une consultation. Cordialement,

  • Sofia
    20 mai 2016

    Bonjour docteur,
    Je m’appelle Sofia, j’ai 18 ans et je suis étudiante. Suite à une forte perte de poids, ma poitrine s’est gravement affaissée et cela mon complexe énormément. J’ai donc envie d’effectuer une ptose mammaire afin de mettre fin à ce complexe. De ce fait, j’aimerais bien savoir le délais de temps entre le premier rendez vous et l’opération ainsi que les tarifs. En effet je finance cette opération seule je vais donc travailler tout l’été pour, c’est pour ça que j’aimerais avoir une fourchette de prix.
    J’espère recevoir une réponse de votre part.
    Merci de votre compréhension.
    Cordialement.

    • Dr. Yohann DERHY
      25 mai 2016

      Bonjour, les délais d’intervention varient entre 1 et 2 mois selon la période où vous souhaitez vous faire opérer. Concernant les tarifs de la chirurgie de la ptose mammaire, vous trouverez des fourchettes de prix à la rubrique « Tarifs » de ce site internet. Cordialement,

  • MARJORIE
    11 mars 2016

    Bonjour Dct, après deux grossesses et deux allaitements, je suis passé d’un 85 D à un 85 A avec une ptose, je voudrais faire un lifting sans prothèse mais le chirurgien que je suis allée voir me dit que je n’ai plus assez de glande mammaire et de graisse pour bénéficier de cette technique. J’aurais aimé avoir un autre avis.
    Cordialement

    • Dr. Yohann DERHY
      12 mars 2016

      Bonjour madame, tout dépend du volume de votre ptose mammaire. Si le volume de vos seins est suffisant pour recréer du galbe on pourra éviter les implants. Il faut donc vous examiner. Pour cela, vous pouvez prendre rdv avec moi en contactant mon assistante ou en prenant rendez-vous en ligne depuis mon site internet. Cordialement,

  • Sabrina
    5 janvier 2016

    Bonjour, je souhaite effectuer une réduction mammaire. Je fais actuellement un bon 105d et je souhaite obtenir un 90 . Pourriez vous m indiquer le tarif pour cette intervention ? Cordialement

    • Dr. Yohann DERHY
      9 janvier 2016

      Bonjour, tout dépend si votre cas est pris en charge ou non en partie par l’assurance maladie. Il faut donc vous examiner pour vous répondre. Cependant vous trouverez les tarifs de la ptose mammaire et de la réduction mammaire sur mon site à la rubrique « Tarifs » en cliquant dans le menu principal en haut de page. Pour un devis précis, il faut que je vous examine. Cordialement,

  • Géraldine
    5 décembre 2015

    Excusez ma question, mais la ptose mammaire entraine-t-elle un changement au niveau des sensations, en particulier au niveau des tétons ?
    Et, les deux mois recommandés pour l’arrêt de la cigarette suffisent-ils à supprimer tous risques de nécrose ?
    Cordialement

  • sandrine
    24 octobre 2015

    bonjour selon le montent de la chirurgie pour les payement faut t-il payer la somme en une foi

    • Dr. Yohann DERHY
      25 octobre 2015

      Bonjour, la chirurgie de la prise mammaire comme tous les actes que je réalise doivent être réglés en une fois. Cordialement,

  • Audrey
    21 septembre 2015

    Un super chirurgien aux doigts de fée ! Le Dr Derhy m’a opéré de ma ptose mammaire il y a 6 mois et le résultat est là. C’est naturel, et les cicatrices sont à peine visibles. Je suis heureuse de mon choix et le recommande vivement. Cordialement

    • Dr. Yohann DERHY
      23 septembre 2015

      Bonjour Madame, Merci pour ce sympathique message. Je suis heureux de vous savoir heureuse ! A bientôt,

  • Julia
    18 avril 2014

    Je vous remercie pour votre réponse et votre rapidité !! Est ce possible de vous faire parvenir des photos pour avoir un avis professionnel ?

    • Dr Yohann DERHY
      18 avril 2014

      Oui mais le mieux est de venir en consultation, pour que je prenne des mesures, et vous dise clairement le résultat que vous pourrez espérer. Cordialement,

  • Julia
    18 avril 2014

    Bonjour, j’ai subi un lifting mammaire il y a un peu plus d’un an en Tunisie, or je ne suis pas satisfaite, mes aréoles sont trop hautes et dépassent des SG, et j’ai l’impression que toute la masse du sein est concentrée en bas, et rien en haut ce qui fait que les aréoles semblent encore plus hautes !! Existe t’il un moyen de corriger cela ou est ce definitif ? Merci

    • Dr Yohann DERHY
      18 avril 2014

      Bonjour, Il n’y a malheureusement aucun moyen de redescendre des aréoles trop haut positionnées. En revanche, le fait que votre sein soit concentré vers le bas peut être corrigé aisément. Cela rendra en effet un aspect d’aréoles plus centrées donc moins hautes. Je reste à votre disposition pour plus d’informations. Dr Derhy

  • Pelissier
    16 avril 2014

    Bonjour
    J’ai un bébé de 9 mois combien de temps faut il attendre après une ptose mammaire pour le porter. Merci

    • Dr Yohann DERHY
      16 avril 2014

      Bonsoir, en cas du traitement d’une ptose mammaire sans pose d’implant mammaire, il faut attendre 7 à 10 jours après l’intervention. En cas d’implants mammaires associés, il faut attendre une quinzaine de jours. Je reste à votre disposition pour plus d’informations. Cordialement, Dr Derhy

  • Falone
    22 janvier 2014

    Bonjour je voudrai savoir conbien coûte une ptôse mammaire

    • Dr Yohann DERHY
      22 janvier 2014

      Bonjour,
      Tout dépend du type de ptose mammaire, et donc du type de traitement: avec ou sans implant, type de cicatrice (round-block, verticale, en T).
      Vous avez ces tarifs sur mon site au lien suivant : http://www.chirurgieesthetique-paris.fr/tarifs-prix.html.
      Cordialement,

  • KARINE
    5 septembre 2013

    perd t on du volume juste avec le lifting ‘?

    • Dr Yohann DERHY
      16 septembre 2013

      Bonjour, Il est possible d’associer au lifting mammaire une réduction du volume mammaire, afin de redessiner un sein plus harmonieux. Cela se fait à la demande, selon le cas. Je reste à votre disposition pour plus d’information. Cordialement, Dr Derhy

  • kris
    18 juillet 2012

    bonjour, combien de temps aprés une grossesse et un’allaitement peut -on fait ça?

    • Dr Yohann DERHY
      7 août 2012

      Bonjour, Il faut attendre environ 6 mois après la fin de l’allaitement ou l’accouchement en l’absence d’allaitement.

  • Valye Trochy
    1 juin 2012

    j’ai eu cette intervention… et toutes vos explications sont très bien faites… merci

    • Dr Yohann DERHY
      1 juin 2012

      Ravi que le résultat vous apporte satisfaction. En effet, la ptose mammaire se corrige très bien.

  • Jeanned28
    29 mai 2012

    la cicatrice verticale est-elle obligatoire si la ptose est légère et associé à des prothèses? 

    • Dr Yohann DERHY
      30 mai 2012

      Non, la cicatrice verticale n’est pas obligatoire. Dans les ptoses mammaires modérées, un implant mammaire peut être posé, et permettra ainsi de corriger une part de la ptose. Le reste de la peau excédentaire pourra être corirég par une cicatrice périaréolaire (round-block). Dans cette indication, ma préférence va aujourd’hui aux prothèses rondes peu projetées, car elle permette de maintenir un galbe à la moitié supérieure du sein. Chaque cas de patiente est un cas particulier, et cela reste à moduler selon les anomalies et désirs de chacune. Bien cordialement,