Chirurgie plastique après amaigrissement important

Chirurgie Esthétique | Nos solutions | Chirurgie plastique « corps entier » | Séquelles d'amaigrissement après obésité

L’obésité est un problème de santé publique majeur. Son traitement conduit à des séquelles physiques inesthétiques. Le rôle de la chirurgie plastique réparatrice est de prendre en charge la totalité de ces séquelles.

L’obésité nécessite une prise en charge multi-disciplinaire

L’obésité est aujourd’hui considérée comme une pathologie à part entière, dont le traitement est spécifique. L’obésité a des conséquences multiples (cœur, rein, endocrinologie…) qui font que l’on propose de plus en plus aux patients une prise en charge médicale adaptée pour « guérir » de l’obésité.

La prise en charge de l’obésité est multi-disciplinaire, car elle s’appuie sur les compétences de nombreux spécialistes :

  • un nutritionniste : évaluation de vos habitudes alimentaires, et tentative d’amaigrissement par des consignes alimentaires adaptées à votre bilan nutritionnel
  • un chirurgien digestif : il réalise l’intervention de correction de l’obésité, après avis du nutritionniste et éventuellement d’un psychiatre qui confirment que seule la chirurgie peut améliorer les choses. L’intervention chirurgicale est soit un anneau gastrique, soit un by-pass, regroupées sous l’appellation chirurgie bariatrique.
  • un psychiatre: pour éliminer un trouble du comportement alimentaire, dont le traitement peut aider à réduire le surpoids.
  • un chirurgien plasticien réparateur : il intervient une fois que la perte pondérale a été obtenue. Le but de la chirurgie plastique est alors de remodeler votre silhouette, en retirant les exces de peau et de graisse résiduel apres l’amaigrissement.

Quelles sont les séquelles esthétiques de l’amaigrissement après obésité ?

chirurgie réparatrice amaigrissement Après traitement de l’obésité, l’amaigrissement doit être important.

Les tissus sont alors très relâches, et peuvent aller jusqu’à pendre dans les cas d’amaigrissement majeurs.

Les zones classiquement concernées par la chirurgie après traitement de l’obésité sont :

  • Les seins: il sont alors très tombants, et souvent l’excès ne concerne que la peau. Il s’agit de ptose mammaire fréquemment associée à une fonte du volume du sein nécessitant la pose de prothèse mammaire. Dans certains cas, il persiste en plus un volume trop important de glande et/ou de graisse mammaire, accessible à une réduction mammaire.
  • L’abdomen : l’excès de peau au niveau de l’abdomen pend en besace abdominale, qui peut aller jusqu’à recouvrir tout le pubis. Cet excès de peau est souvent circulaire, c’est-a-dire qu’il concerne également le dos. Les traitements reposent sur l’abominoplastie, ou le bodylift en cas d’excès de peau circulaire.
  • les fesses : l’amaigrissement s’accompagne fréquemment d’une fonte de la masse graisseuse, associée à un affaissement de la fesse. Le bodylift éventuellement associé à un comblement graisseux de la fesse par lipofilling permet de recréer des fesses pleines et galbées.
  • Les bras : l’excès de peau pend le plus souvent à la face interne du bras. Il est souvent accompagné d’un excès graisseux résiduel malgré l’amaigrissement, qui est réparti de façon circulaire sur le bras. Le traitement repose sur le lifting de bras associé ou pas à une liposuccion des bras.
  • Les cuisses : la peau en excès pend le plus souvent à l’intérieur des cuisses, du fait de la grande finesse de cette peau. Bien souvent, il persiste des excès de graisse notamment au niveau de la culotte de cheval .Le traitement repose sur le lifting des cuisses associé ou pas à une liposuccion des cuisses.
  • Le visage : le visage est une zone ou la peau se rétracte très bien, et ou nous avons généralement peu de séquelles de l’amaigrissement. Dans les cas ou la peau est vraiment tombante, la chirurgie est très efficace, de type lifting.

Chirurgie réparatrice des séquelles de l’amaigrissement après obésité

Chaque zone du corps est améliorable par des interventions chirurgicales précises :

  • les seins : il s’agit de plastie mammaire. Les cicatrices sont soit verticale, soit en T inversé. En cas d’hypotrophie : prothèse mammaire +/ – mastopexie si relachement cutané.
  • l’abdomen : il s’agit d’abdominoplastie. Dans le même temps, peut être associée une liposuccion et une remise en tension des muscles de l’abdomen (cure de diastasis). Dans les cas de relachement cutané majeur étendu au dos, il est possible de réaliser une plastie abdominale circulaire ou bodylift.
  • les fesses : bodylift, lipofilling, prothèse de fesse.
  • les bras : ils sont corrigés par un lifting de la face interne des bras, associé éventuellement à une liposuccion.
  • les cuisses : ils sont corrigés par un lifting de la face interne des cuisses, associé éventuellement à une liposuccion.
  • le visage : il est amélioré par un lifting cervico-facial. Un lipofilling (réinjection de graisse) peut être réalisé en complément au niveau des pommettes ou des différents sillons, en cas de fonte graisseuse importante suite à l’amaigrissement. Les comblements des rides et dépressions par acide hyaluronique sont également très efficaces.

Planification des interventions de chirurgie plastique après amaigrissement ?

La planification se fait au cas par cas. Il n’y a pas de règle stricte. En revanche, la stratégie doit suivre quelques principes :

  • Avant tout, c’est le patient qui nous guide, selon le ressenti de sa gêne, quant à la chronologie des différentes interventions. Chaque patient a ses priorités, et une même séquelle physique après obésité n’est pas toujours ressentie de la même façon chez deux patients différents.
  • Le plus classique est de remodeler l’abdomen, puis les seins, puis les membres (bras ou cuisses) et enfin le visage.
  • Mais cet ordre doit être adapté à chaque cas, chaque patient ayant des séquelles d’amaigrissement plus marquées dans certaines zones, selon les qualités de sa peau et la répartition de sa masse graisseuse.

Quels sont les résultats de la chirurgie réparatrice après amaigrissement ?

Les résultats sont excellents. Le remodelage de la silhouette est complet.

Cependant, il y a toujours des cicatrices, qui même si elles sont le plus possible dissimulées, restent étendues et partiellement visibles en phase de nudité.

Le bénéfice vrais de ces interventions dans les suites d’amaigrissement après obésité sont :

  • une possibilité de se rhabiller près du corps avec réduction nette des plis ou bourrelets
  • une plus grande aisance dans la vie quotidienne (par exemple, après ablation d’une importante besace abdominale) ou les activités sportives.
  • un bénéfice psychologique :plus grande confiance en soi, estime de soi, éloignement ( et non effacement) du mauvais souvenir d’obésité.

Est-ce que ces interventions sont prises en charge par la sécurité sociale ?

Oui et non Tout dépend de la région anatomique.

Dans tous les cas, la prise en charge par la sécurité sociale est partielle, et les compléments d’honoraires pourront être pris en charge par votre mutuelle selon la qualité de vos garanties.

  • Les seins : ils sont pris en charge si la correction de leur aspect s’accompagne de l’ablation de plus de 300 grammes de glande par sein ou s’il existe une asymétrie vraie. Jamais de prise en charge en cas de ptose mammaire ou d’augmentation mammaire par prothèse.
  • L’abdomen : prise en charge en cas de dégradations majeures de la paroi abdominale antérieure avec tablier abdominal recouvrant partiellement le pubis, justifié par une photographie préopératoire . Une procédure d’accord préalable est indispensable au préalable. La plastie abdominale peut également être prise en charge en cas de diastasis important ou de hernie de la ligne blanche associée.
  • les fesses : le bodylift est pris en charge dans les mêmes conditions que l’abdomen, mais la remontée des fesses ou de l’extérieur des cuisses n’est pas prise en charge.
  • Les bras / Les cuisses : Ils sont pris en charge après amaigrissement pour obésité morbide, dans les suites de
    la chirurgie bariatrique. Une procédure d’accord préalable est indispensable au préalable. En revanche, en cas d’amaigrissement spontané sans chirurgie bariatrique, leur prise en charge est plus difficilement possible.
  • Le visage : il n’y a jamais de prise en charge des séquelles d’amaigrissement dans cette région.
URGOTOUCH BANNIERE

CELA DEVRAIT AUSSI VOUS INTERESSER

chirurgie plastique après amaigrissement

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.